La Fidélité
La Fidélité : voilà un bien grand mot pour l’homme d’aujourd’hui, tant l’infidélité aux promesses faites et aux engagements pris – aussi bien au sein des couples, que dans la société civile ou religieuse – est monnaie courante. Pourtant, la fidélité est l’un des attributs majeurs de Dieu, qui a créé l’homme à son image ; lequel est donc sensé être son reflet en fidélité.
Hier, aujourd’hui et éternellement, Dieu ne change pas, comme le rappellent les versets suivants :
“Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.” (1 Cor 1.9)
“Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non.” (2 Cor 1.18)
Notre cher frère Maurice Decker a écrit un excellent livre : “Fidèle quoi qu’il en coûte” (éd. Barnabas), relatant la fidélité d’Élie face à l’infidélité du roi Achab et de sa génération. Cette “fidélité quoi qu’il en coûte”, nous la retrouvons au cours des siècles, pratiquée par “un petit reste” réellement attaché à son Dieu, Sauveur et Maître. Songeons particulièrement à ce qui est écrit en Hébreux 3.2,5-6 :
“Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison…”
“Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ; mais Christ l’est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.”
Cette année 2021 aura permis à la Mission “Le Messager de la Paix” d’imprimer et de diffuser le livre historique et poignant de Georgi VINS : “Sur le Sentier de la Fidélité”. Ne manquez pas de vous le procurer et, par-dessus tout de faire vôtre cette exhortation de Jésus : “Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie”. (Apoc 2.10)
Que celui qui est le “Fidèle et Véritable” (Apoc 19.11) vous bénisse et vous garde en cette nouvelle année de grâce, qu’Il offre encore à tous en 2022.
Louis Pelzer