“Prenez courage – car je suis avec vous…”
Dieu parle – écoute-le !
Aggée décrit la construction du temple à Jérusalem après le retour du peuple d’Israël de la captivité à Babylone. Ils commencèrent la reconstruction avec joie et énergie, mais bientôt leur zèle s'est éteint. De plus, certains qui avaient vu le premier temple se plaignaient, car la reconstruction n’était pas comparable au temple de Salomon. Tous étaient découragés.
Mais Dieu vient leur parler. En Aggée 2.4-9, Dieu dit sept fois : “Ainsi parle l'Éternel des armées !” L'Éternel, le tout-puissant Dieu, à qui rien n'est impossible ! – malheureusement nous n'écoutons pas toujours. Écoute-le – Il parle chaque jour à travers sa Parole.
Que dit ce Tout-Puissant ? « Reprends-toi ! Courage et travaille ! » Nous tous aussi devons prendre courage, nous ressaisir et aller de l'avant. En aucun cas abandonner !
Qui nous donne de l'assurance ?
Parfois, nous faisons confiance à d’autres. Ou alors, nous nous souvenons de succès du passé et essayons de les répéter... Cela peut aider un certain temps, puis on baisse à nouveau les bras.
D'où vient la véritable confiance ? Seul Dieu peut la donner ! Si tu es un enfant de Dieu, alors Il est avec toi. Ses promesses sont encore valables pour toi en 2022. Sa Parole doit être ton compagnon permanent, alors tu auras une ferme assurance, de la force et du courage pour accomplir tes services. Tu ne les ressentiras pas comme un fardeau et tu honoreras Dieu.
Qu'est-ce qui a de l'avenir ?
Nous, les humains, avons parfois peur de l'avenir et mettons des réserves de côté (Ndlr : ce qui peut être une bonne chose par nos temps troublés). Dans toutes nos angoisses et nos aspirations à la sécurité, Dieu rappelle à Son peuple que l'argent, l'or et tout le reste Lui appartiennent. Ces paroles nous invitent à ne pas nous attacher aux choses périssables, mais à nous rappeler Hébreux 13.14 : “Car nous n'avons pas ici de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir”.
La confiance en Dieu a de l'avenir !
Dieu réconforte Son peuple en lui montrant l'avenir : “La dernière gloire de cette maison sera plus grande que la première, ... et en ce lieu ce lieu, je donnerai la paix”! (V.9) Ne pensez pas au passé, pensez à l'avenir ! Parce que Jésus-Christ, la gloire de Dieu, est entré dans le temple, la gloire du temple est devenue plus grande qu'auparavant. Dieu construit Son temple aujourd'hui encore : “Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous” ? (1Cor 3.16) Une seule question importante se pose : Jésus-Christ est-il le maître du temple que nous représentons pour Dieu ? Si oui, alors nous avons un avenir et de l'espoir ! Car là où Jésus-Christ est le Seigneur, Il apportera la paix – avant tout dans les cœurs.
Dirige tes yeux vers le but
Soyons comme ces milliards d'oiseaux migrateurs qui se déplacent chaque année, volent jusqu'à 20 000 kilomètres, qu’il fasse nuit ou mauvais temps. Ils suivent l’instinct que leur a donné le Créateur et ne doutent pas qu’ils trouveront de la nourriture et un endroit pour se reproduire. Ils regardent résolument vers l'avenir.
Chers amis de la mission, regardons vers l'avenir, vers le but et continuons d’avancer. Ce n'est que si nous gardons toujours les yeux fixés sur le Seigneur Jésus, que nous pourrons continuer d’avancer. Prenons courage et travaillons pour lui – car il est avec nous jusqu'à ce qu'il revienne.
Il revient !
Extraits de l’éditorial d’Alexander Janzen, du bulletin de la FriedensBote N°1/2022
Nota de la Rédaction : Cette exhortation vient d’autant plus à point nommé, que nous voyons ces sombres nuages tomber sur l’Ukraine et sur son peuple. Là sont également nos frères sœurs dans la foi. Intercédons instamment en leur faveur auprès du trône de la grâce de notre Dieu !