donnez-leur vous-mêmes à manger

La disponibilité, une vertu qui honore Dieu

“Tous les enfants d’Israël, hommes et femmes, dont le cœur était disposé à contribuer pour l’œuvre que l’Éternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l’Éternel.”
(Exode 35.29)

Une disponibilité extraordinaire

Dieu s’était glorifié en libérant le peuple d’Israël de l’esclavage par de grands signes et des miracles. Tous les peuples des environs en avaient entendu parler et en avaient conçu une grande crainte envers le Dieu d’Israël. Après sa sortie d’Égypte, Dieu avait des projets plus grands encore pour son peuple.

Il voulait habiter au milieu du peuple et établir un lieu où les Israélites pourraient l’adorer à tout moment. Ainsi, tous pourraient voir quelque chose de la sainteté et de la grandeur de Dieu, et apprendre à le connaître.

Moïse reçut l’ordre de chercher les personnes qui seraient prêtes à investir de leurs biens terrestres dans ce projet. Il fallait aussi trouver des personnes capables de réaliser concrètement le travail.

Il est remarquable de voir que Moïse n’a pas eu à renouveler sa demande au peuple. La disponibilité des Israélites était si grande que Moïse déclara : “Le peuple apporte beaucoup plus qu’il n’en faut” ! Grâce à l’esprit de sacrifice des Israélites, l’habitation de Dieu put être terminée en l'espace d'une année.

Peut-être certains auraient-ils pu dire : « Mais ce qu’ils ont donné, ils en avaient eux-mêmes besoin pour la traversée du désert ! »

En réalité, Dieu était tellement important pour le peuple d’Israël, à ce moment-là, qu’ils donnèrent tout pour le glorifier– ainsi le projet de Dieu ne fut retardé d’aucune façon.

Dieu bénit les cœurs et les mains qui se rendent disponibles

Or, en ce qui concerne l’esclavage, il en va pour nous comme pour le peuple d’Israël. Pour nous délivrer de l’esclavage du péché, notre Seigneur Jésus a payé fort en donnant sa vie, afin que nous ayons la vie éternelle. “C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé…” (cf. Phil 2.9).

Son plan est que, encore, beaucoup d’hommes et de femmes soient sauvés. C’est pour cela qu’Il nous a confié la mission d’annoncer l’Évangile à toutes les nations. C’est ainsi qu’il bâtit Son Église. En vue de ce service, il nous pourvoit en dons spirituels, mais aussi en biens terrestres.

Nous nous réjouissons et nous émerveillons de la façon dont Dieu a utilisé beaucoup de cœurs et de mains, ces dernières années, pour bâtir son Royaume. Beaucoup des projets de la FriedensBote, dont le but était d’apporter aux hommes le message du salut en Jésus, ont pu être réalisés parce que de nombreux chrétiens y ont contribué par leurs prières et leur implication, tant personnelle que matérielle.

L’Évangile a été annoncé en beaucoup de lieux ; des adultes et des enfants se sont tournés vers Dieu pour obtenir le pardon de leurs péchés. D’autres ont commencé à penser à Dieu après avoir reçu du secours matériel et de la nourriture.

Pouvons-nous prêter à Dieu ? !

Une nouvelle année a commencé et le Seigneur nous ouvre encore les portes pour que, ici et là, nous proclamions la Parole vivante de Dieu. Jadis, Salomon avait déclaré :

“Qui donne aux pauvres, prête à Dieu et il lui rendra son bienfait” (Prov 19.7).

Voilà pourquoi, cette année encore nous pouvons, avec un courage renouvelé, collecter de ce que Dieu nous a donné pour le transmettre à ceux qui se trouvent dans le besoin (cf. 2Cor 8.13-14).

Veuille le Seigneur Jésus nous soutenir et nous aider pour qu’en 2015 nous remplissions toutes les missions que Dieu voudra bien confier à chacun d’entre nous.

Qu’Il bénisse et récompense richement chaque don et chaque prière et que, dans cette nouvelle année, Il accorde sa paix à nos amis de la Mission.

Éditorial du premier numéro de 2015 des “Nouvelles” de la mission, de Kornelius Schulz, collaborateur de la FriedensBote