donnez-leur vous-mêmes à manger

Lettres de nouvelles 2009 de Pavel Schkarovski, pasteur de l’église de Poltava

Lettre de Pavel Schkarovski, reçue par mail le 28/10/2009
Traduite du russe par Natacha Svyatuk

Paix à vous, chers amis en Christ : frère Louis et sœur Marie-Thérèse.

Tout d'abord je veux vous remercier, ainsi que tous les collaborateurs de la mission, pour les prières pour la famille Khoroungy, de Poltava, ainsi que pour votre aide.

Après le décès d'Olga (la maman de Daniil), Igor (son père) a essayé de trouver une école pour handicapés. Mais après tous les examens, sa demande a été refusée, parce que Daniil ne peut pas s'occuper de lui tout seul. Il ne peut pas s'habiller sans aide et ne peut marcher tout seul.

Pour l'instant, il y a une soeur de l'Eglise voisine qui s'occupe de lui pour un petit salaire. Ca fait 100 euros par mois.

Le service de l'assurance a proposé à Igor un séjour de 3 semaines dans un centre médical à Odessa. Pendant trois semaines, son père Igor ne va pas travailler, mais il devra payer le loyer et d'autres charges locatives. Il a encore deux enfants et une mère âgée à sa charge. Les frais de voyage (ils doivent être payés par Igor) sont de 150 euros. Il n'y a pas de frais de séjour.

Il y a encore un souci qui s'ajoute, le fauteuil roulant est tombé en panne ( il a servi pendant 4 ans). Pour le voyage et le séjour, le fauteuil roulant est indispensable. Cela fait déjà deux semaines que je cherche un fauteuil roulant, mais sans réussite pour l'instant.

Le départ pour le centre médical est prévu pour le 1er novembre. En prenant en compte la taille de Dannik (105 cm), tous les fauteuils ne lui conviennent pas. J'ai fait le tour de plusieurs magasins et j'ai trouvé à peu près ce qu’il lui faut. Le prix est entre 100 et 130 €.

Igor Khoroungy n'a pas les moyens pour couvrir toutes ces dépenses. Frère Louis, vous avez écrit qu'un frère voulait aider aux besoins de Daniil. Nous vous serions reconnaissants pour cette aide.

Que Dieu vous bénisse.

 Frère Pavel Schkarovskiy

_________________________________________________

Lettre de Pavel Schkarovsky, pasteur de Poltava 02/12/2009
Traduction  par Natacha Svyatuk (Kiev)

Paix à vous, chers amis en Christ: Louis et Marie-Thérèse!

Tout d'abord je voudrais  vous remercier  ainsi que tous les collaborateurs de la Mission pour les prières et l'aide à la famille des Khoroungi.

C'est toujours une soeur de l'église voisine  qui garde Dannik et fait les exercices avec lui pour une paie modeste. J'ai déjà payé 140 Euros pour la garde au mois d'octobre et novembre. Nous remercions le Seigneur et tous ceux qui  nous aident avec du soutien financier.

J'écrivais qu'Igor avait la possibilité d'aller dans le centre médical «Khadjibei» à Odessa. Le voyage a été annulé à cause de la situation épidémiologique de grippe, et  nous avons rendu les billets du train. C'est seulement hier que Daniil avec son père (Igor Khoroungy) et son frère Anton (il les accompagne) sont partis au centre médical «Khadjibei». Avant, j'ai acheté le fauteuil roulant pour Daniil à 70 Euros.

Cet après-midi j'ai reçu d'un collaborateur de la Mission Friedensbote 580 Euros pour Daniil Khoroungy, c'est la somme dont vous m'aviez annoncé d’avance. Avec votre accord cet argent va être utilisé pour le traitement, la réhabilitation et les soins de Daniil.

Je me précipite pour vous donner les dernières nouvelles, car dans notre famille il y aura  le mariage de notre fille Anne ( une de nos onze enfants, cinq parmi eux ont déjà leurs familles). La préparation du mariage demande beaucoup de temps.

Frère Louis, soeur Marie-Thèrèse, nous vous  remercions, ainsi qu’à tous ceux qui aident Daniil!  

Que Dieu vous bénisse!

Frère Pavel Schkarovskiy.
Poltava (
Ukraine) 02.12.2009.