donnez-leur vous-mêmes à manger

Le vrai culte.

“… que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?” (Jacques 2.16)

D’une lettre de Biélorussie :

« Chers amis,

À vous, comme au Seigneur, nous sommes très reconnaissants. Grâce à votre aide, notre lieu de culte a un toit depuis l’an dernier. Les visiteurs sont toujours plus nombreux.

Cependant, avec mon épouse, notre souci pour ceux du dehors devient de plus en plus grand. Nous cherchons des occasions pour entrer en contact avec eux. Dieu nous a ouvert deux portes dans ce sens.

Susciter un nouvel espoir

En route pour le culte dans le village voisin, une mère et son fils nous demandèrent de les emmener. Tandis que nous passions devant un magasin d’alimentation, la femme, Valentina me demande si je peux lui acheter une miche de pain. Elle n’avait pas d’argent. Je réponds à son vœu.

Plus tard, avec mon épouse, je leur rendis visite dans leur village. La situation était catastrophique. Le mari de Valentina était un grand buveur. Ne supportant plus ses mauvais traitements, elle a demandé le divorce.

La maison n’était pas chauffée. Valentina, au chômage, ne pouvait payer ni le loyer ni de quoi se chauffer. Pire : en branchant sa couverture chauffante, un court-circuit mit le feu à son vieux divan, rendant le tout hors d’usage.

Malgré nos très faibles moyens, nous lui avons acheté de la nourriture, apportant aussi notre lit pliable ainsi qu’un matelas et du bois de chauffage. Nous lui avons lu le Psaume 23 et prié avec elle et son fils Vadim de 10 ans.

Juste quelques jours avant notre venue, Valentina était en butte avec des pensées suicidaires. Notre visite la laisse sans voix. L’espoir renaît en elle, un nouveau courage l’anime. Elle veut connaître notre église de plus près. L’espoir de trouver le vrai sens de la vie grandit en elle.

Combattre une peur paralysante

Vania et Svetlana ont deux enfants. Depuis que nous nous sommes rendus visite mutuellement, Svetlana lit la Bible et d’autres livres chrétiens.

Déjà elle a compris beaucoup de l’Évangile et elle voudrait se convertir à Jésus-Christ. Mais la peur la paralyse : Vania ne veut rien savoir de Dieu et menace sa femme de la tuer si elle se convertissait. Priez pour cette famille ! »

N. Rychouk de Droguitchin