Seule une pleine foi en Christ donne le repos
Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. (Ésaïe 40.10)
Des scénarios d’horreur dans le monde
La situation mondiale tendue actuelle nous met au défi d’éprouver la solidité des fondements de notre foi. Bien que trois mois seulement de l’année 2022 se soient écoulés, nous savons d’ores et déjà que nous ne sommes pas prêts de les oublier. Catastrophes, tempêtes, éruptions de volcans, épidémies, troubles, guerres (surtout celle en Ukraine) et les flots de réfugiés qu’elles entraînent marquent le quotidien.
Chacun réagit différemment à tous ces scénarios effrayants. Pourtant, nous sommes tous confrontés à la même question : Que faire face à la pression, la peur et le surmenage qui s’étendent comme un nuage sombre planant sur notre société ?
Déjà notre Seigneur Jésus a averti ses disciples en leur parlant de la situation qui précède les temps de la fin (Matthieu 24.6-7) : “Vous entendrez parler de guerres, de bruits de guerre… il y aura, en divers lieux, des famines, des épidémies et des tremblements de terre…”
Dieu aide à surmonter les plus grandes épreuves
Il n’est pas rare que des personnes qui ont mis leur confiance en Dieu soient confrontées à des situations parfois terribles. Jacob fuyant devant son frère Ésaü en est un bon exemple. Mais, dès le début de son exil, Dieu l’encourage en lui donnant la vision de l’échelle dont le sommet touchait le ciel, et il le rassure : “Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point…” (Genèse 28.10-22)
Qu’il fait bon de savoir que Dieu connaît nos doutes, nos besoins et nos incertitudes et qu’il se soucie de nous !
Le pire est-il à venir ?
Indéniablement, Dieu dirige les événements. Il assemble chaque pièce d’un grand puzzle, et il accomplit son plan et veille sur ses promesses à son peuple et à son Église.
Aujourd’hui, le monde entier a les yeux rivés sur l’Europe de l’Est où des frères sont devenus des ennemis. Des familles sont déchirées, des amis séparés. La mort montre sa face hideuse et se répand partout... L’économie mondiale aussi est touchée et les marchés réagissent incroyablement vite à cette évolution.
Le pire est-il peut-être à venir ?
La confiance, réponse au désespoir et à la peur
Si nous nous arrêtons un instant, nous devons nous demander : Quelle réponse personnelle puis-je trouver pour que mon cœur soit apaisé ? Une seule : « Aie confiance dans les promesses de Dieu ! Dieu ne ment pas, il tient ses promesses ! Et il veut que nous fassions les pas nécessaires dans la confiance et la foi. »
Sa parole demeure au-dessus de tous nos combats, et malgré notre faiblesse et notre découragement, Dieu reste fidèle à ses promesses.
La joie en l’Éternel est notre force
N’est-ce pas la joie en l’Éternel qui nous rend forts ? (cf. Néhémie 8.10c)
Le regard qu’il nous accorde sur l’avenir, nous encourage et nous fait attendre avec joie ce que Dieu nous a promis. Et ce proverbe nous fait réfléchir : « Dieu donne à ses soldats les plus forts les combats les plus durs ».
Chers amis de la mission, chaque pas que nous faisons nous rapproche de notre but. En même temps, nous devons être au clair : tant que Jésus-Christ n’est pas revenu, il est de notre devoir de témoigner de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle.
Laissez-vous guider par la merveilleuse déclaration du psalmiste qui vous encouragera et vous remplira d’espoir, de confiance et de joie :
“Je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.” (Psaume 52.8)
Extrait de l’éditorial de Benjamin Epp
du numéro 2/2022 du bulletin Nachrichten