Lettre du grand Nord-Est de la Russie
Famille de Youri Borodouline
Comme de l'eau fraîche pour une personne fatiguée, ainsi est une bonne nouvelle venant d'une terre lointaine. (Proverbes 25:25)
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ. La paix soit avec vous!
Nous vous saluons avec l’affection de notre Sauveur. C’est vrai que nous sommes heureux que maintenant nous avons une traductrice. Nous avons reçu votre colis, je souhaite que l'Éternel multiplie au centuple Ses bénédictions dans votre vie pour votre amour et “L'Éternel vous multipliera ses faveurs, A vous et à vos enfants. Soyez bénis par l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre!” (Ps.115 (114):14-15)
Comment allons-nous?
Cette année l’hiver est arrivé tôt, il a commencé à neiger le 4 septembre, le froid est – 500C, c’est le nord. Ce type de froid va continuer jusqu’à la fin de mai. Nous avons un proverbe : “Kolyma, Kolyma, l’hiver dure pour neuf mois” (Kolyma est une région dans l’extrême N.E. de la Russie). Cependant, pendant les 2 mois de l’été la taïga va refleurir et les baies vont mûrir. Les jours et les nuits ici durent pendant six mois, et maintenant nous sommes dans la nuit jusqu’au mois d’avril, après le jour va continuer jusqu’au mois d’octobre, et après encore la nuit. Nous sommes habitués à cela, mais bien sûr la lumière nous manque.
De ce fait le scorbut devient dangereux, nous l’appelons la maladie tsingul’ka (C’est le diminutif du mot russe “tsinga” – “scorbut”). Il faut toujours boire de la tisane de pin, mais elle n’aide pas trop, suspendant seulement la maladie. J’ai aussi eu la tsingul’ka: le visage se boursoufle, comme avec de l’eau, et le malade souffre comme s'il avait été battu, les dents tout bêtement tombent avec les racines, la salive se tourne en sang. Mais la tisane de pin arrête le sang.
Mon mari vient de l'orphelinat de Kolyma. Nous habitons le territoire de la zone des camps de prisonniers. Ici il y a une variété de gens du continent de provenances variées. En 2010 il y aura 30 ans que j’habite le Grand Nord. Ici je me suis mariée, ici je suis devenue mère de 4 enfants: 3 filles et 1 fils. La fille aînée a 25 ans, elle s’appelle Angélina. Elle est sortie d’une école d’infirmières et maintenent elle travaille dans une clinique ophtalmologique.
Marie a 18 ans cette année, elle est entrée à l’Université d’Etat de Yacoutie Ammosov.
Luba a 16 ans, et Victor 13 ans.
Mes amis, ici la vie est très monotone, il n’y a rien de nouveau.
Il y a beaucoup de neige pendant 9 mois, nous ne pouvons pas sortir de la taïga, et aussi il nous faut ici servir notre Dieu. Le transport coûte assez cher, par exemple pour aller à Moscou, il faut payer 50.000 roubles. Nous habitons parmi les Yacoutes, les Evenks, les Youkaghirs, les Chukchis. Ce sont les gens de la taïga, les “gens de la forêt”. Avez-vous peur? Toutes sortes d’incidents peuvent venir. Ces gens sont païens, ils sont idolâtres du feu et de la forêt. Les hommes du nord peuvent être hospitaliers, mais souvent cela prends du temps (parfois des années) pour construire l’amitié. Si vous y parvenez, ils peuvent vous montrer toute la taïga, mais s’ils ne vous aiment pas il peut y avoir des problèmes.
Je pense que comme cela j’ai répondu à toutes vos questions.
Quant à la premiere lettre, nous n’avons pas pu vous l'envoyer parce que nous n’avons pas eu de timbres pour l’étranger.
Mes chers amis, vous offrez votre service/aide... nous habitons un territoire difficile d’accès. Donc je ne peux pas et je n’ai pas le droit de surcharger mes soeurs et frères qui peut-être ne sont pas riches. Nous sommes reconnaissants de vos lettres.
Chaque mercredi, notre église et notre famille prient pour tous les chrétiens qui travaillent pour Dieu, et nous prions aussi pour vous tous.
Avec l’amour de Jésus Christ…
Valentina Borodouline