Nouvelles d’Ukraine
Déjà avant l’invasion du pays par les troupes russes, les gens avaient la vie difficile. Les perspectives d’avenir étaient très incertaines, personne ne pouvait dire ce qui allait se passer le lendemain. D'un côté, les gens avaient peur de la guerre ; de l'autre, ils étaient indifférents, disant : « Nous nous moquons de savoir à qui appartient le pays, nous voulons enfin vivre en paix ! »
Les prix du gaz et de l'électricité étaient déjà un gros problème. On ne peut plus les payer, car ils sont les mêmes qu’en Europe, avec un revenu moyen équivalent à 410 €. Les communes aussi en souffrent beaucoup. Là où c'est possible, les gens se chauffent au bois, mais entre-temps, ils ne savent pas comment ils vont pouvoir passer les deux derniers mois de l'hiver. Car même un mètre cube de bois coûte désormais l'équivalent de 60 à 90 euros. Pour les retraités avec leurs petites pensions, pour les familles socialement défavorisées, mais aussi pour les églises, c'est presque inabordable. Certains se contentent de chauffer leurs salles de réunion à 12 °C pour célébrer le culte.
Les non-chrétiens sont particulièrement amers. Leur seule consolation sont les chrétiens qui distribuent des biens de première nécessité et des colis alimentaires avec la seule bonne nouvelle de Jésus-Christ, ainsi que du réconfort et de l'espoir.
Nous prions donc pour les gens, aussi bien en Ukraine qu'en Russie – que Dieu préserve la paix et qu'ils parviennent à la connaissance de la vérité, car seul Jésus est le chemin, la vérité et la vie !
Alexander Janzen
Nouvelles du 25 février, reçues d’Ouzyn, par Viktor Martchuk
Sur la situation dans notre région :
... Il y a des problèmes avec la liaison téléphonique, mais Internet marche.
Nous nous préparons à recevoir des réfugiés. Aujourd’hui, toute la journée, on nous a appelés de différents endroits de l’Est du pays pour nous demander de l’aide en logements. Nous avons été d’accord d’avoir une réunion de prière quotidienne à Tserkov pendant toute la durée des opérations militaires et aussi d’être de service 24 h sur 24 avec les frères à la maison de prière pour donner une aide spirituelle aux gens.
Aujourd’hui, il y a déjà un groupe de gens qui passe la nuit à la maison de prière. Quelques personnes non-croyantes sont venues : elles sont seules ou ont peur de rester chez elles. Ce soir, on nous a alertés qu’il fallait se préparer à des bombardements cette nuit et chercher un abri. Nous n’avons pas d’abri, mais il y a un sous-sol à la maison de prière, c’est pourquoi les gens y viennent.
Pour soutenir les églises d’Ukraine qui secourent tous les démunis autant que possible, les dons peuvent être faits par chèque ou par virement adressés à Le Messager de la Paix, comme indiqué dans le cadre ci-dessous, avec la mention Soutien Ukraine.
Merci pour les prières. Que Dieu vous garde et vous bénisse !