donnez-leur vous-mêmes à manger

Notre projet : implantation d’églises en Bulgarie

Alexander ALEXANDROV lors d’une fête d‘évangélisation pour enfants

La Bulgarie, bordée par la Mer Noire à l’est, se situe entre la Roumanie au nord et la Grèce avec la Turquie au sud. Ce pays, à peu près cinq fois plus petit que la France, détient le taux de pauvreté le plus élevé d’Europe et est considéré en voie de développement.

Ses 7,1 millions d’habitants vivent majoritairement dans les villes du sud de la région balkanique. Ce sont des Bulgares (env. 83 %), des Turcs (env. 9 %) et des Roms (env. 5 %).

Chrétien de nom – mais le cœur vide

Beaucoup de Bulgares sont athées, conséquence des années de communisme. Bien que 76% de la population appartiennent à l’Église Orthodoxe, seulement la moitié se dit “pratiquante”. À peine 20% d’entre eux se rendent à l’église une fois par mois. 10% de la population est musulmane.

C’est en 1868 que fut fondée la première église protestante de Bulgarie. Malheureusement, au cours des 20 dernières années, beaucoup de protestants bulgares se sont tournés vers des croyances fallacieuses.

Une maison de réunion provisoire dans un village fait environ 10 m².

Il y a quelques années, cependant, plusieurs évangélistes ont commencé à implanter des églises et il est étonnant de voir comment Dieu attire à la foi, même des personnes qui étaient auparavant des ennemis de l’Évangile.

« En 20 ans, je n’ai rencontré que trois chrétiens »

Le besoin est grand. Voici ce que nous rapporte l’évangéliste Jordan P. : « La situation spirituelle de Bulgarie est absolument tragique. Durant les 25 années qui ont précédé ma conversion, je n’ai pas rencontré un seul chrétien véritablement né de nouveau. Ces 20 dernières années, dans la région Resilovo où nous travaillons, je n’en ai rencontré que trois ! C’est pour cela que nous voulons et que nous devons parler de Jésus-Christ à ce peuple ! »

Trouver une salle appropriée pour le culte est une difficulté majeure. Les églises se rassemblent souvent dans des caves ou dans d’étroits bâtiments à demi effondrés.

Un appel au secours : « Venez nous aider ! »

Les chrétiens bulgares se sont adressés à la mission FriedensBote pour demander du soutien. Cette année, nous projetons d’accompagner le travail d’implantation d’une église dans trois localités. Cela se concrétisera d’une part par le financement de travaux de rénovation ou par l’achèvement de trois lieux de culte, et d’autre part par un soutien financier mensuel pour la famille Alexandrov.

Ivan Wylkov avec Alexander dans la nouvelle salle paroissiale à rénover.
Alexander et Anna ALEXANDROV

Alexander et Anna Alexandrov font un travail missionnaire dans la ville de Roussé (Ruse en Bulgare, 5e ville du pays) et ses environs. Dieu leur a ouvert de nombreuses portes : jardins d’enfants, écoles, hôpitaux, universités, maisons de retraites et refuges pour sans-abri.

Ceux qui le souhaitent peuvent soutenir ce service en précisant : “Pour la Bulgarie”.