donnez-leur vous-mêmes à manger

Dieu agit par les camps d’enfants

Des ténèbres à la lumière Dieu agit par les camps d'enfants

Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. (Matthieu 19.26)


Grands défis et grande bénédiction

Les événements de ces derniers mois sont comme un nuage sombre au-dessus de notre monde. Une succession de nouvelles tragiques où ne perce aucune lueur d'espoir. Dans cette crise humanitaire, la mission FriedensBote/Messager de la Paix a reçu de nombreux messages de nos évangélistes de Géorgie, du Kazakhstan, du Tadjikistan, du Kirghizistan, de l'Ouzbékistan, de la Mongolie, de la Sibérie, de la Moldavie, de Bulgarie, de Russie, de Biélorussie et aussi d’Ukraine, demandant du soutien pour l’organisation de c. Ces camps permettent de faire connaître à des milliers d'enfants l'espérance éternelle en Christ et de leur manifester l'amour qu’Il met dans les cœurs.

En 2021, malgré d’énormes défis, ces camps pour enfants ont pu avoir lieu par la grâce de Dieu et ils ont été une grande bénédiction pour de nombreux enfants.

Alexandre D., notre contact ukrainien, raconte l'action merveilleuse de Dieu lors des camps pour enfants à Ostrog, en Ukraine de l’Ouest :

Les enfants écoutent attentivement la Bonne Nouvelle dans le cadre du camp d'évangélisation des enfants.

Des enfants de familles en difficulté entendent l'Évangile

Ces camps étaient principalement organisés pour les enfants issus de familles défavorisées et les orphelins. De bons repas ont tout d’abord permis de satisfaire les besoins de base des enfants. C’est ensuite l'amour des collaborateurs et la Parole de Dieu qui ont agi dans leur cœur pour les transformer. Des parents venus chercher leurs enfants à la fin du séjour ont participé au culte que nous avions organisé. Ils ont écouté l'Évangile et certains ont même chanté avec nous. À la fin du séjour, nous avons offert aux enfants un petit souvenir et des friandises : ils en étaient tellement heureux que leur joie est difficile à décrire !

Les “miracles de Dieu” : des adolescents viennent à la foi en Jésus

La colonie de vacances pour adolescents “Éverest” a reçu cette année un nouveau nom : “Miracles de Dieu”, car nous y avons vu de nombreux miracles et expérimenté la miséricorde de notre Dieu. Le plus beau et le plus grand de ces miracles a été l’action de Dieu dans le cœur de huit adolescents qui ont pris la décision de le suivre. Des liens d’amitié ont été tissés avec ces adolescents, et nous leur apprenons déjà à vivre en disciples de Christ.

Notre Dieu pourvoit de façon merveilleuse

Lors de la préparation de ce camp, nous avons pris conscience que nous n’avions pas assez d’argent car les prix avaient considérablement augmenté par suite de la pandémie de Covid. La situation financière représentait donc un défi particulier pour nous. Nous avons souvent prié pour cela et choisi de croire que Dieu s'occuperait de tout. Nous avons été d'autant plus reconnaissants du soutien que nous avons reçu et qui nous a permis de mener à bien une semaine de camp pour 45 adolescents.

Pendant un instant, la jeune fille a oublié ses soucis quotidiens parce que la lumière de l'amour de Jésus a atteint son cœur.
Le programme adapté aux enfants invite les enfants à mieux connaître la Parole de Dieu.

L'amour des responsables ouvre les cœurs

Les entretiens personnels des animateurs avec les adolescents ont montré à maintes reprises que Dieu agissait dans leur cœur. Une jeune fille a confié qu'elle n'avait encore jamais parlé à personne de ses peurs intérieures et des défis qu'elle rencontrait avec les jeunes de son âge. À la fin du camp, elle a ouvert son cœur à Dieu.

Une autre jeune fille avait très peur de parler à quelqu'un des violences qu’elle subissait à la maison. Mais les échanges avec sa monitrice lui ont permis de trouver une amie qui prie pour elle et qui la soutiendra à l'avenir dans ces circonstances difficiles.

Les discussions avec les responsables remotivent les jeunes

Un de nos garçons voulait déjà rentrer chez lui au troisième jour du camp ; une discussion avec son moniteur l’a remotivé et il est resté jusqu'à la fin du séjour. Ses parents étant alcooliques, il est souvent seul à la maison. Lui aussi a pu faire l'expérience personnelle de l'amour de Dieu d’une façon particulière.

Nous avons entendu de nombreuses histoires de ce genre. C'est pourquoi ces camps sont pour nous un miracle de Dieu et, vous aussi chers frères et sœurs dans la foi, vous avez participé à ce miracle par le soutien que vous nous avez accordé.

La Parole de Dieu ne revient pas à vide !

Notre espoir et notre prière, c’est que la graine de la Parole de Dieu semée dans ces jeunes cœurs porte du fruit au moment voulu.

Chers amis de la Mission, en 2021, c'est la pandémie qui a entravé l'évangélisation des enfants et des jeunes ; cette année, c'est le conflit militaire dans l'Est de l'Ukraine et ses conséquences dans toute l'Europe de l'Est.

Les camps pour enfants n’ont pas pu être tenus dans l’Est de l’Ukraine où sévit la guerre comme on le sait. Par contre, dans les Carpates tout s’est bien passé. Piotr Nastasiytchouk en donnera un compte-rendu pour le prochain numéro. En Russie également Alexander Dresvyannikov nous apprend que tout s’est passé sans opposition importante.

Cependant les sanctions infligées et la situation générale à l’Est, ainsi que la dégradation du cours du rouble ont provoqué une forte augmentation des coûts partout dans les pays de l’Est.

Merci de continuer à prier plus particulièrement pour le travail parmi les enfants par nos évangélistes qui font tout leur possible pour faire progresser la cause de l’Évangile malgré les obstacles. Que Dieu accorde Sa grâce pour qu'au milieu de la souffrance, des cœurs d'enfants entendent et acceptent le message d'amour du Christ.

Il faut que j'accomplisse les œuvres de celui qui m'a envoyé pendant qu'il fait jour ; la nuit vient où personne ne peut travailler. (Jean 9.4)