La République populaire de Lougansk a été proclamée en 2014. Le 20 juillet 2021, le bureau du procureur général, en référence à la loi du 2 février 2018 Nr 209-II, sur la lutte contre les activités extrémistes, a classé les livres Jésus notre destin (Wilhelm Busch), La Porte est ouverte (C.H. Spurgeon) et Maudit pour l'existence (W. Bühne) comme littérature extrémiste.
L’arrêt de la Cour annonce que : « Le classement de cette littérature comme extrémiste rend possible de mettre un terme aux activités de diffusion de matériels à caractère extrémiste par la communauté baptiste, afin de protéger les intérêts de la jeune génération et d’assurer la sécurité de la République. »
Ce jugement va sérieusement restreindre les activités d’évangélisation des chrétiens de Lougansk. C’est pourquoi, prions pour ces églises affectées.
Ndtr : Dans ces pays de l’Est, les chrétiens baptistes sont souvent considérés comme des espions à la solde des USA et de ses alliés. Bien des pressions sont exercées sur eux pour discréditer leur témoignage.