donnez-leur vous-mêmes à manger

Action d’évangélisation par la jeunesse : « Choisis la vie »

“Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.” (Jérémie 29.7)

Depuis plusieurs années, la mission FriedensBote (Messager de la Paix) soutient les actions d’évangélisation de Pavel Sinitsa en Transbaïkalie. Durant l’été 2021, Pavel a de nouveau mené plusieurs de ces actions avec une quinzaine de jeunes. Ci-dessous, il nous raconte cette période bénie :

Un temps pour servir

L’été est une période agréable dont on profite souvent pour se reposer et voyager. Mais c’est aussi un temps précieux que l’on peut consacrer au service du Seigneur Jésus pour porter du fruit pour l’éternité !

Après le temps béni du camp d’été pour enfants issus de familles non chrétiennes, passé sur les rives du lac Ivan, à environ à 80 km de Tchita avec nos jeunes, nous avons lancé une nouvelle action que nous avons nommée « Choisis la vie ».

Nous nous sommes répartis en trois groupes, chaque participant a reçu un T-shirt portant l’inscription « Choisis la vie », puis nous nous sommes rendus dans différentes localités. Notre objectif était de manifester l’amour du prochain par le moyen de différents projets de services rendus. Pour les jeunes, cette mission a été une grande bénédiction et les a aidés à grandir spirituellement.

Évangélisation par la rénovation

Nous menons ces actions dans notre région depuis déjà six ans. Les missions consistent en des activités physiques telles que l’enlèvement d’ordures, le nettoyage de pelouses, la remise en état de bancs, des travaux de peinture de toutes sortes, la rénovation de terrains de sport, etc. – c’est-à-dire à peu près tout ce que nous proposent les autorités locales.

Par ces bonnes œuvres, notre Père céleste est glorifié, car lorsque les non-chrétiens voient travailler ces jeunes avec leurs t-shirts identiques, ils demandent : « Qui êtes-vous ? Et pourquoi faites-vous cela ? » Des conversations s’engagent et les jeunes parlent de la vie éternelle en Jésus-Christ, qui pardonne les péchés et libère des mauvaises habitudes et des addictions. En général, une fois le travail terminé, il y a des moments de partages “spontanés” avec les enfants et les jeunes du quartier.

L’amour de Dieu rayonne sur le terrain de hockey

Cet été, 35 personnes ont participé à nos actions. Trois groupes sont partis dans des directions différentes et un groupe est resté dans la ville de Tchita, car la municipalité nous a demandé de rénover un terrain de hockey. Ce terrain se trouvait à proximité de la chapelle et nous offrait donc une bonne occasion d’exercer une influence positive sur les habitants du secteur.

Tout s’est déroulé comme nous l’avions prévu : une fois la journée de travail terminée, notre équipe a tendu un filet de volley-ball et a commencé à jouer. C’est alors que de tous côtés des jeunes sont arrivés et aussitôt ils ont été invités à jouer. La rencontre s’est poursuivie par des échanges profonds sur notre foi.

Des adultes aussi s’approchèrent, ils voulaient remercier nos jeunes pour leur efficace travail de nettoyage et de rangement.

À Pâques en 2021, nous avions distribué un Nouveau Testament dans chaque maison du quartier et annoncé la résurrection de Jésus. Ainsi, les gens pouvaient voir de leurs propres yeux un groupe de jeunes chrétiens ayant à cœur l’état de leurs terrains de sport et de leurs cours. Lorsque le terrain de hockey a enfin été remis en état, les habitants ont même offert une boîte de chocolats à nos jeunes en signe de reconnaissance.

En retour, nos jeunes partagèrent les chocolats avec leurs nouvelles connaissances avec qui ils avaient joué tous les soirs, et leur parlèrent encore de l’amour de Dieu pour les hommes. À la fin de l’action plusieurs de ces jeunes issus de familles non chrétiennes sont venus au partage biblique. Nous avons  aussi connu la grande surprise de recevoir les remerciements du maire de la ville (Tchita compte plus de 300 000 habitants) pour l’aide pratique apportée. Nous espérons et prions pour que ce bon témoignage porte des fruits durables.

Dans la ville des exilés

J’ai accompagné un groupe à Petrovsk Sabaïkalski (photo 2), une ville située à 450 kilomètres à l’ouest de Tchita. De nombreux “décabristes” y avaient été exilés autrefois. Il s’agissait principalement d’officiers de Saint Pétersbourg qui, exigeant des réformes de la part du Tsar et ayant organisé une révolte en 1825, beaucoup avaient été tués et enterrés dans cette ville.

Une Bible pour le responsable administratif

Le conseil municipal de Petrovsk nous a demandé de repeindre une tribune sur la place centrale. Allant au-delà de ce qui nous était demandé, nous avons enlevé les détritus et arraché les mauvaises herbes. D’heure en heure, nous voyions la place centrale se transformer et, le cœur plein de joie, nous remerciions le Seigneur Jésus d’avoir pu le servir de cette manière.

Le responsable administratif nous a serré la main à chacun et nous a remerciés pour notre aide pratique et notre participation à la vie de la population en prenant à cœur l’état dans lequel se trouvait cette place. Nous avons pu témoigner auprès de ce responsable de ce que Dieu avait changé dans nos vies et nous lui avons offert une Bible.

La presse entendit parler de nous. Des journalistes, voyant ces jeunes travailler avec zèle dans leurs t-shirts identiques, nous accostèrent, demandant : « Qui êtes-vous ? Pourquoi faites-vous cela ? » Nous avons pu répondre que Dieu a purifié nos âmes et nous exhorte à apporter de l’ordre et de la propreté autour de nous. Les jeunes ont expliqué qu’ils étaient des étudiants ou des élèves et qu’ils faisaient ce travail bénévolement. Ils ont confessé leur foi dans le Seigneur Jésus-Christ, et leur amour pour Dieu et pour les hommes qui les pousse à servir les autres.

Le Covid limite le temps de loisirs des enfants

En raison du nombre de contaminations élevé, nous n’avons pas eu l’autorisation d’organiser les loisirs avec les enfants de la ville. À la place, nous avons été autorisés à sortir tous les soirs après les heures de travail pour faire du volley sur le terrain d’une école. Les jeunes du quartier ont commencé par observer notre jeu, puis ils se sont timidement approchés (photo 3). Nous les avons invités à jouer avec nous et avons fait plus ample connaissance.

Ils sont ensuite venus tous les soirs : ensemble, nous avons joué au volley, mangé des pastèques, puis témoigné de ce que la foi en Dieu signifiait pour nous ; chacun d’eux a pu repartir avec une Bible. Notre foi et nos prières vont vers notre Père céleste afin qu’Il continue de travailler dans le cœur de ces jeunes et qu’ils se laissent atteindre par Son amour.

Console ceux qui sont seuls et ceux qui pleurent !

Lors de notre séjour à Petrovsk, nous nous sommes rendus dans deux localités proches où se trouvent des chrétiens et avons célébré quelques cultes avec eux. Nous avons également fait un détour par le village de Chilok où nous avions fait une mission d’évangélisation, il y a longtemps, et apporté un Nouveau Testament dans chaque maison.

Un petit groupe de chrétiens, composé de dix personnes, s’y réunit maintenant. Nous y avons organisé un culte, les jeunes ont chanté des cantiques et donné leur témoignage. Puis, nous avons chanté pour les voisins dans la rue.

Dans le quartier de Maléta, nous avons rendu visite à une sœur âgée vivant seule (photo 5), Tatiana. La vieille dame a été émue aux larmes par l’attention témoignée par notre visite. Nous avons partagé un moment de communion et lu ensemble la Parole de Dieu, puis elle nous a raconté comment elle s’était tournée vers Dieu. Elle a dû enterrer son mari tout récemment, notre visite était donc pour elle un grand encouragement et une bénédiction – ça le fut pour nous aussi.

La bonne nouvelle à la frontière de la Mongolie

Le troisième groupe a pris la route pour Mangut, une colonie à la frontière de la Mongolie. Il y a là également une petite communauté chrétienne. Les autorités locales ont proposé aux jeunes de peindre la clôture d’enceinte autour de la maison de la culture et de la place des sports (photo 4). Ce qu’on fait les jeunes !  et bien davantage, en débarrassant les déchets et en nettoyant le tout. Ici aussi, les habitants remarquèrent les Tee-shirts tous identiques portés par les jeunes. Les réactions furent diverses : les uns s’interrogeaient sur le sens, la raison d’une telle initiative et les remerciaient pour cette bonne action. D’autres disaient autour d’eux : « Mais ça ne sert à rien, bientôt ce sera sale comme avant ! » Mais, pour nous, c’était important de faire du bien, ici et maintenant ; et ce service fut béni de Dieu.

Mangut fut le seul endroit autorisé pour accueillir les enfants dans des clubs de bibliques (photo 6). Les jeunes suivaient quotidiennement un programme chrétien conçu pour eux. Après les groupes spécifiques avec les enfants, les adolescents rejoignaient l’ensemble des participants pour jouer à nouveau au volley-ball. Nous demandions aussi aux jeunes du coin de nous rejoindre… C’était vraiment inhabituel de voir ainsi environ une quarantaine d’entre eux nous rejoindre. Quel moment béni où nous avons pu servir le Seigneur Jésus, contribuant à semer la Parole de Dieu dans les cœurs !

Briser la glace dans les cœurs

À Mangut, plusieurs missions évangéliques furent déjà entreprises. La dernière fut particulièrement significative et bénie. Les habitants ont témoigné que notre jeunesse a fait fondre la glace dans leurs cœurs. C’est un bon témoignage de l’amour de Dieu pour les habitants qui s’est exprimé par l’intérêt de ces jeunes à leur égard en prenant part à leur vie. Nous avons fait ce que nous avons pu, en embellissant les places qui nous furent désignées, en mettant de l’ordre dans le désordre. Nous voulions exprimer notre amour pour eux.

Pour les jeunes aussi, ce fut un temps formidable de vie communautaire. Ils ont appris à travailler ensemble et à s’entraider au sein d’une équipe. Évidemment, pendant ce temps en groupe, il y eut des moments d’édification spirituelle et d’approfondissement de leur connaissance de la Parole de Dieu, la Bible.

Que notre Seigneur Jésus-Christ reçoive la gloire et la reconnaissance pour ce temps de service, pour la joie, la protection et même pour la fatigue éprouvés en son nom !

On doit être préparés pour survivre !

Quelques jours après le retour des équipes de mission, nous nous sommes tous rendus à une rencontre d’environ une quarantaine de jeunes près du lac Ivan. Le thème était « Le combat spirituel ». À partir des armes spirituelles de Dieu dans le chapitre six de la lettre aux Éphésiens, les jeunes devaient s’approprier l’équipement pour faire face à l’agression de l’ennemi et être plus fort pour résister aux péchés.

Aide ton prochain à atteindre le but

Nous avions conçu pour ces jeunes des séances d’étude biblique. Ils ont pu apprendre à vivre dans un environnement hostile. On a fait différents exercices d’habileté, où les jeunes ont pu tester leur opiniâtreté. Ils ont compris comment s’entraider dans ce combat contre l’adversaire, dans un esprit de solidarité.

On leur a posé des questions sous forme de quizz, axées sur le combat spirituel, la résistance à la fatigue et le soutien à ceux qui flanchent. Dans ce contexte, l’aide réciproque est très importante. En ne laissant tomber personne et en combattant dans la prière pour chacun, nous avons atteint ensemble notre but !

Des défis personnels et le chemin de la victoire

Les anciens de l’église assuraient la responsabilité de l’animation pour chaque groupe. Nous avons partagé notre expérience de la vie, comment nous avons dû lutter pour survivre spirituellement et atteindre la victoire avec l’aide de Dieu face aux tentations.

Il y eut de nombreuses discussions ouvertes au cours desquelles nous avons encouragé les jeunes à suivre le Seigneur Jésus et à ne jamais dévier de la volonté de Dieu. Pour clôturer l’événement, nous nous sommes retrouvés autour d’un feu de camp sous le ciel étoilé. Le feu crépitait, les flammes montaient haut dans la nuit et les chants résonnaient en l’honneur du Seigneur.

Nous remercions tous les amis de la mission qui prient pour nous et nous soutiennent matériellement. Puisse le Seigneur Jésus vous bénir richement et nous donner à tous l’énergie pour continuer à Le glorifier au travers de nos services.

Dans la prière, unis à vous, votre frère Pavel et les co-équipiers dans le champ de mission de Dieu.

“Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.” (Matthieu 5.16)