Des cartables pour évangéliser les familles
Cette année, en raison de la guerre, notre été dans les Carpates, d’habitude si serein, a été rempli de défis et d’incertitudes. Notre évangéliste Peter Nastasiytchouk a cependant organisé à nouveau plusieurs camps chrétiens afin de pouvoir transmettre l’Évangile aux enfants. C’est avec reconnaissance qu’il passe en revue les mois difficiles qui viennent de s’écouler.
Espérer, prier et servir Dieu avec confiance !
Au printemps, nous nous demandions avec inquiétude si les camps d’enfants pourraient avoir lieu cet été. La guerre allait-elle arriver jusqu’ici ? Nous avons crié à Dieu dans la prière et espéré en sa grâce. Aujourd’hui, au début de l’automne, nous repensons aux opportunités que nous avons eues et louons avec reconnaissance le Seigneur Jésus.
Nous avons aidé autant que possible les réfugiés qui arrivaient dans notre région, fuyant la guerre. Et surtout, nous remercions Dieu de vous avoir comme amis dans la Mission ! Merci pour votre soutien financier, alimentaire, vestimentaire et autre. Sans ce soutien, nous n’aurions pas pu aider dans la même mesure.
Ambassadeurs au nom du Christ
Le plus important pour nous est d’avoir pu parler de notre Sauveur Jésus-Christ. À cet égard, la littérature chrétienne que nous avons reçue de votre part nous a été d’une grande utilité. Des milliers de tracts, de livres chrétiens et de nouveaux testaments ont pu être distribués.
Jésus-Christ a dit à ses disciples qu’il ferait d’eux des pêcheurs d’hommes. C’est cela que je voudrais être : un pêcheur d’hommes – et j’aimerais que tous les enfants de Dieu aient le même souhait. Cela devrait être le but principal de notre vie !
700 enfants entendent l’Évangile
Bien que nous nous efforcions d’annoncer l’Évangile à tout le monde, les enfants restent notre premier objectif. Avec l’aide de Dieu et le soutien de nombreux chrétiens d’autres villes, venus donner de leur temps, nous avons pu organiser sept camps, auxquels auront participé environ 700 enfants.
Des cartables pour évangéliser
Depuis quelques années, le Seigneur Jésus nous a permis de mettre en place un nouveau projet avec lequel nous pouvons attirer encore plus de personnes à Dieu : nous invitons des enfants à un culte spécial où nous leur remettons des cartables et des fournitures scolaires. Nous sommes très reconnaissants à notre Sauveur pour votre soutien dans ces projets. Car les cartables ont certes un coût, mais les âmes de ces enfants sont encore bien plus précieuses. En tant que communautés chrétiennes, nous avons la responsabilité d’investir toujours davantage dans le service des enfants et des jeunes, car ce sont ces enfants qui poursuivront le ministère – jusqu’à ce que le Seigneur Jésus revienne chercher son Église.
À cause de la guerre, je n’étais pas du tout sûr que nous pourrions mener à bien le projet Cartables cette année. Pendant longtemps, je n’ai pas osé faire de demande pour ce projet à la Mission. Mais, au dernier moment, Dieu m’a donné le courage de surmonter mes doutes et j’ai donc demandé les possibilités de soutien. Dieu dit dans sa Parole : “Demandez et l’on vous donnera” ! Et ici, le Seigneur Jésus a répondu à ma demande par l’intermédiaire du Messager de la Paix et des amis de la Mission.
Comme nous attendions beaucoup d’enfants, nous avons dû acheter des cartables sur place, en plus de ceux qui avaient été livrés avec l’aide humanitaire. Les fonds correspondants ont été très rapidement mis à notre disposition par la Mission. Nous avons ensuite dû préparer les cartables et informer les familles dans le besoin – ce qui n’est pas une mince affaire dans les Carpates, en particulier dans les régions montagneuses.
Une “fête du cartable” avec 300 enfants
Le 23 août, nous avons été épaulés dans le projet Cartable par une équipe de 25 personnes qui avaient aidé à organiser le premier camp d’été chrétien du village de Yablunytsya trois semaines auparavant. Mon bus était plein de cartables. Mais y aurait-il des enfants ? Nous avions parlé du projet à de nombreux habitants des environs – et nous avons pu constater que l’information avait bien été reçue car, dès 8 h 30, nous avons pu accueillir les premiers enfants, venus à pied des différents villages environnants.
Les aides se sont occupé de la nourriture dès le matin : des friandises, des boissons et même un petit repas de fête à midi, pour s’assurer que les enfants ne rentrent pas chez eux la faim au ventre. Au final, le rassemblement aura duré jusqu’à 14 heures. Nous avons repris certaines parties du programme des camps de vacances. C’était une fête pour toute la région ! Toujours plus d’enfants arrivaient, certains avec leurs parents. Au total, plus de 300 enfants et de nombreux adultes seront venus. Décrire toutes les impressions de cette journée serait impossible. Nous ne pouvons que dire et redire : « Que Dieu soit loué et remercié ! »
L’Évangile dans le cartable
Le culte suivant a eu lieu de 9 à 14 heures dans le local de l’assemblée chrétienne du village de Hodyliv, à la périphérie de la ville de Tchernivtsi. Une centaine d’enfants et de nombreux parents y ont assisté. Le programme était le même que dans les Carpates. Comme il y avait nettement moins d’enfants que dans les Carpates, nous avons pu préparer un repas chaud.
Un point particulier doit encore être mentionné : dans chaque cartable, nous avons ajouté de la littérature chrétienne et un Nouveau Testament. De cette façon nous avons pu atteindre des centaines de maisons, les enfants apportant la Bonne Nouvelle à leurs parents.
Une confiance qui se construit
Nous sommes particulièrement heureux que les parents nous fassent confiance et le prouvent en laissant leurs enfants venir à nos manifestations. Ils ont le souci que leurs enfants apprennent quelque chose de sensé. De nombreux parents ont écouté eux-mêmes l’ensemble du programme.
Quatre sœurs dans la foi sont venues assister au service dans les Carpates et ont animé un séminaire sur la famille, à l’attention des parents. Un séminaire du même genre a également eu lieu à Godylov.
Aide aux réfugiés de la guerre
Le 1er septembre, nous avons organisé un autre culte à Stavychtche, après l’école. La particularité était que plus de la moitié des 80 enfants étaient des réfugiés, venus de leurs régions respectives pour fuir la guerre. Au début du culte, lorsqu’on leur a demandé qui assistait pour la première fois à un culte chrétien, plus de la moitié des personnes présentes ont levé la main. Pour la première fois de leur vie, ces personnes entendaient parler de la rédemption de leurs péchés et du vrai christianisme. L’étonnement se lisait dans les yeux de nombreux visiteurs, surpris de ce qu’ils entendaient et voyaient. À la fin du culte, nous avons pu leur offrir un repas, puis leur distribuer des vêtements que nous avions reçus la semaine précédente de la part de la mission-sœur du Messager de la Paix au Canada.
Les visiteurs ne cessaient de s’étonner de tant de sollicitude et d’attention. Après le culte, nous avons pu avoir un entretien personnel avec plusieurs invités. Ces réfugiés souhaitent passer l’hiver dans les Carpates ou à Tchernivtsi – beaucoup d’entre eux n’ont nulle part où aller.
L’été, que nous n’avons pas vraiment pu savourer, est derrière nous. Des adultes sont morts, mais aussi de nombreux enfants innocents dont la vie sur terre ne faisait que commencer. Chaque jour, nous espérons que la guerre s’arrête enfin. Dans les cultes, j’ai expliqué à maintes reprises aux visiteurs que toutes les souffrances des hommes sur cette terre – qu’il s’agisse de guerres ou d’autres événements – trouvent leur origine dans la désobéissance à Dieu. Nous devons nous tourner vers Dieu – sans attendre la fin de la guerre !
Remerciements et demande de prière
Nous avons probablement devant nous l’un des hivers les plus difficiles de l’histoire de l’Ukraine. Mais nous espérons en Dieu ! Il ne nous abandonnera pas ! Nous devons toutefois nous tenir prêts à aider les personnes dans le besoin. Nous remercions le Seigneur de nous en donner la possibilité à travers votre soutien.
Chers amis de la Mission, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos familles et à vos assemblées, la bénédiction de Dieu !
Vos amis de Tchernivtsi et des Carpates