donnez-leur vous-mêmes à manger

Le réveil commence avec toi - Mission en zone de guerre

Sergueï S avec les graines achetées.

La Bible nous enseigne que “Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes…” (Luc 16.10). Il est donc très important de poursuivre assidûment un travail déjà commencé. Parfois, il peut nous sembler que le temps consacré, le travail et l’argent investi dans un projet précis n’apportent pas le résultat escompté. Mais, avec Dieu, aucun effort entrepris dans un but précis n’est inutile. Seul le Seigneur Jésus connaît les temps et les délais pour rentrer la moisson.

Nous remercions Dieu pour les évangélistes fidèles qui n’ont pas interrompu leur engagement pour le Seigneur Jésus-Christ au cours de nombreuses années, mais qui ont diffusé la Parole de Dieu et fait du bien là où c’est possible. Tout cela ne peut se faire durant des années que grâce aux nombreux chrétiens qui ont soutenu ces services par la prière et par leurs dons. Sergueï S. peut ainsi voir de ses propres yeux les fruits des services qu’il a assurés avec le soutien de la mission “FriedensBote/Messager de la Paix”, et parler des bénédictions reçues. Malgré les nombreuses embûches, il poursuit ses voyages à l’est de l’Ukraine. Dans les lignes qui suivent, il nous rend compte de sa dernière mission :

 

Dieu nous fait passer des frontières

La route pour Ilovajsk (Est de l'Ukraine) n’était pas facile et s’avérait très longue. La mission a duré huit jours, du 14 au 22 février 2021. Avec mes frères, il a fallu passer par la Russie et ainsi parcourir environ 3000 km. À la frontière russe, il y a eu comme toujours des tracasseries qui rendent nerveux : on vous demande ce que contiennent vos sacs, pratique une fouille au corps et démonte l’habillage des portières de la voiture. Au moins, on en sait un peu plus sur la conception d’une voiture et on s’émerveille du zèle des douaniers !

Malgré la relative brièveté de notre séjour à Ilovajsk, nous avons pu effectuer plusieurs actions. Ainsi, nous avons rendu visite à des veuves et des malades, distribué des vivres et des semences, nous avons conduit un culte et assisté une colonie de vacances pour enfants. Nous avons aussi visité un centre de réhabilitation pour y annoncer l’Évangile et distribuer 35 colis alimentaires.

Des semences avec des nouveaux testaments

Ailleurs, grâce au soutien de la FriedensBote/Messager de la Paix, nous avons pu apporter des secours matériels à des personnes nécessiteuses, et surtout répondre à leurs besoins spirituels. Nous avons distribué des Nouveaux Testaments et témoigné de notre foi en Jésus-Christ. Plusieurs familles ont reçu des semences pour leurs lopins de terre. Les bourgeons du printemps et la récolte d’automne leur rappelleront l’amour de Dieu qu’ils ont expérimenté au contact des chrétiens qui les ont visités. Au total, 200 paquets de semences avec chacun 10 sortes de graines et 100 colis alimentaires ont été distribués.

Les colis alimentaires ouvrent des portes

Pour les veuves de l'est de l'Ukraine, les colis alimentaires sont vitaux

Des actions plus visibles ou bien des évangélisations de rue étant interdites, nous avons demandé à plusieurs chrétiens sur place, qui s’étaient déclarés prêts à prier chacun pour dix familles non-chrétiennes, de visiter ces familles avec des colis alimentaires. C’était frappant de voir combien ces familles étaient ouvertes pour échanger sur des sujets spirituels. 70 colis furent distribués de cette façon, en toute discrétion. Les 30 colis restants ont été donnés à des veuves. Ils représentent une précieuse aide pour les familles et facilitent l’annonce de l’Évangile.

La faim pour la Parole de Dieu

Comme notre séjour était très limité par le temps, nous n’avons pas pu nous rendre dans le village de Nemtchenkovo, mais nous avions fait savoir aux quelques chrétiens du village que nous aurions un culte à Ilovajsk, le dimanche.

À notre grande surprise, de très nombreuses personnes non-chrétiennes sont venues au culte de ce village. Cela est vraiment inhabituel, car les gens n’ont pas de véhicules. Ils ont dû être poussés par un vrai besoin pour venir en ville. Pour certains il fallait changer plusieurs fois de transports publics. Cela nous montre que nos actions du passé dans ce village ont suscité une attente, une faim spirituelle pour que les gens soient prêts malgré la pandémie à parcourir bien des kilomètres pour assister à un culte chrétien. Tous ces visiteurs étaient un grand sujet de joie pour l’église.

Dieu éveille à la foi

Le thème du culte s’intitulait “Le réveil commence avec toi ! Dieu agit !” Il y avait environ 130 personnes présentes dont seulement la moitié étaient des chrétiens. Nous n’avions jamais vécu une chose pareille auparavant ! Et Dieu a agi puissamment dans les cœurs. Anatoly et Stanislav, deux hommes jeunes, ont manifesté le souhait de se tourner vers Dieu. Puis cinq autres ont prié et confessé leurs péchés ; finalement, après le culte, Nikolaï un autre habitant de Nemtchenkovo, s’est également converti.

Tous étaient émus et en larmes, tandis que les chrétiens louaient Dieu, remplis de joie. La Parole du Seigneur avait pénétré profondément dans les âmes.

Le bon berger cherche les perdus

Après le culte, j’ai discuté avec les nouveaux convertis et j’ai appris des choses vraiment inhabituelles : Anatoly était venu “par hasard”. Il devait partir à la recherche d’un travail, sa mère étant malade. Il a besoin d’argent pour s’occuper d’elle, mais son départ fut retardé et il ne sait pas pourquoi il est venu. Quelqu’un l’avait invité et quelque chose lui disait de venir. Quand l’appel à se convertir fut fait, il s’est levé et s’est précipité vers l’estrade, confessant ses péchés en pleurant tout en priant Dieu.

Jusque-là, je ne le connaissais guère, juste qu’il était un jeune criminel. Il était venu à la réunion en tant que coupable, et l’a quittée deux heures plus tard en tant que notre frère. Oui, Dieu est vraiment un bon berger qui cherche les perdus.

La faim de la parole de Dieu est grande.
Service divin à Ilovajsk.

Comment Dieu sauve des familles entières

Stanislav, le deuxième jeune homme, est mon frère de sang. Il était le seul de la famille à ne pas encore être chrétien. On peut dire qu’il penchait des deux côtés, l’un de ceux que la Bible qualifie de tièdes. Il avait assisté aux cultes durant sa jeunesse, mais sans jamais s’engager dans la foi. Cette fois-ci, il m’a accompagné à l’est de l’Ukraine à l’occasion des 60 ans de notre mère, à qui il voulait faire plaisir. Comme il n’avait rien de particulier à faire, il m’a accompagné pour m’aider dans la distribution des colis. Il était donc présent ce dimanche au culte et le Seigneur lui a parlé.

Comme il est marié, et a deux enfants, il a téléphoné à sa femme après le culte pour lui raconter sa conversion. Quand elle a appris cela, elle était déçue de ne pas avoir été présente ; elle aurait souhaité se convertir aussi !

De retour à la maison, ils sont allés ensemble au culte dans leur localité ; honnêtement, je pensais que ce n’étaient que des mots et j’ai été surpris quand il m’a annoncé joyeusement qu’elle aussi s’était levée pour se donner au Seigneur. Nous sommes vraiment reconnaissants envers Dieu qu’il sauve ainsi ces membres de notre famille.

Dieu a beaucoup de patience

Nikolaï de la ville de Nemtchenko s’est converti juste après le culte. Il n’était pas serein depuis un certain temps et il sentait qu’il devait se tourner vers Dieu. Il était demandeur pour s’entretenir de choses spirituelles, mais il disparaissait au dernier moment. Cette fois-ci, il ne s’est pas retenu et il a fléchi les genoux devant le Seigneur Jésus.

Une évangélisation quelque peu différente

Même un déjeuner chaud est un cadeau pour beaucoup.
Les retraités en particulier ne survivent que grâce à leurs potagers, les sachets de graines sont un excellent moyen de commencer une conversation sur Dieu.

Après le culte, chaque participant a reçu un paquet contenant une dizaine de sortes de graines de légumes : concombres, tomates et autres… Chacun a également reçu un évangile de Luc et un deuxième paquet avec des semences, avec la demande de les offrir le jour même à quelqu’un de leur entourage.

Comme l’évangélisation directe dans la rue est interdite, l’église a trouvé ce moyen pour évangéliser hors des regards indiscrets et soupçonneux. Près de 100 personnes ont ainsi parcouru la ville en distribuant ces évangiles avec les sachets de semences 2e photo en p.5), à la grande et heureuse surprise de toutes ces personnes étrangères à l’Évangile.

Toute cette action a été clôturée par un bienfaisant repas fraternel.

La Parole de Dieu rencontre les bonnes personnes

Depuis quelque temps, nous offrons au culte une Bible à trois personnes tirées au sort. En entrant dans la salle chaque participant inscrit son nom sur un ticket recueilli dans une urne. Plus tard, un enfant est invité à piocher trois de ces tickets. Ce jour-là, trois personnes non chrétiennes ont été désignées. Selon l’usage, chacune de celles ayant reçu une Bible doit remercier Dieu. Or, pour toutes les trois, c’était la première fois qu’elles allaient prier !

Irina ma belle mère, Sophia et grand-mère Liouba "gagnent" une Bible et sont invitées à prier pour remercier Dieu.
Sofia a prié Dieu pour la première fois.

L’une d’entre elles était Irina ma belle-mère.
Quand ma femme voulut la joindre par téléphone après le culte, c’était impossible.
Plus tard, elle a reconnu qu’elle ne pouvait pas répondre à l’appel, car elle n’imaginait pas être capable de prier devant tant de monde !

La seconde femme s’appelle Sofia.
Elle venait pour la première fois sur l’invitation de l’une de ses amies.
Elle avait été très surprise :
« C’est incroyable, je viens pour la première fois au culte et on m’offre une Bible ! ».

La troisième personne était grand-mère Liouba.
Elle fréquente une église de maison et elle s’est convertie, mais n’est pas encore baptisée.
Elle aussi a été très surprise.

Toutes les trois ont prié sérieusement, car, avec ce cadeau inattendu, Dieu leur avait mis à cœur de lire sa Parole.

Tout le monde a reçu le Nouveau Testament et d'autres littératures chrétiennes.
Plusieurs personnes ont prié Dieu pour le pardon de leurs péchés.

Ce culte était vraiment inhabituel.

Cela fait longtemps que je n’avais pas ressenti la présence de Dieu aussi fortement.

Beaucoup pleuraient sur leurs péchés et tous comprenaient que Dieu agissait !

J’ai alors saisi que toutes les tracasseries, interrogatoires et fouilles à la frontière étaient peu de chose à côté des merveilles que Dieu accomplissait.

Notre ministère a exigé beaucoup d’engagements de notre part et de finances, mais quand Dieu commence à toucher les cœurs, la joie déborde.

Et cela nous motive pour la prochaine mission malgré toutes les difficultés.

Une journée de détente et de formation chrétienne

Sergueï animant la journée avec les 34 enfants

Pendant notre séjour, nous avons pu animer une journée avec 34 enfants, dont seulement deux provenaient de familles chrétiennes. Ils nous connaissaient des colonies de vacances des années précédentes. On a distribué des fruits, des yaourts et des boîtes de pralinés.

Les sujets d’échanges étaient : “La désobéissance à Dieu au jardin d’Éden et ses conséquences” et “Obéissance et bénédiction”. Nous avons exposé aux enfants comment Adam et Ève n’avaient pas écouté Dieu et quelle punition en a résulté. Pour illustrer le deuxième sujet, nous avons pris comme modèle la famille de Noé. Cet homme juste a écouté Dieu, permettant ainsi à toute sa famille d’être sauvée.

Nous avons encouragé les enfants à suivre le Seigneur, car cela en vaut la peine ! Et Dieu veut s’occuper de toute la famille, pour que les parents puissent ensuite également croire en Jésus.
Nous les avons motivés à prier pour leur famille et à écouter le Seigneur.

Les enfants ont la nostalgie des vacances d’été de l’an passé.

Plusieurs ont demandé s’il y en aurait à nouveau.
Mais nous ne savons pas ce qui nous attend et si les moyens nous le permettront.

Les choses n’évoluent pas favorablement pour les chrétiens et l’évangélisation.
Les autorités établissent toujours de nouveaux obstacles juridiques à l’évangélisation.
La réglementation sur la sécurité incendie exigent des normes pour le bâtiment, ce qui empêche la pratique du culte ; les anciens de l’église sont interrogés sur diverses manifestations que l’on organise, et il faut à chaque fois des autorisations.

Personne ne sait ce qu’il en sera demain.

 

Nastia abandonnée par sa mère est élevée par sa grand-mère Tatiana, elle-même veuve.

Aide aux veuves et orphelins

Le soutien à la veuve Tatiana a été une grande bénédiction.

Elle est sincèrement reconnaissante pour l'aide rendue possible par les amis de la mission. Nous l'avons aidée à acheter des articles ménagers, des produits d'épicerie, des pansements et des médicaments.

Lorsque les médecins ont décidé de lui amputer la jambe, elle a fui l'hôpital. Sa petite-fille Nastia, abandonnée par sa mère, l'attendait toujours à la maison. Nous avons trouvé quelqu'un qui a accepté de prendre soin de Tatiana et de panser ses blessures régulièrement.

Une fois la jambe traitée régulièrement, les plaies ont commencé lentement à guérir. Tatiana lutte contre cette maladie depuis quatre ans. Ses jambes sont enflées et elle a une température constante de 38 degrés, pas d'appétit, et par conséquent il lui est très difficile de reprendre des forces.

Malheureusement, sa petite-fille Nastia n'a pas encore appris à parler.
Elle garde juste le silence.
La grand-mère n'entend presque rien, alors elle crie fort. Une chose est bonne cependant : Nastia n'a plus peur de nous quand nous venons lui rendre visite. Lorsque nous l'avons rencontrée pour la première fois, elle avait très peur et se cachait sous le lit ou s'enfuyait quelque part.

Ce n'est pas surprenant, car avant que sa mère ne les quitte avec Tatiana , elle emmenait l'enfant à chaque beuverie, dans les maisons closes et autres lieux similaires. La pauvre enfant a vu toutes sortes de choses sales et a dû en endurer pas mal elle même.

Souvent on ne peut que pleurer sur le sort des gens... Seul le Seigneur Jésus-Christ peut guérir ces âmes blessées, nous devons donc leur apporter le message de l'amour de Jésus - même si cela peut nous coûter la vie.

Sergueï S. à l'évangélisation dans l'est de l'Ukraine.

Priez pour nous !

Pendant notre séjour dans cet Est-ukrainien, nous avons beaucoup discuté et prié avec les gens. Certains étaient ouverts à l’Évangile. D’autres ont menacé de nous dénoncer à la police à cause de nos activités évangéliques… Jusqu’à maintenant, le Seigneur nous a protégés.

Nous vous demandons de prier pour toutes ces âmes qui viennent de se convertir et qui ont rejoint une église, que Dieu affermisse leur foi, qu’Il les garde sur le chemin à la suite du Christ.
Priez aussi pour les colonies de vacances prévues cet été. Une équipe de jeunes animateurs a été constituée qui prendra en charge des cours bibliques et organisera jeux et concours.

Nous prions aussi pour que Dieu aplanisse les chemins vers l’Est, pour que les passages aux frontières ukrainiennes puissent rouvrir. Passer par la Russie est fatigant et allonge le trajet.

Cette fois-ci, nous avons eu une panne et la voiture a dû être réparée en Russie, mais nous remercions Dieu qu’il n’y ait pas eu d’accident.
Grâce à la mission FriedensBote/Messager de la Paix, nous n’avons manqué de rien matériellement et nous avons pu payer la réparation.

Nous louons le Seigneur pour sa direction et nous remercions la mission pour tout son soutien ! Merci encore pour vos prières ; on peut toujours souhaiter rentrer à la maison sans dommage et bien vivant !… Cependant :

“Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas.” (Proverbes 16.9)