donnez-leur vous-mêmes à manger

Des veuves dans le besoin

La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. (Jacques 1.27)

Beaucoup de ceux qui ont vécu le temps où les chrétiens étaient persécutés connaissent l’histoire de Nina. Jeune fille, elle a attendu plusieurs années le retour de son fiancé, Nikolaï Melnikov, qui purgeait une peine de travaux forcés dans le Goulag en Sibérie pour avoir annoncé l’Évangile.

Après huit années, Nikolaï revint de son exil dans ce camp de travail, gravement malade d’un cancer. Il continua d’annoncer l’Évangile avec une grande conviction, sans se laisser arrêter par des douleurs physiques à peine supportables. Il devint aussi l’auteur de bien des cantiques très appréciés.

Nina et Nikolaï se marièrent, mais leur bonheur fut de courte durée. En 1972, alors que Nina était dans le dernier mois de sa première grossesse, Nikolaï mourut, à peine âgé de 31 ans. L’enfant, une petite fille, est aujourd’hui l’épouse d’un prédicateur et la maman de sept enfants.

Dieu connaît les siens et prend soin d’eux

Nina a maintenant presque 80 ans. Elle est l’une des témoins oculaires des dures années de la persécution des chrétiens et en porte de profondes cicatrices dans le cœur. Malgré tout cela, elle n’a pas d’amertume quant au passé car son amour pour le Seigneur Jésus est aussi fort aujourd’hui que dans sa jeunesse.

Notre reconnaissance va à ces frères et sœurs grâce à qui la lumière de l’Évangile a continué de briller à travers la sombre nuit du communisme.

Cependant, aujourd’hui Nina, veuve et seule, est en grand souci pour chauffer son appartement – aussi est-ce avec une grande joie qu’elle a appris que pendant la saison froide elle aussi recevrait du bois de chauffage grâce à l’aide de la mission FriedensBote/MessagerDeLaPaix.

Sa première réaction a été de faire monter une prière de reconnaissance à Dieu : « Mon Dieu, je te remercie pour ta grâce et pour tous ceux qui ne restent pas indifférents, mais qui se souviennent des veuves, des persécutés, des personnes dans le besoin, des familles nombreuses, et leur apportent de l’aide ! Accorde-leur ta récompense et ta bénédiction, je te prie ! »