Apprendre à faire confiance à Dieu de plus en plus
Le vrai secours ne se trouve qu’en Dieu
Au Psaume 62, David parle de son vécu. Il est chassé de chez lui, séparé de ses amis, calomnié, méprisé, persécuté par Saül et exposé à la mort. Que lui reste-t-il ? Ses propres forces lui font défaut.
"En Dieu seul est mon salut". "Seul", David emploi ce mot six fois (dans la version allemande Schlachter) dans ce psaume et quatre fois en rapport avec Dieu. Le terme traduit l’exclusivité. Justement, c’est seulement de Dieu que nous pouvons attendre le secours avec confiance et en toute circonstance. Seul Dieu assure la sécurité, le refuge et la stabilité. Faisons-lui une entière confiance.
Le doute dans des circonstances difficiles
Au verset 3, David exprime sa conclusion : "Je ne serai pas beaucoup ébranlé" (version Ostervald). Nous voyons là poindre un doute : « Donc, je pourrais quand même être ébranlé, ou bien… ? » Sa confiance en Dieu est-elle seulement à 90 % ? David regarde quand même encore un peu aux circonstances angoissantes et à sa faible force.
Cela nous rappelle le père qui s’écrie : "Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !" (Marc 9.24)
Qui espère en Dieu, ne chancelle pas !
À partir du verset 6, David exprime des certitudes : "Lui seul est mon rocher, ma délivrance et ma haute retraite ; je ne serai point ébranlé. En Dieu est mon salut et ma gloire ; mon fort rocher, mon refuge est en Dieu." Ce qui compte, c’est d’avoir ses racines en Dieu. Pour David, le salut et la délivrance reposent en Dieu.
Tournez votre regard vers Dieu
À partir du verset 9, David nous exhorte à faire confiance à Dieu comme lui, « à répandre notre cœur en sa présence » et à chercher notre refuge en Lui. C’est ce que Dieu attend de nous. Les épreuves doivent servir à nous pousser dans Ses bras. Dieu veut nous préparer à affronter les défis et nous rendre forts.
Ces défis peuvent être d’ordre matériel, mais également d’ordre spirituel comme nous l’observons dans le monde entier. Et l’on se demande : L’Europe connaîtra-t-elle aussi une nouvelle persécution ? J’ai l’impression qu’elle a déjà commencé.
Il est grand temps que, comme David, nous nous exercions à croire Dieu et à lui faire confiance. C’est seulement auprès de Lui que se trouve notre refuge !
Maranatha, le Seigneur Jésus revient bientôt !
Michael Röhlig de la FriedensBote
(abrégé de l'éditorial du bulletin Nachrichten n°4/2020)