donnez-leur vous-mêmes à manger

Janvier 2014 - Lettre des Carpates de Peter Nastasiytchuk

Lettre traduite du russe par Natacha SVYATUK

Deux Noëls !

Ces jours sont attendus par les adultes et par les enfants, ils nous font revenir dans l’histoire qui a deux mille ans. Ces jours nous rappellent notre  enfance, ils  nous apportaient beaucoup de joie  quand on tenait nos cadeaux dans les mains. Il y a longtemps, Dieu a envoyé sur la terre un Cadeau pour tous les gens qui ont vécu et qui vont vivre, ce Cadeau ne perd pas sa valeur, Il est éternel comme Dieu est éternel, Il n’a pas de prix, Il est inégalé, tous les vivants  peuvent le choisir aujourd’hui. C’est notre Jésus Christ qui s’est fait l’homme, pour communiquer avec nous. 

Nous, les gens, sommes nés pour vivre, Christ est né  pour mourir, pour que nous puissions avoir la vie éternelle.

Nous avons préparé la fête de Noël bien avant qu’elle arrive, nous voulions partager la joie de Noël avec le plus grand nombre d’adultes et d’enfants,  nous voulions raconter à tout le monde comment Dieu nous aime et comment nous sommes précieux pour Lui.

Dieu à travers nos amis de l’Europe et du Canada nous a préparé des cadeaux, les Eglises et les Missions ont fait tout le possible pour que nos gens se rappellent de ces moments, en général c’est inoubliable.

Deux centres sociaux (environ trente personnes) de Verkhovina et  Kossovsk  ont fait le tour  des dizaines de villages  pour annoncer les événements de Noël qui ont eu lieu dans les Maisons de Prière, clubs et tout simplement en plein air, quand le temps le permettait. Les  villages concernés sont Verkhovina, Rivnia, Toutchapi, Polianki.

Ce sont surtout  les amis des églises locales qui ont eu beaucoup de préparation, ils devaient partager à tous les invités cette bonne nouvelle que Jésus est né pour eux, et qu’ils ont la possibilité  d’avoir le salut et la vie éternelle. Les amis de Kiev sont venus nous aider, les sœurs se sont occupées des repas du midi dans les endroits ou nous avions les camps du jour. Les frères de la Mission  Friedensbote Alexandre et Micha sont venus apporter la Parole de Dieu, ils nous ont partagé la Parole de consolation, de l’espoir, c’était très accessible aux grands et aux petits. Les visages de tous les présents reflétaient qu’ils entendaient quelque chose  de particulier.

Dieu  a pourvu au beau temps, qui nous faisait penser au printemps. Sinon avec du froid ce serait difficile de rassembler les gens.

Malgré l’absence de la neige, nos cœurs étaient remplis de la joie de la grâce de Dieu qui  tombait sur nous, comme la neige blanche dans les cœurs des gens  de notre région des Carpates.

Un seul Noël  n’était pas suffisant pour faire tout ce que nous avions prévu, et cette année nous avons fêté deux Noël du 25 décembre au 8 janvier, nous avons fait 19 cultes.

1200 enfants et environ 400 adultes ont participé à ces cultes. Nous n’avons pu encore rencontrer tellement de gens en si peu de temps. Ces adultes et les enfants qui n’ont pas le «Berger»  dans leur vie ont été étonnés que les gens des pays lointains pensent à eux  et veulent apporter de la joie dans leurs cœurs et leurs maisons.
Mais toute la gloire est à notre Dieu seul, c’est sa grâce et nous sommes seulement ses enfants appelés à ce ministère.

Les 25, 26, 27 décembre nous avons organisé la fête de Noel pour les familles défavorisées ou les parents ont des problèmes avec de l’alcool, pour les enfants handicapés, et pour les enfants des familles pauvres.

 

Dans le centre social du village Kossov ou il y avait plus de 200 enfants et environ 130 adultes, il n’y avait pas de places libres, les gens étaient très attentifs, leur visages parlaient de leur vie qui n’est pas facile. Ils ont énormément besoin de Dieu.

Le directeur du centre social a dit qu’ils n’ont pas eu tellement de monde dans cette salle depuis que l’Ukraine est devenue indépendante.

Le jour du 25 décembre, nous avons eu 2 cultes dans ce centre : le premier avec les enfants et les parents, après avec les personnes âgées, et aussi avec les handicapés qui ont participé dans le programme  «du cœur au cœur», ils étaient environ 70, ils ont reçu les cadeaux après le culte.

Dans la Maison de Prière de Verkhovina le 26 décembre, nous avons eu environ 160 enfants  des villages voisins, les bus scolaires ont été utilisés aussi pour faire venir les gens, on voit ça sur les vidéos et sur les photos.

Après les cultes, nous avons eu les repas de fêtes. Le personnel des centres sociaux n'a pas de moyens pour faire cela, mais Dieu a pourvu à travers l’Eglise et les collaborateurs de la Mission.

Le 27 décembre, nous avons eu les personnes âgées ainsi que les familles défavorisées de la région qui sont venues dans notre Maison de Prière, encore le culte, le repas et les cadeaux de la Mission. Le 28 décembre, nous avons eu la rencontre avec les enfants des villages Zamagora et Golova, les cultes ont eu lieu dans la salle des fêtes du village.

Le 30 et le 31 décembre nous avons organisé le camp du jour avec les enfants du village Griniava , c’est un des villages des plus éloignés dans les Carpates. Les enfants ont pu entendre  pourquoi Christ est né.

Le 3 et le 4 janvier nous avons eu le camp dans la Maison de prière  du village Verkhovina, et le 5 janvier nous avons eu environ 140 enfants et beaucoup d’adultes qui ont rempli la salle. C’était le programme de Noël encore une fois.

Le 3  janvier, nous avons rencontré pour la première fois les gens du village Boukovets. Nous avons eu environ 65 enfants et beaucoup de parents, les amis de la Mission ont partagé la Parole.

Le 4 janvier notre petite Maison de Prière du village Poliany a été remplie d’enfants, encore le culte, encore les visages heureux, les gens reviennent chez eux avec les cadeaux. La plupart d’entre eux ont marché plus d’une heure pour venir chez nous. Le soir du même jour, nous avons visité un centre. Nous avons passé la soirée en discutant avec les gens, on a visité leurs chambres ou ils habitent temporairement.

Nous nous préoccupons d’une femme avec trois enfants, et avec un nouveau né dans les bras. Le mari l’a chassée de la maison, ses parents sont morts. Nous cherchons un appartement pour elle.

Le 6 janvier dans la cour à côté de l’école, il y avait environ 60 enfants, c’était une journée du printemps, on voyait un beau paysage de montagnes d’où venaient les chants de Noël.

La veille de Noël orthodoxe le 6 janvier, nous étions invités par quelques familles orthodoxes qui se sont réunies ensemble, nous avons eu une bonne rencontre, le dîner de fête, 3 heures de discussions  sur l’éternité, sur ce que Dieu attend de nous.

Le 5 janvier, la Maison de Prière de Rivna a été remplie aussi. Nous avons eu environ 80 enfants.

Après le culte nous avons visité une maison de retraite, cette rencontre a été particulière aussi. On ne retrouve plus les visages joyeux, ils ont été remplacés par la détresse, aucun espoir dans l’avenir, les cœurs brisés et vides,  amertume envers les proches, envers les enfants qui les ont mis dans cet établissement pour qu’ils finissent leurs jours. C’est difficile de transmettre avec des paroles ce qu’ils ont dans leurs âmes, leurs visages sur les photos diront beaucoup plus.
On s’est adressé « aux papas et aux mamans ». Ils ont déjà oublié qu’on s’adresse à eux  avec de telles paroles. « Il y a de l’espoir pour vous, nous pouvons attendre la vie éternelle à la place de la mort, il faut juste accepter que le Seigneur Jésus est mort pour nos péchés. » Nous avons vu que c’était difficile pour eux d’accepter un tel message, certains ont accepté la réalité telle qu’elle est. Nous prions pour ces gens oubliés par les autres  mais pas par Dieu.

 

Le 7 janvier,  la Maison de Prière à Toutchapy a reçu environ 50 enfants  et beaucoup de parents. Il y a les gens qui sont venus au culte pour la première fois sans enfants.

 

Nos cultes de Noël se sont terminés dans le village Krasnoillia le 8 janvier dans la salle des fêtes du village.

On a eu encore les cultes dans les villages Zelenee, Krasnyk, Staïtche.

C’est difficile d’exprimer notre joie sur le papier, nous sommes reconnaissants au Seigneur pour tous les amis dont le Seigneur a disposé les cœurs pour pouvoirs faire ces deux Noëls.

Les amis de la Mission à travers des cadeaux proposaient aux gens d’accepter le Cadeau que Dieu a donné par son Fils Jésus Christ. Dieu nous a fait un cadeau en nous donnant tous ces gens à qui nous avons pu témoigner.
En tout, ils ont été environ 1600 personnes.

En terminant cette lettre, je remercie le Seigneur  pour vous, tous les amis, pour tous les collaborateurs de la Mission, merci pour votre présence dans notre vie.
Que Dieu vous bénisse dans votre ministère à venir.

J’entends encore et encore les voix des enfants qui chantent les chants de Noël.

Carpates 12 2013 - 01 2014

Peter  Nastasiytchuk