Le COVID 19 ou la FAIM ?
Chers amis de la mission,
par ces nouvelles spéciales, publiée en mai 2020, nous aimerions vous tenir au courant de la situation actuelle en Europe de l’Est et en Asie centrale.
LA FIN DU CONFINEMENT
“Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie ; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.”
“… et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. ”
(Ésaïe 53.6,5)
DANGER
Avant Pâques on nous a avertis d’un danger dû à un minuscule virus.
On nous a prescrit de garder nos distances afin d’empêcher la diffusion de l’infection qui peut signifier la mort.
Cela nous a valu des Pâques tout à fait inédites, sans culte et sans communion fraternelle.
SALUT
Jésus-Christ a livré son corps à la Croix de Golgotha. Ainsi peuvent être surmontées les conséquences du virus du péché, commis par les hommes, des effets bien plus graves que ce que provoque le Covid 19.
C’est pour cela que Christ est mort dans un cruel isolement. Il n’avait même plus de contact avec son Père céleste. Mais c’est ainsi que le virus du péché a perdu son pouvoir meurtrier sur tous ceux qui sont en Christ.
ESPOIR
Jésus-Christ n’est pas resté dans sa tombe. Il est ressuscité !
Notre relation étroite avec lui est le meilleur remède pour nous protéger du virus du péché qui nous séparait naguère de Dieu et de nos semblables.
CONSOLATION
Nous ne sommes pas seuls, même si cette année il nous a été impossible de célébrer la fête de la résurrection dans de grands cultes.
Face à l’agitation actuelle, la signification de la mort et de la résurrection de Christ prend d’autant plus d’importance à nos yeux et nous rend heureux de savoir que même les événements actuels sont sous le contrôle de Dieu.
Le COVID ou la faim, lequel est le plus grave ?
Longtemps les gouvernements des pays de la CEI ont prétendu n’avoir que peu de personnes atteintes.
Mais entre-temps la situation y est devenue catastrophique
Ainsi, début avril 2020, la Russie n’avait officiellement que 6 000 cas d’infection, le 4 mai 2020, il y en avait déjà plus de 145 000.
Comme les structures sanitaires et les hôpitaux n’étaient pas en mesure de prendre en charge les malades du virus, en beaucoup de régions on a institué une interdiction absolue de sortie.
On n’a le droit d’aller dans la rue que muni d’une attestation.
Et il n’y a qu’une fraction de la population qui dispose de cette attestation.
« Que mangerons-nous demain ? »
La plupart des gens n’ont plus aucune possibilité de gagner leur pain quotidien.
Ce sont surtout les nombreux travailleurs journaliers et migrants qui n’ont plus ni travail, ni revenu.
Comme ces pays n’ont aucune forme de protection sociale, analogue à la nôtre en Europe, la situation prend un tour tragique.
Ces jours-ci la faim devient au moins aussi dangereuse que le virus.
Dès la mi-avril divers produits alimentaires ont disparu des rayons des magasins et leurs prix montent de jour en jour.
Ceux qui désormais souffrent le plus, ce sont les retraités, les veuves et les familles nombreuses qui ont des membres handicapés nécessitant des soins.
Ces personnes sont sans espoir.
« S’il vous plaît, aidez-nous ! »
Nos bureaux ont reçu des appels au secours de nos évangélistes au travail dans les Carpates, en Ukraine, en Russie centrale, en Sibérie, en Moldavie, au Kazakhstan, en Géorgie et en Kirghizie.
Plusieurs de nos contacts ont pu demander des attestations comme aides bénévoles et en ont effectivement obtenu.
Ainsi des chrétiens distribuent actuellement des vivres à des gens en détresse.
Dans la plupart des cas, les gens acceptent aussi de recevoir des publications chrétiennes, des Bibles pour enfants ou un Nouveau Testament.
Il s’en suit des échanges sur le sens de la vie, sur la vie après la mort et sur Dieu.
Et ainsi même en un temps de confinement absolu Dieu ouvre des portes pour annoncer sa Parole et cela jusqu'à des endroits où l’on était toujours hostile à l’Évangile. (photo 5)
« Comment puis-je aider ? »
Avec l’équivalent de 10-12 € on peut déjà composer un colis de vivres qui va aider une personne dans un pays de l’Est à survivre environ une semaine. Si vous souhaitez nous aider en cela, vous pouvez le faire en notant la mention "Aide corona".
Mais veuillez surtout prier pour les personnes qui entendent le message du salut, pour qu’elles en viennent ainsi à croire au Seigneur Jésus-Christ et soient sauvées du virus du péché.
Il y a également urgence à intercéder pour les chrétiens qui ont perdu leurs revenus et sont en plus exposés à une hostilité et à une persécution croissantes.
Contact et dons ici