Dernière parution:
Un livre de qualité, poignant de vérité, à offrir ou à s’offrir « SUR LE SENTIER DE LA FIDÉLITÉ »
Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu
considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. (Hébreux 13.7)
Georges VINS (1928-1998), l’auteur de cet ouvrage, naquit en Extrême-Orient russe où ses parents, Pierre et Lydia, étaient engagés dans l’œuvre de Dieu. Il raconte dans ce livre l’œuvre accomplie par ses parents et par plusieurs serviteurs de Dieu pour la cause de l’Évangile en URSS, remontant à la persécution des chrétiens baptistes dès la fin du 19e siècle sous le règne des tsars. Dès octobre 1917, le régime soviétique permit aux chrétiens évangéliques de jouir d’une période de liberté relative, qui fut l’occasion d’une grande expansion des églises. Beaucoup de serviteurs de Dieu en profitèrent pour travailler avec zèle.
Mais l’hostilité à toute forme de religion devint rapidement de plus en plus vive. Ainsi, en 1929, le pouvoir soviétique athée prit de nouvelles mesures antireligieuses, manifestant sa volonté de détruire toute foi en Dieu. Des pasteurs fidèles se levèrent alors courageusement et luttèrent pour maintenir l’indépendance de l’Église, secondés par des chrétiens zélés et clairvoyants.
Les arrestations et interrogatoires interminables commencèrent, et de nombreux chrétiens furent plusieurs fois déportés dans le Grand-Nord. À partir de 1937, beaucoup furent pris dans les Grandes Purges – La Grande Terreur – qui frappèrent toutes les catégories de la population. Certaines familles, comme celle de Georges Vins, restèrent sans nouvelles de leurs détenus. Elles n’apprirent qu’après la fin de l’URSS en 1990, que leurs bien-aimés avaient été fusillés rapidement après leurs arrestations.
Ce livre est non seulement un monument historique, mais il est également une leçon hautement spirituelle nous relatant la misère profonde que dut endurer le peuple soviétique, notamment pendant la guerre. Il nous dépeint la foi, l’espérance et l’amour de ces chrétiens traversant tant d’épreuves, priant pour leurs bourreaux et n’aimant pas leur vie jusqu’à craindre la mort.
436 pages (plus photos et cartes) 12,00 € + port
Les commandes sont à adresser, soit par courriel à : mdlp32.org@gmail.com,
soit par écrit à :
- M. Pierre VAUBAILLON
13 rue des Druides
27000 EVREUX
ou
- M. Louis PELZER
13 chemin de Moulias
32200 GIMONT