donnez-leur vous-mêmes à manger

Quand même les cahiers viennent à manquer…

Le Kirghizistan, Kirghizstan ou Kirghizie, est un pays d'Asie centrale, ancienne république de l'URSS, le pays est indépendant depuis 1991. Bichkek en est la ville la plus peuplée et sa capitale.


-

Après un été ensoleillé, l’année scolaire a repris en Kirghizie. Plus de 22 000 élèves sont scolarisés cette année dans la grande ville de Bichkek, la capitale ; mais tous n’avaient pas des cartables complets. En août et en septembre, l’équipe des “Mains de l’amour” a recherché les familles dans le besoin pour leur offrir un kit scolaire pour la rentrée. Un petit retour en arrière sur cette mission qui réchauffe les cœurs.

Le regard empreint d’inquiétude pour l’avenir

Bien des parents et des enfants finissent l’été avec un regard inquiet sur l’avenir.

C’est compliqué pour beaucoup de se procurer le matériel scolaire nécessaire, car ils ne peuvent se permettre d’équiper entièrement leurs enfants.

Surprise de l’aide apportée par les chrétiens, une mère exprimait sa reconnaissance :

« Je vous suis si reconnaissante que vous soyez venus offrir à mes enfants des cahiers et des crayons pour l’école.
Tout est devenu tellement cher.
Merci pour votre soutien qui nous est d’une grande aide !
Je ne savais pas que les chrétiens étaient aussi généreux ! »

Des enfants dans des conditions de vie difficiles

De nombreuses familles souffrent et sont mises au défi de maîtriser leurs conditions de vie difficiles. Plus particulièrement, les familles nombreuses et les mères célibataires luttent quotidiennement pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Sans aide extérieure cela est presque impossible. Certains reçoivent le soutien des grands-parents ou d’autres membres de la famille. Cependant, cela ne couvre pas tous les besoins.

Une mère célibataire nous remercie, très émue par l’aide reçue : « J’ai quatre enfants qui vont encore à l’école. Ils sont très contents des kits scolaires. Je vous suis très reconnaissante de m’avoir aidée dans ces temps difficiles. Dieu merci, vous êtes là ! »

Des enfants dont les parents sont handicapés, donc avec des revenus très faibles, ainsi que des enfants de parents qui se trouvent dans des centres de rééducation à cause de la drogue ou de l’alcool, ont vraiment besoin d’assistance. Ainsi de nouveaux contacts sont établis et nous pouvons également apporter la Parole de Dieu dans ces familles.

Remerciement pour l’aide extraordinaire

L’ensemble de l’équipe “Mains de l’amour” remercie la mission FriedensBote/Messager de la Paix, ainsi que ses soutiens pour leur aide dans la conduite de ce projet. 500 enfants, en partie abandonnés, sans toit ou très pauvres, ont expérimenté la grâce de Dieu et les bienfaits de son Évangile par l’amour démontré en actes par les frères et sœurs en Christ.

Cette joie exprimée lors de la remise des équipements scolaires ne se laisse qu’imparfaitement décrire par ces mots : « Merci beaucoup pour ce matériel de rentrée scolaire. Il est arrivé à point nommé pour nos familles ! Avec votre aide, le monde s’éclaircit un peu et l’existence est plus supportable pour les pauvres gens. Sans votre soutien, nous ne serions pas parvenus à réchauffer le cœur de ces enfants dont les conditions de vie sont souvent sans issue. »

Remercions le Seigneur et prions-le pour que les enfants apprennent bien, malgré les conditions difficiles que leur offrent les écoles, et qu’ils puissent appliquer les connaissances acquises pour lire la Bible, la Parole de Dieu ! Que Dieu vous bénisse dans vos efforts et dans vos bonnes œuvres !

Le Messager de la Paix