donnez-leur vous-mêmes à manger

Dieu dépend-il de nous ?…

Certains pensent que Dieu dépend de notre bon vouloir pour accomplir Ses plans. Oui, Dieu nous emploie dans la réalisation de ses desseins, mais, comme le dit le psalmiste ; c’est Lui le Maître : “…comme les serviteurs fixent leurs regards sur la main du maître, comme la servante fixe ses regards sur la main de sa maîtresse, ainsi nos regards se tournent vers l’Eternel, notre Dieu, dans l’attente de sa grâce. (Ps 123.2)

Dieu privilégie les “matériaux” de second choix, déclassés, afin que nul ne se glorifie devant Lui. Dans la Bible nous voyons toutes sortes de personnes utilisées par Dieu : jeunes et vieux, riches et pauvres, instruits et analphabètes… Jacob avec tous ses défauts ; Moïse, l’homme emporté, David, le plus insignifiant parmi ses frères ; Israël, le plus petit parmi les peuples (Deut 7.7-8) ; les douze disciples étaient tout sauf parfaits ! l’apôtre Paul reconnaît avoir été “un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent” (1 Tim 1.13) Parmi les Corinthiens : il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes” (1 Cor 1.26-29).

Dans le monde, on choisit les meilleurs pour gagner… Mais avec Dieu, c’est Sa miséricorde qui doit apparaître comme premier critère de choix (cf. (1 Tim 1.15-16) !

Dieu forme en réduisant les “hauteurs”. “Il ne brisera pas le roseau cassé, il n’éteindra pas le lumignon qui fume” (Es 42.3). Qui est celui qui agit ainsi ? C’est Dieu. Mais nombre de personnages bibliques parlent de brisement, d’humiliation, d’ “écharde dans la chair”… Il en va de même des serviteurs de Dieu jusqu’à nos jours. Luther disait : « Avant de faire de quelqu’un un homme complet, Dieu le met en mille morceaux ! » Nous autres, disciples de Christ, nous atteignons rapidement les limites de nos forces, de nos capacités et de nos moyens. Alors nous demandons à Dieu de combler nos lacunes et de compléter notre “équipement”. Mais c’est le contraire qui se produit, Dieu nous ôte le peu qui nous restait ! Le choix des combattants que Gédéon doit faire en est la meilleure illustration : de 32 000 hommes il doit passer à 300 (voir Juges 7 1-25) !…

Dieu promet de guider celui qui lui est attaché : Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi” (Ps 32.8, voir aussi v.6). Nous sommes appelés à vivre en étroit contact avec le Seigneur. Cela est confirmé au Psaume 25.12 : Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.”

Dieu juge les siens. Le royaume de Dieu n’est pas une affaire de grands exploits. Dieu voit le verre d’eau tendu à un petit (voir Matt 10.42). La manière dont nous vivons notre vie chrétienne n’est pas sans importance. Nos efforts ne doivent pas se concentrer sur la réussite personnelle, mais sur la manière dont nous servons au mieux Celui qui est notre Maître. Voulons-nous être de ceux que Dieu peut utiliser parce que nous lui sommes consacrés ?

D’après un éditorial du pasteur Kurt Schaefer