donnez-leur vous-mêmes à manger

Pourtant la Parole Triomphe

138 pages, 7,00 €

Nous sommes reconnaissants à Dieu pour la parution de ce livre de George P. VINS. Il décrit des miracles que la Parole de Dieu a accomplis dans les camps soviétiques, ainsi que les extraordinaires délivrances que Dieu lui a accordées, alors qu’il faisait face aux pires menaces de la part de codétenus criminels excités contre lui par les gardiens.

L’auteur, fils unique de Piotr et Lydia Vins, est né en Extrême-Orient, à Blagovestchensk. Son père (né à Samara, sur la Volga et d’ascendance hollandaise), missionnaire courageux, ayant eu un rayonnement remarquable au sein des baptistes en Union Soviétique, a été arrêté pour la première fois en décembre 1930. Victime des purges staliniennes, il est fusillé en 1937.

George P. Vins a purgé lui-même deux peines de détention d’une durée totale de huit ans, pour ses activités chrétiennes.

Dans son livre, il relate le récit saisissant de sa seconde détention dans divers camps pénitentiaires de l’ancienne URSS. Il décrit la vie quotidienne avec ses multiples privations, mais également marquée par l’ardent désir d’apporter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aux codétenus. Malgré les grandes difficultés et les interdictions régnant dans les camps à régime sévère, des parties de la Bible y ont régulièrement été introduites secrètement. G.P. Vins a pu apporter l’Évangile libérateur à de nombreux prisonniers, durant ces temps difficiles.

En 1979, le Président américain, Jimmy Carter, s’est engagé en faveur de George. Avec quatre autres prisonniers politiques russes, il est échangé publiquement contre deux espions russes détenus aux USA.

Durant les près de vingt années qui suivirent, G.P. Vins a pu œuvrer très efficacement en faveur des chrétiens évangéliques en Russie et en CEI, depuis sa base désormais américaine, défendant fermement des positions fidèles aux Écritures, contre les dérives de toutes sortes qui minent les milieux évangéliques.

Il est décédé à Elkhart, aux USA, le 11 janvier 1998, à l’âge de 69 ans, laissant à sa fille aînée, Natacha, le soin de poursuivre son travail.

 

 

NDLRW: pour commander ce livre