donnez-leur vous-mêmes à manger

Lettre de décembre 2012, de Igor KHOROUNGI

Lettre de décembre 2012, de Igor KHOROUNGI,
Traduction Natacha Svyatuk

Cher  frère Louis,

Nos sincères salutations de la part de Daniil et de toute notre famille.

Je suis vraiment désolé pour le silence de ma part pendant un moment. L’aide pour la rééducation de Daniil arrive à temps et bien régulièrement. Je remercie toutes les personnes qui y participent.
Quand nous prions avec Daniil, nous nous souvenons souvent de frères et sœurs en France.

Grâce à votre soutien, Daniil suit les cours de rééducation avec un kiné privé. Les cours varient de deux à quatre fois par semaine avec la durée de 1h30-2heures. Les cours ont lieu à la maison. Ils commencent par un échauffement. Les exercices avec un déambulateur sont plus complexes, nous utilisons aussi plusieurs autres objets, l’échelle, etc...

Nous avons déjà pas mal de home-trainings. Selon le conseil du kiné, j’ai fabriqué un banc d’entrainement vertical avec une table.
En jouant Daniil peut y passer jusqu’à trois heures par jour. Les efforts sur la colonne vertébrale et sur les articulations favorisent leur bon développement.

Grâce au soutien, nous avons pu aussi acheter une piscine. En été, Daniil a la possibilité de passer du temps en plein air dans l’eau en améliorant son état physique et émotionnel.

Au mois d’octobre, Daniil a fait son bilan de santé. Son état de santé général est bon.

Le médecin, en regardant les radios des articulations faites à l’âge d’un an, six ans et neuf ans, a remarqué une progression positive et a apprécié sa méthode de rééducation.

Daniil poursuit sa deuxième année de la scolarité selon le programme individuel. L’institutrice de l’école voisine vient à la maison.
Comme Daniil ne peut pas écrire avec un stylo, il tape les mots sur l’ordinateur. Sur la photo vous pouvez voir les souhaits de Joyeux Noël que Daniil a tapé tout seul. Il a mis 10 minutes. J’ai juste corrigé quelques fautes.
Après les vacances de Noel en plus du cours de la langue et des maths, Daniil aura de l’anglais.

Quant à moi, du printemps à l’automne, j’ai passé tout mon temps libre au chantier de la maison. C’est mon grand fils qui finance les travaux.
Si le Seigneur le permet, on a l’espoir de déménager l’année prochaine. On aura juste le rez-de-chaussée de prêt (3 chambres, la cuisine, les sanitaires).

Joyeux Noel à vous ! Nous transmettons les salutations à tous ceux qui connaissent Daniil. Il se souvient avec reconnaissance de prénoms de beaucoup d’enfants et d’adultes.

12 Décembre 2012

Daniil et toute sa famille.