Le don de la paix
_
Échec des négociations de paix...
Plus de 2000 ans se sont écoulés depuis la naissance de Christ mais, aujourd’hui encore, le monde est secoué par des guerres, des conflits et des actes de violence.
Des historiens de renommée mondiale, issus de quatre pays avaient mis en place un comité pour déterminer combien de guerres avaient eu lieu dans toute l’histoire de l’humanité. Les chercheurs avaient recensé 1 650 guerres de grande ampleur, ainsi que des guerres locales.
Dans seize cas seulement, il avait été possible d’éviter l’affrontement militaire par des négociations et d’épargner de nombreuses victimes.
C’est moins d’un pour cent... Pourquoi en est-il ainsi ? Est-ce un problème de compréhension ? De traduction ?
... quelle est la véritable cause de la guerre ?
La véritable cause de toute guerre n’est pas le redécoupage des pays, ni le désir de dominer ou l’incompréhension entre les hommes. La véritable cause est l’hostilité envers Dieu et la rupture des relations entre Dieu et l’homme au jardin d’Éden.
Voilà la raison pour laquelle le monde est plongé dans l’obscurité, et rien d’autre que cela n’est à la racine de tous les problèmes humains. La condition principale pour que la paix puisse intervenir est le désir mutuel de conclure un traité de paix. Si l’une des parties ne veut pas la paix, celle-ci n’aura jamais lieu. Peu importe le nombre de négociations ou de bonnes paroles échangées, il faut de la bonne volonté et la détermination de ne plus être hostile l’un envers l’autre. Et il faut toujours que quelqu’un soit le premier à tendre la main pour la réconciliation.
Qui est prêt à faire le premier pas ? C’est précisément pour cela que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde. Jésus est devenu le Prince de la paix pour Dieu. Dans la guerre spirituelle que Satan a déclenchée entre Dieu et l’homme, Dieu a été le premier à nous tendre la main de la réconciliation, alors qu’Il n’était pas obligé à le faire.
“Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.” (2 Corinthiens 5.19)
Nouveau départ ou “juste colère” ?
Dieu n’a jamais voulu être en inimitié avec l’homme, et il ne le veut pas non plus aujourd’hui. Il ne veut pas que quelqu’un se perde, mais que l’homme change de conduite et qu’il vive (Ézéchiel 33.11). Dieu est prêt à tout pardonner et à recommencer sa relation avec l’homme à zéro – pour ainsi dire, à commencer une nouvelle page. Il ne se souvient plus de ce qui s’est passé avant la réconciliation avec lui.
Cette nouvelle est la plus importante de toute l’histoire de l’humanité. Dieu a tendu sa main vers nous – allons-nous lui rendre la pareille ? Le monde d’aujourd’hui ne vit pas des temps faciles. La guerre en Ukraine n’a laissé personne indifférent.
Avec chaque guerre, la haine et la méchanceté s’installent, ainsi que le désir compréhensible de punir le mal comme il se doit. Cependant, une telle “juste colère” nous empêche de pardonner et de tendre la main de la réconciliation à l’autre.
La situation est particulièrement difficile pour ceux qui ont perdu des proches, ou même des membres de leur famille. En quête de sécurité ils ont été contraints de quitter leur pays.
La paix de Dieu par Christ seul !
La situation actuelle dans le monde est un défi pour tous les hommes. Les chrétiens n’en sont pas exclus. Mais le Seigneur Jésus nous a donné l'exemple de l’amour envers ses ennemis.
Ce n’est que par Christ que la réconciliation entre Dieu et les hommes a lieu. Seul Christ est capable de nous donner la force spirituelle de pardonner à nos offenseurs et de prier pour eux. Sans Christ, nous ne trouverons pas la force en nous-mêmes.
Que Dieu nous bénisse tous afin que nous puissions parvenir à la ressemblance de son Fils et nous laisser transformer à son image. Ce n’est que par sa force que nous pouvons apporter la paix et la réconciliation dans ce monde imparfait.
Extrait de l’éditorial d’Andreas Kufeld,
du numéro 6/2022 du bulletin Nachrichten
Mission FriedensBote