donnez-leur vous-mêmes à manger

Faim spirituelle et faim physique en Ukraine de l’Est

“Voici le jeûne auquel je prends plaisir : partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable.” (Ésaïe 58.7)

Dans notre monde où les droits de l’homme sont de plus en plus restreints, où les portes se ferment toujours plus pour empêcher que la Parole de Dieu soit annoncée, où les menaces pour la vie ne font qu’augmenter, l’Évangile est plus important que jamais.

En quelques années, dans beaucoup de régions du monde, le service pour le Seigneur est devenu beaucoup plus dangereux. Mais Dieu continue d’appeler ceux qui n’ont pas peur du danger. Ces personnes surmontent les obstacles et prennent consciemment des risques pour racheter le temps, car la venue du Seigneur est de plus en plus proche. Heureux ceux qui accomplissent pleinement le service qui leur a été confié.

Des missions d’évangélisation de plus en plus risquées

L’évangéliste Sergueï S. nous rapporte qu’il devient de plus en plus difficile et dangereux de voyager dans la partie de l’Ukraine qui se situe derrière la ligne de cessez-le-feu. Des personnes y vivent dans une grande détresse et son plus grand désir est de leur apporter la bonne nouvelle de Christ. Pour lui, ce service passe avant son instinct de survie.

Il poursuit donc ses missions avec un zèle inchangé. Sergueï nous a fait part de ses impressions sur la dernière mission :

« Avec mes deux frères, nous sommes partis du 8 au 15 juillet à Ilovaïsk dans l’est de l’Ukraine. En tant que famille nous avons toujours pu passer la frontière beaucoup plus facilement. Cette fois-ci, cependant, j’ai dû laisser ma propre famille à la maison, car mon plus jeune fils était malade et mon aîné n’avait pas de passeport valable en Russie.

Durant les quelques jours de notre séjour dans l’est de l’Ukraine, nous avons pu organiser un culte d’action de grâce le dimanche, une soirée familiale, une rencontre de femmes pour les veuves, un camp chrétien pour enfants ainsi qu’une distribution de colis alimentaires dans le village de Nemtchenkovo.

Culte d’action de grâces et évangélisation

Le service d’action de grâces a été notre premier événement. Nous avons invité les personnes chez lesquelles nous avions semé au printemps. Plus de 20 personnes sont effectivement venues au culte. Pour les participants, ces événements ont eu l’effet d’un verre d’eau fraîche venant apaiser une grande soif.

Nous avons ensuite organisé un déjeuner en commun. Beaucoup de ceux qui venaient étaient tellement pauvres qu’ils n’avaient que peu à manger chez eux, voire rien du tout. Ils essayaient de combler ce manque lors des repas en commun. (photo 1) De nombreux visiteurs ont demandé à se resservir et mangeaient comme s’ils pouvaient se nourrir à l’avance pour une semaine ! Nous remercions la Mission de nous avoir aidés à rassasier ces affamés. Les participants se sont montrés très reconnaissants pour ce service d’amour.

En guise d’adieu, chaque invité a reçu un évangile de Marc, plus une boîte de chocolats avec la mission de les offrir à quelqu’un dans la rue. Nous avons ainsi distribué 100 évangiles et avoir des entretiens personnels.

En plus de cela, nous avons tiré au sort trois Bibles. Une Bible a été attribuée à Tatiana S. Avec l’aide de la Mission, nous avions pu mettre à sa disposition, l’année dernière, une trayeuse pour chèvres. Cet amour du prochain a porté ses fruits : Tatiana participe activement à la vie de l’église. Elle a même amené son mari à la soirée pour les femmes ainsi qu’à la soirée familiale. Dieu soit loué pour cela !

La deuxième Bible a été offerte à Ludmila O., qui ne fréquente l’assemblée que depuis peu. Nous avons été surpris de voir qu’elle priait comme si elle était dans l’église depuis des années. Elle fait partie de ceux chez qui nous avons semé des graines au printemps et qui sont ensuite venue au culte. On m’a rapporté qu’elle s’était déjà convertie au Seigneur Jésus. La troisième Bible a été offerte à Marc, un jeune frère qui s’est fait baptiser cette année.

200 portions pour 103 affamés

Au total, 103 personnes ont participé au culte. Avant le service, nous avions préparé un repas pour 200 personnes : purée, boulettes de viande et salade. Tout le monde a pu manger à sa faim et il n’y a pas eu de reste !

Ceux qui se sont convertis récemment sont plus pauvres que ceux qui sont dans la foi depuis plus longtemps, car leur ancienne vie dans le péché les gardait dans la pauvreté. On pouvait lire la faim dans leurs regards. Certains ont demandé un supplément.

Une soirée familiale avec de nouveaux visages

La soirée familiale a réuni deux fois plus de personnes que lors de la première rencontre au printemps. De nouvelles familles se sont jointes à nous. Ma belle-mère a même amené Sergueï, avec qui elle s’est liée d’amitié depuis que son mari a été tué lors des combats.

Jusque-là, Sergueï avait à peine osé jeter un œil dans la cour mais cette fois-ci, il s’est décidé et a franchi le seuil de la maison de réunion. Lors de la dernière soirée familiale, ma belle-mère avait reçu une Bible. Elle l’étudie maintenant avec Sergueï, en commençant depuis la première page. Nous sommes heureux, que, par ce moyen, elle se soit déjà convertie. Sergueï, lui, n’en voit pas encore le besoin : « Je ne comprends pas pourquoi je dois me convertir. Je n’ai ni tué, ni volé personne ! »

Le secret du bonheur

Nous avons pu conduire une colonie de vacances à l’ouest (impossible à l’est, vu l’insécurité qui y règne) avec des enfants de la zone en guerre. Le thème : Le secret du bonheur, était inspiré du cinquième commandement : “Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne” (Exode 20.12). Le premier jour, seuls 35 enfants étaient présents, mais leur nombre augmentait de jour en jour, de sorte qu’ils étaient une centaine pour finir. La nouvelle s’était répandue qu’une extraordinaire leçon pour enfant se tenait chez nous... La session a eu des conséquences remarquables sur les enfants, de telle sorte que leurs parents, invités à la réunion de clôture, n’en revenaient pas du changement d’attitude des enfants à leur égard !

Comment se présente l’avenir ?

Nous projetons de célébrer la fête de la moisson avec des personnes de l’est ukrainien. Nous aimerions aussi organiser une fête pour Noël. Nous prions que Dieu ouvre les cœurs des autorités locales pour qu’elles donnent leur agrément pour que cela puisse se faire dans l’une des salles communales.

S’il vous plaît, veuillez vous aussi prier pour que ces projets puissent voir le jour. Que le Seigneur Jésus vous bénisse !

Elena Gula (Ukraine)