Si seulement tu n’avais pas la foi !
David Klassen
220 pages – 8 €
ISBN 3-931346-38-2 Friedensbote
David Klassen est l’un des nombreux croyants de l’ancienne Union Soviétique qui ont passé par de grandes tribulations parce qu’ils étaient résolus à être des témoins vivants et fidèles de leur Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. Le récit relate ses principales expériences, depuis sa naissance en 1927, jusqu’à son émigration en Allemagne en 1974.
Ses errements d’adolescent, sa conversion, ses combats de jeune croyant, sa vie privée comme sa vie d’église, ainsi que ses nombreuses confrontations avec les autorités de son pays pour les-quelles il a toujours été un témoin de la foi très dérangeant, comme aussi ses quatre pathétiques séjours (de 2 à 3 années chacun) dans les camps soviétiques, tout cela nous édifie et nous montre comment son Dieu l’a toujours soutenu afin que sa foi, comme celle des siens, sorte affermie de l’épreuve. Ces tribulations sont, bien entendu, les conséquences, non pas d’agissements moralement répréhensibles, mais parce que David voulait rester fidèle à Jésus-Christ, son Seigneur. Or, le pouvoir en place châtiait sévèrement ceux qui témoignaient de leur foi de manière active.
Le lecteur ne manque pas d’être frappé par l’accomplissement des promesses du Seigneur Jésus à ses disciples quant à savoir comment répondre aux autorités dans le cas où ils auraient à défendre leur foi devant les tribunaux (Mat. 10.19,20). En effet, David Klassen frappe par la pertinence étonnante de ses réponses devant les juges et les autorités chargés de son cas.
En outre, l’ouvrage donne un éclairage très intéressant sur un domaine de l’histoire de l’Union Soviétique rarement traité en public.