donnez-leur vous-mêmes à manger

Projets d’évangélisation sur la presqu’île de Crimée

Depuis quelques années, la mission FriedensBote/Messager de la Paix soutient les chrétiens de Crimée dans leurs projets d’évangélisation. Ils décrivent les bénédictions reçues jusqu’à présent comme une pluie attendue sur un sol aride.

Les habitants ont dû supporter les suites des mesures de confinement et la série d’événements politiques ; ils sont isolés du reste du monde et doivent continuer à faire face aux soucis de la vie quotidienne.

Avec le soutien de la Mission, les églises locales poursuivent activement leur évangélisation en direction de la partie musulmane de la Crimée. Igor G., ancien de l’église et coordonnateur des projets, relate sur la richesse des bénédictions.

Rénovation et transformation
de la maison de prière

Nous remercions du fond du cœur nos frères et sœurs de la Mission ! Grâce à votre soutien et malgré ces temps difficiles, nous avons pu étendre notre action et nous ne le devons qu’à notre Père céleste. Nous sommes tous encouragés et désireux de poursuivre ce travail avec un zèle renouvelé.

La transformation et la rénovation de la maison où nous nous réunissons sont bien avancées. Bien que les maçons soient tombés malades les uns après les autres par le coronavirus, nous avons pu bétonner les fondations et les piliers de soutènement, et monter les pignons. Cette semaine, le crépi de la salle a été terminé.

Nous projetons maintenant de fixer les Placoplatre au plafond et poser l’isolation thermique. Cette partie du travail nécessite des frais conséquents, car il faut aussi placer les conduits de ventilation, le dispositif d’alarme à incendie et le câblage électrique.

Puis, nous entreprendrons les travaux de finition de la salle. Nous espérons achever la construction d’ici à la fin de l’été.

L’Église en Crimée est âgée
de 111 ans

Notre église aura 111 ans cette année. Elle fut fondée en 1910 par des baptistes et des molokans[1]. Si le Seigneur le permet, nous mettrons à profit ce jubilé en automne pour évangéliser. Toute la ville doit savoir que Dieu a été à l’œuvre et qu’il a préservé son Église malgré les années de communisme !

Pendant que les travaux se poursuivent, nous nous réunissons dans l’ancienne maison de prière située dans la vieille ville, là où se tiennent les réunions pour les personnes d’arrière-plan musulman. C’est étroit, certes, mais jusqu’à présent personne n’est resté dans la rue. En été, nous avons assuré les cultes dans la cour, en plein air.

Le service auprès des invalides
est béni

L’aîné de nos enfants, qui a 20 ans, souffre de graves séquelles dues à l’accou-chement. Cet événement a changé notre manière de servir dans l’assemblée. Nous nous occupons beaucoup de personnes handicapées et nous avons ainsi été mis en contact avec des familles dont les enfants sont handicapés.

Notre action consiste à rencontrer de telles personnes, à les aider et ainsi à leur faire connaître l’amour de Christ. Ce service trouve une forte résonance dans leurs cœurs de sorte que nous pouvons construire des relations amicales avec ces familles.

Cela valait la peine de semer

Grâce à cet engagement pour les handicapés, Elmira et Gulnara, deux femmes tatares se sont converties. Elles se préparent au baptême et souhaitent rejoindre notre église.

Nous connaissons Elmira depuis 2014. Elle avait alors participé avec son fils à un séjour de vacances destinées aux handicapés (photo 4). Elle est veuve et élève trois enfants. Son second fils, Ekler, souffre d’une forme légère de poliomyélite. Il peut aller et venir par lui-même. Ils ont entendu parler de l’Évangile pour la première fois chez nous. Répartis en petits groupes, les parents avaient la possibilité d’entendre la parole du Seigneur pendant que des travailleurs sociaux non-salariés s’occupaient de leurs enfants. Ce fut pour eux un temps de repos physique, mais aussi de découvertes spirituelles.

Elmira a posé beaucoup de questions, car elle était en recherche de la vérité. Le soir, nous chantons habituellement ensemble. Pendant les cultes également les participants écoutent les chants et les prédications. C’était une première semence pour Elmira. Elle réfléchissait beaucoup sur ce qu’elle avait entendu, et nous avons continué de l’inviter aux réunions en essayant de ne pas la perdre de vue. Elle est venue aussi souvent que possible, car elle doit mener de front un travail éprouvant et l’éducation de ses trois enfants.

Une veuve dans le besoin

Grâce au soutien d’amis de la Mission, nous avons pu venir en aide matériellement à Elmira. Avec son épargne, elle s’est acheté une petite maison. Mais celle-ci devait être sérieusement restaurée.  (photo 5) Quelques frères ont aussitôt remis en état plusieurs pièces : fissures à boucher, crépis et ragréages à refaire. Ainsi, Elmira a pu passer l’hiver dans sa petite demeure. Mais la toiture aussi doit être remplacée, manquant gravement d’étanchéité. Les économies d’Elmira n’y suffiront pas. Nous espérons pouvoir la soutenir car cette aide s’avère être aussi un bon témoignage dans son village. Les cousins et sa parenté sont des Tatars de Crimée musulmans. Ils voient comment les chrétiens prennent soin d’elle et ils doivent reconnaître qu’elle n’est pas abandonnée.

Ce service marquant l’amour du prochain a amené les voisins et les parents à rechercher le contact avec les chrétiens. (photo 6) Nous voyons en cela l’accomplissement de la parole du Seigneur en Matthieu 5,16 : “Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.”

30 ans de service

Les veuves nous demandent souvent de les conduire chez le médecin, de transporter les achats alimentaires ou des matériaux de construction. Nous transportons aussi des enfants pour les colonies de vacances ou des personnes pour le culte avec notre vieille Moskvitch. (photo 7)

Cette voiture est également un sérieux sujet de prière : fabriquée en 1991, nous l’utilisons depuis 17 ans pour l’église, mais elle nécessite de multiples réparations : il faut remplacer le châssis, l’embrayage et le démarreur…

Prions avant tout pour que nous puissions utiliser le temps dont nous disposons, pour apporter aux gens l’Évangile et qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité !

Que le Seigneur Jésus vous bénisse abondamment !

Nous voulons continuer à soutenir les projets en Crimée et vous demandons de prier dans ce sens. Vous pouvez soutenir l’action en mentionnant “Projet Crimée”.


[1] Branche évangélique de l’Église orthodoxe, datant du 16e siècle.