Secours à un cœur qui ne sait pas aimer
Dans plusieurs pays de l’ex-Union soviétique, la proportion de jeunes de moins de 16 ans dépasse les 10% de la population. Dans les pays d’Asie centrale, elle en représente même en certains endroits le sixième.
C’est pourquoi l’annonce de l’Évangile aux enfants est une opportunité à prendre au sérieux. De nombreux chrétiens, d’âge variable et plus ou moins expérimentés, sont en contact avec des enfants et des jeunes qui n’ont pas (encore) de relation avec Dieu et dont le cœur est amer en raison de situations de détresses diverses où ils se trouvent.
Préparer des ouvriers de valeur
Les chrétiens d’Europe de l’Est sont prêts à donner de leur temps pour faire comprendre aux enfants que Dieu les aime. Pour équiper au mieux ces ouvriers dans leur mission, une conférence s’est tenue en Ukraine, à Tchervonograd, du 29 avril au 2 mai 2017. Le thème était : “Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !” (Ésaïe 6.3)
Les séminaires principaux portaient sur des sujets tels l’adoration de Dieu, la sanctification, l’imprégnation des valeurs spirituelles dans l’esprit de l’enfant et la relation d’aide auprès d’un enfant. Des conseils furent également donnés pour la conduite du chant, des temps de loisirs et des jeux.
Aimer et être aimé
Pour nous en tant que mission, il est important que les actvités de vacances que nous soutenons, soient un moyen privilégié de transmettre l’Évangile. C’est pourquoi nous avons soutenu cette conférence en envoyant notre collaborateur Alexander Willer et en proposant un séminaire sur le thème : “Secours à un cœur qui ne sait pas aimer”, dont voici le contenu :
« Dieu a créé chaque être humain avec le besoin d’être aimé et la capacité d’aimer. Le besoin d’être aimé subsiste toujours, mais la capacité d’aimer a été perturbée par le péché, ainsi que par beaucoup d’influences néfastes. »
Cependant, comme la capacité d’accepter d’être aimé reste inséparable de la capacité d’aimer, le besoin d’être aimé reste insatisfait vu qu’on ne sait pas aimer. Ces personnes souffrent du manque d’amour et elles cherchent à atténuer, voire à anesthésier cette douleur par un moyen ou par un autre.
Comprendre les problèmes des jeunes
Beaucoup d’enfants et de jeunes qui prennent part à nos activités chrétiennes, viennent avec des cœurs blessés et recherchent l’amour véritable. Mais pour qu’ils puissent le trouver chez nous, nos propres cœurs doivent d’abord être libres et disponibles pour pouvoir donner de l’amour. On y parvient à travers la Vérité que nous offre notre Seigneur Jésus-Christ.
Le séminaire a contribué à reconnaître, à la lumière de la Bible, les contextes permettant à son propre cœur de se laisser qualifier par Jésus-Christ pour aimer les autres, et à mieux comprendre les problèmes spirituels et émotionnels des enfants et des jeunes.
Les autres points forts abordés au cours du séminaire, répartis en cinq ateliers-réflexions, chacun de 3 heures et demie, ont été particulièrement débattus, tels l’amertume, la rébellion et les liens occultes.
Offrir des loisirs inoubliables aux enfants
À cette conférence, il y eut 208 participants venus de toute l’Ukraine. Du matin jusqu’à tard le soir, la journée fut bien remplie, permettant à chacun de profiter pleinement des séminaires et des possibilités offertes pour obtenir une aide sur des questions personnelles.
S’il vous plaît, priez pour que, à partir de tout ce qui a été entendu, notre Seigneur Jésus-Christ en fasse résulter de bons fruits et pour que le contenu des colonies de vacances s’en trouve enrichi. Oui, que les vacances soient pour chaque enfant un temps richement béni, précieux, instructif, inoubliable.
La mission FriedensBote