donnez-leur vous-mêmes à manger

“Il a fait ce qu’il pouvait…” (d’après Marc 14.8)

Frédéric Waechter d’Ittenheim (Bas-Rhin, France), était un ami actif et fidèle de notre mission. Nous avons beaucoup appris de sa foi profonde et de sa totale consécration à Dieu.

Durant la dernière guerre, le jeune alsacien, incorporé de force, a été envoyé au front russe. Sa foi lui a valu mépris et chicaneries de la part des nazis. Échappant à la mort grâce à la présence de son Nouveau Testament placé dans la poche intérieure de sa veste – un éclat de grenade s’est profondément planté dans le livre –, il est cependant blessé grièvement.

Il a appris de son Seigneur Jésus à porter les fardeaux des autres, jusque dans son âge avancé. Dieu seul connaît la quantité de traités, de calendriers et de Nouveau Testament, qu’il a distribué dans diverses maisons et institutions, comme aussi dans les rues – jusqu’à ce que ses jambes ne le portent plus.

La naissance d’églises constituées par des réfugiés du Cambodge est en grande partie le résultat de l’aide pratique qu’il leur a apportée et de ses efforts incessants d’évangélisation aux côtés de ses compagnons de service.

Comme fidèle intercesseur, Frédéric Waechter a motivé nombre de croyants à prier pour, et à soutenir, les frères et sœurs persécutés dans l’ex-Union Soviétique. Les lettres de France (NDLR : entre autres) représentaient une muraille de protection pour les chrétiens incarcérés et un témoignage énorme aux liens d’amour entre chrétiens du monde entier.

Lorsque le changement politique est intervenu en URSS et que notre mission a eu la possibilité d’acheminer de l’aide humanitaire, notre frère a participé à nos actions avec beaucoup d’énergie et en a motivé d’autres à s’y engager.

Ayant presque atteint ses 93 ans, il est resté très actif jusqu’à la fin. Il a fait ce qu’il pouvait et a racheté le temps.

Tôt, le dimanche matin du 2 septembre, le Seigneur a rappelé à Lui son fidèle serviteur. Désormais, il repose auprès de son Maître, et de ce repos nous nous réjouissons de tout cœur pour notre frère.

À son épouse et à sa famille nous voulons exprimer, ici, combien nous partageons leur peine de la séparation !

Les collaborateurs de la mission

 

 

* Le livre peut être commandé chez :
      Frédéric Geoffroie WAECHTER,
      25, rue Principale
      F-67240 OBERHOFFEN SUR MODER