Les Carpates, lieu de ténèbres où éclate la lumière de l’Évangile
Le train est un lieu de rencontre que Dieu a pleinement utilisé au point que nous avons pu témoigner à trois militaires, dont deux étaient assoiffés de vérité. Notre discussion s’est prolongée jusqu’à trois heures et demie du matin ! Les questions posées étaient pertinentes, touchant à la compréhension des paroles de Jésus, au salut, au pardon et à la rancœur, à la mise en pratique de la parole de Dieu…
Nous avons vraiment vu la main de Dieu dans ces échanges !
Curieusement la fatigue ne s’est pas fait trop sentir les jours suivants…
C’est Dieu qui renouvelle les forces pour qu’on puisse le servir.
Arrivés à Tchernovtsy, après une bonne douche et un copieux petit déjeuner chez Peter NASTASIYTCHUK nous avons pris la route en direction des Carpates. Sur le trajet nous nous sommes arrêtés au village de Toutchapy.
Il y a quelques années, un couple de chrétiens a dû déménager depuis les montagnes des Carpates pour s'installer dans ce village. À la suite de leur témoignage, une petite église de maison s'est formée et rassemble maintenant une quinzaine d'adultes et une vingtaine d'enfants. En 2005, grâce au soutien de la mission, a pu être financé l'achat d'un terrain, puis la construction d'une maison de prière, qui a été inaugurée au mois d'août 2011.
Au bout du terrain, se trouve une petite maison en cours de restauration. Elle est destinée à abriter Sergueï, jeune orphelin de 20 ans, et, si possible, ses deux sœurs de 10 et 12 ans qui vivent actuellement en Russie.
Sergueï, après sa sortie de l'orphelinat, est allé vivre chez les parents de son amie. Un jour d'hiver, en 2009, les parents de la jeune fille l'ont expulsé alors qu'il faisait terriblement froid.
Il a dormi avec des chiens errants et a été récupéré par des policiers qui lui ont offert une boisson chaude. Ils l’ont invité à réintégrer un orphelinat dans la région de Viekhovina où est l'église de Peter Nastasiytchuk.
Sergueï avait de très longs cheveux et des vêtements déchirés.
S’étant rendu à l’église, Pierre et Léna l'ont vêtu et entouré d’affection. Pierre l’a emmené au camp pour les enfants et Sergueï l’a aidé aux travaux. Il se comportait comme un animal sauvage, ne supportant pas le contact humain, une main posée sur son épaule, fuyant souvent la compagnie et éprouvant le besoin de se retrouver seul.
À force de patience et d'amour, Léna et Peter ont réussi à "l'apprivoiser", et il a trouvé auprès d'eux les parents qui lui manquaient. Petit à petit, il a changé dans son comportement et même son look. Il a reçu Jésus comme son Sauveur et Seigneur.
Maintenant il prie son Dieu avec foi et envisage de se faire baptiser.
Vos dons l'aideront à vivre et à poursuivre la restauration de sa petite maison. En attendant, il vit dans l'église de Toutchapy.
Peter et Léna aimeraient construire une maison d’accueil pour d’autres orphelins ; les besoins sont importants.
La place manque pour parler de Dyma, lui aussi orphelin. Récidiviste, il se retrouve en prison, mais Peter continue de le suivre.
Et Anna Petrivna, qui cultive encore son jardin à 91 ans. Elle a demandé à être baptisée en 1999.
Puis Vaselina, une vielle femme, courbée par le temps et l'épreuve, veuve depuis l'âge de 30 ans. Elle vit dans une petite cabane dont le plafond est si bas que vous ne pouvez entrer sans vous baisser. La nuit tombée, une maigre bougie est la seule source de lumière. Elle nous demandera avec instance de chanter en français : « Chantez pour moi, car je suis vieille et je vais mourir. »
Dans les Carpates, les graves inondations de 2008 laissent encore des traces, toutes les routes n'étant pas encore complètement réparées. Certains ponts provisoires risquent de le rester encore longtemps...
La mission FB avait alors pu apporter 100 tonnes d'aide humanitaire. Celle-ci est toujours appréciée, même s'il n'y a pas toujours la reconnaissance que l'on pourrait attendre. Mais la confiance s'installe peu à peu. Cela ouvre les portes et permet par exemple de faire des camps d'enfants avec l'autorisation des autorités locales, ou de témoigner dans les maisons de retraite.
Colonies de vacances dans les Carpates
Il est important d'avoir l'aval des autorités pour pouvoir louer des locaux : écoles ou cantines ou lieux de réunions publiques. À Golove-Rivnia le pope s'était opposé de façon formelle à ces colonies. Mais le maire, ayant été touché par l'aide humanitaire, a donné son aval malgré tout, mettant à disposition des locaux publics. 14 enfants ont pu en bénéficier.
À Staïché, 600 enfants ont pu participer à une colonie de vacances durant l'été 2010. Ils restent sur place plusieurs jours et dorment dans les dortoirs préfabriqués fournis par la Friedensbote.
En juin 2011, 105 enfants des Carpates ont été accueillis (dont seulement 5 étaient croyants). Si on ajoute les camps de jours et les enfants venus avec d'autres églises, cela fait 240 enfants qui ont bénéficié d'un camp en juin.
Les conditions restent très sommaires sur le plan sanitaire. En l'absence de douches, les enfants se lavent au torrent, ce qui n'est pas simple pour les jeunes filles (en particulier pour les monitrices). Les toilettes sont assez sommaires et mériteraient d’être améliorées. Mais tout cela demande des fonds...
Baptisez-les… et enseignez-leur…
À Rivnia, deux baptêmes ont eu lieu, dans la rivière, sous les yeux interrogateurs des passants. Ils ont pu entendre les prédications.
La mère d'Yvan était comblée : que de prières a-t-elle pu faire monter à Dieu... pour qu'il conduise son fils à se repentir, lui qui battait sa femme et ses propres parents lors de ses accès de violence ! Et le voici se plongeant dans l'eau, renonçant à ses péchés et sa vie passée, pour vivre librement dans l'obéissance de Christ. Il était venu voir Peter pour se repentir. Puis, ils sont allés voir sa femme qui l'avait quitté, pour lui demander pardon. Elle le lui accorda, et tous deux vivent de nouveau ensemble dans la paix. Quelle œuvre merveilleuse Dieu accomplit-Il dans les cœurs en réponse à la prière fervente !
Vassily a épousé une femme ayant déjà 3 enfants. Ils en ont eu trois autres ensemble, mais Vassily était esclave de l'alcool et adultère. En 2003, un cousin éloigné, qui vivait sous le même toit, s'est converti, abandonnant ses pratiques occultes. Son témoignage finit par convaincre Vassily, qui, à son tour, a accepté Christ comme Sauveur et Seigneur. Sa vie a changé pour la gloire de Dieu et lui aussi est passé par les eaux du baptême.
L'occultisme est omniprésent dans les Carpates. On compte au moins 300 “guérisseurs”. L'un d'eux, très réputé, était souvent consulté par des personnes venant de toute l'Ukraine.
Un soir, vers 22h, en passant à la hauteur de sa demeure, Peter remarque un couple d'allure aisée qui semblait en difficulté au bord de la route. La femme pleurait. Ils lui expliquent alors qu'ils venaient de consulter ce guérisseur et voulaient maintenant rentrer chez eux, mais la gare était loin. Peter les accompagne, mais ils manquent le train de peu. La femme se met alors à paniquer ne sachant que faire. Peter leur offre l’hospitalité, mais elle craint de se confier à un inconnu. Peter les rassure, à la suite de quoi ils exposent leur problème : ils étaient venus consulter cet homme pour régler une histoire familiale. Mais quand celui-ci leur a dit que l'affaire était compliquée et qu’ils devraient revenir trois jours d’affilé, et surtout quand ils ont vu comment il comptait les billets donnés en honoraires, la femme comprit qu'ils devaient fuir au plus vite... Pierre commença alors à leur expliquer qu'ils étaient venus voir Satan... et il leur annonça la bonne nouvelle.
De retour chez eux, le mari appela Peter, manifesta sa reconnaissance et montra un grand intérêt pour la Parole. Or, il occupe un poste très important dans la justice ! Tous deux se convertiront au Seigneur.
Le jour de leur baptême a aussi été celui des obsèques du guérisseur ! Il avait été poignardé quelques jours auparavant par le frère d'un client dont l'état avait empiré à la suite de ses soins.
Triste fin pour cette âme, mais victoire de la lumière sur les ténèbres !
C'était vraiment réjouissant de voir ces frères et sœurs faire monter leurs louanges vers Dieu.
Philippe DUVERGÉ (juillet 2011)