donnez-leur vous-mêmes à manger

Sous la pression des autorités russes

Déjà souvent, dans le passé , nous avons donné des comptes-rendus du travail d’Alexander Dresvyannikov, pasteur de l’église baptiste de Vyatskié Poliany (région de Kirov, en Russie). Inlassablement, il se dévoue, dans sa ville et bien au-delà, pour visiter des orphelinats, des pauvres, ainsi que des personnes atteintes de maladies graves, pour les consoler et leur apporter son aide, autant que possible.

Ces activités ont irrité le prêtre orthodoxe, du village de Sloudka, B.V.Babouchkin – parce qu’il y perd de son influence – au point de se présenter à diverses réunions au village pour exciter la population contre Alexander.

Comme toutes ses tentatives n’ont pas porté de fruits, l’église orthodoxe a été victime du vol (qui pouvait très bien être simulé) d’objets, au demeurant insignifiants et d’une valeur ridicule. Mais la police des affaires criminelles a été immédiatement sollicitée pour mener une enquête, et le juge d’instruction a mis Alexander en cause. Un interrogatoire suivit l’autre, par des fonctionnaires au comportement grossier et arbitraire.

Déjà en 1983, Alexander avait été persécuté et condamné, puis réhabilité au bout de huit ans. Aujourd’hui, il a neuf enfants. Suite à des problèmes cardiaques sévères, il est déclaré handicapé.

En dépit de ces nouvelles difficultés, Alexander veut rester fidèles à ses engagements. Nous avons fait appel aux autorités compétentes pour que notre frère dans la foi ne soit pas injustement condamné.

La FriedensBote

 

 

Extraits de l’APPEL adressé par La FriedensBote à divers dignitaires en Russie :

Au Président de la Russie
M. Dimitri Medvedev Anatoliévitsch[1]
Au Kremlin, Moscou

Au Chef du Département du Ministère de l'Intérieur
de la Russie dans la région de Kirov
etc., etc.

APPEL

Monsieur le Président,

Chers Serviteurs de la loi,

nous sommes une organisation charitable chrétienne “FriedensBote”, dans laquelle travaillent aussi vos anciens concitoyens qui ont émigré en Allemagne.

Nous avons appris que le pasteur baptiste Dresvyannikov A. A., notre ami et frère, est l'objet de poursuites illégales pour des raisons religieuses.

La persécution des croyances religieuses ne nous est pas étrangère. À l'époque médiévale, nos ancêtres étaient des protestants en Europe de l’Ouest. L'Inquisition catholique les a soumis à des tortures sévères, les a brûlés sur le bûcher (Jan Hus, et d'autres), les a privés de leurs droits parentaux et de tous leurs biens, et les a expulsés du pays. Au XVIIIe siècle, la Russie a accordé l'hospitalité à nos ancêtres, et nous l'apprécions sincèrement. Mais au XXe siècle, beaucoup de nos grands-pères, des pères et nous-mêmes ont subi des persécutions dans l'ex-URSS pour nos croyances religieuses. La Constitution garantit à chaque citoyen le droit de professer librement sa foi chrétienne, mais cela ne nous a pas concerné. Nous sommes appelés “sectaires” et autres noms irrespectueux.

Sans entrer dans les détails et sans demander une compensation des répressions subies, nous notons que nous avons reçu un « Certificat de Rétablissement Complet ». Certains, à titre posthume. Nous vous en remercions.

Mesdames et Messieurs, nous avons connu de première main la persécution des chrétiens, et les larmes des enfants orphelins, ainsi que la mort prématurée de ceux qui, pour leurs idéaux chrétiens, étaient prêts à souffrir et à mourir. Certains de nos anciens oppresseurs sont maintenant justifiées : “Les temps étaient comme cela”. Nous leur avons pardonné, comme la Bible nous l’enseigne, mais nous vous demandons instamment de ne pas répéter les erreurs de l'histoire.

Signal d’alarme !

Actuellement, nous avons le témoignage du rejet intolérant envers le pasteur évangélique des chrétiens baptistes, Dresvyannikov A.A., dans la ville et dans la région de Kirov Glade Viatka. Il prêche ce que la Bible enseigne et aide les gens dans leurs besoins d’une façon désintéressée.

Le recteur de l'Église orthodoxe au village Sludka, Babouchkine B.V., n’aime pas l'activité de Dresvyannikov A.A.. Il en parle pendant ses réunions et compose des textes pleins d’incitations hostiles de la part des soi-disant “citoyens indignés”. Tous ces actes alimentent l'intolérance religieuse interdite par la loi.

Le dernier acte a suscité l’attention du Bureau des enquêtes. Il s’agissait du vol (ou la simulation du vol) « des biens de la paroisse MPRO de Église de l'Assomption ». Le montant déclaré des dommages est négligeable, mais ce fait a, sur l'intention méchante d’une personne, jeté une ombre sur Dresvyannikov A.A.

Le 22 février 2012 l’enquêteur de CO MO, ministère de l'Intérieur de la Russie, Vyatskopolyansky, lieutenant de justice Gilmutdinov D.Sh., a envoyé […] le capitaine de police O. Balobanovu pour ordonner la recherche d'actions spécifiques d'enquête, N°3838.

Par suite, a été présentée la citation de l'avocat de Moscou, M. Pchelintseva A. :

Les faits qui permettraient la conclusion que le vol, commis à la région de Kirov […] est en quelque sorte lié aux activités d'un groupe religieux de chrétiens évangéliques baptistes, n’existent pas. Malgré cela, l'enquêteur émet des suppositions injustifiées sur l'implication des membres de ce groupe religieux dans ce crime. Sur la base de ce fantasme, un enquêteur est chargé d’interroger tous les membres du groupe. Il demande aussi de recueillir des informations sur les propres activités du groupe. Dans le même temps on soulève des questions qui n’ont rien à voir en quoi que ce soit avec le vol.

L'article 5 de la loi fédérale du 12.08.1995 N 144-FZ […] établit que les organes (les fonctionnaires), chargés d'effectuer des opérations de recherche d'activité au cours des opérations de recherche doivent assurer le respect des droits humains et civils, et l’inviolabilité de la vie privée et familiale.

Nous pensons que dans ce cas […] le lieutenant de justice Gilmutdinov D.Sh. non seulement n’a pas pris des mesures pour protéger les droits constitutionnels des citoyens, mais plutôt les viole sans aucune raison. En outre, l'enquêteur donne l’ordre de commettre des actes qui violent les droits des citoyens.

La persécution illégale du pasteur Dresvyannikov A.A. est aussi soutenue par la Division de la lutte contre l'extrémisme religieux et par le Département des enquêtes criminelles. Les deux organisations le convoquent pour des interrogatoires sans fin.

Pour autant que nous le sachions, dans le passé récent, Dresvyannikov A.A. a déjà été illégalement persécuté. Par la suite il a été acquitté, et a reçu un « Certificat de réhabilitation complète ». Le certificat a aidé à rétablir sa bonne réputation, mais ne l’a pas aidé à recouvrer sa santé perdue. Aujourd'hui, Alexandre, père de neuf enfants, souffre de maladies du cœur et est classé handicapé du groupe 2. Pourquoi recommencer les persécutions de notre coreligionnaire ? Ou plutôt, qui y sont intéressés ? […]

Le document, rédigé par l’enquêteur Gilmutdinov D.Sh., démontre son ignorance parfaite en matière de religion. Il n'a même pas compris les arguments présentés par Dresvyannikov A.A., que les baptistes ne jouissent pas des attributs de l'Église orthodoxe et de ses livres sacrés ; qu’ils ont, Dieu merci, assez de Bibles. En outre, le vol pour des baptistes est un péché. Mais nous savons que même Néron, qui accusait les chrétiens de l'incendie criminel de la Rome antique, a déclaré : « Plus le mensonge est absurde, plus on le croira » !

Au nom de plusieurs milliers de nos amis et coreligionnaires, nous prions instamment les autorités réglementaires compétentes de traiter avec responsabilité la gestion des dossiers à Vyatskié Poliany. […]

Nous allons informer la communauté chrétienne dans le monde entier de la situation actuelle, et nous allons suivre la situation. Nous nous réjouirions de mettre dans notre prochaine publication des informations sur cet incident, à savoir : que les persécutions sont terminées et que justice est faite.

Pour notre part, nous vous souhaitons la réussite et la prospérité du pays, et nous prions Dieu pour vous. C’est Lui qui est le garant de nos vœux et de nos efforts. C’est Lui qui aura le dernier mot. Que ce soit un bon mot pour nous tous.

 

Vôtre,
Walter Penner
Directeur de FriedensBote
Meinerzhagen, le 21 mars 2012


[1] Ndlr : Alors encore président de la Russie.