donnez-leur vous-mêmes à manger

Camps de jeunes dans les Carpates - été  2018

"Sous l'abri  du Très-Haut"
C'est le nom du camp qui s'est déroulé dans les Carpates (Ukraine) du 18 au 30 juin.


Chers amis, frères et soeurs de la Mission.
Cette année ça  fait 20 ans que nous avons organisé le premier camp d'enfants qui s'appelait "Sur les pas de Jésus".
Durant toutes ces années  nous avons organisé environ 60 camps. Je n'ai pas fait le calcul exact, mais nous avons reçu  les milliers d'enfants des dizaines des villages. Ce sont les enfants qui viennent des familles orthodoxes et catholiques.

Gloire à Dieu pour la protection de tous ces enfants et pour tous ces amis de la Mission qui nous ont aidé avec toute la partie matérielle.
Nous remercions le Seigneur pour toutes les églises  du Canada et de l'Europe qui rendent ce ministère  possible.
Nous sommes surtout reconnaissants pour les prières sans lesquelles rien n'est possible.
C'est la grâce du Seigneur qui donne la force dans le ministère parmi  les gens. Nous avons organisé les camps dans les écoles,  dans les salles des fêtes, dans les Maisons de Prières. 
    

Cette année  nous avons organisé  six camps, deux séjours à Staïtche, à Rivnia dans la Maison de Prière, à Dovgopole dans la salle des fêtes, à  Khodak  dans une école et à Kouty dans la salle des fêtes. Pour la première  fois nous avons accueilli  plus de 450 enfants avec 30 personnes comme personnel divers.
Nos moniteurs sont venus de Kharkov, Odessa, Poltava. Les dernières  années  nous avons ressenti le manque de moniteurs. Pour un camp il faut environ 8-10 personnes et nous, nous avons eu 3-4 personnes. Pendant le dernier camp nous avons eu quand même 10 moniteurs, il faut dire aussi que ce camp comptait 130 enfants.

La météo  a été  assez compliquée  cette année. Les averses comme cette année nous n'en avons pas eu depuis 10 ans environ.
Dans l'ancien bâtiment j'ai été obligé  de mettre des récipients pour recueillir l'eau du toit  qui fuyait. Nous avons dû enlever les ardoises et couvrir le bâtiment avec de nouveaux matériaux. Un jour il a neigé plus haut en montagne, nous avions ici 3 à 4 degrés. C'est la première  fois en 21 ans.
Dans quelques camps les parents étaient invités le dernier jour. Nous avons distribué de l'aide humanitaire. Les parents étaient très contents, vous pourrez le voir sur les photos (NDLRW: photos à venir).
Pendant le deuxième séjour  à Staïtche,  le dernier jour du camp avec les enfants, nous avons organisé un chemin de Croix. Nous sommes partis de la maison, ou il y avait le Repas du Seigneur,  jusqu'au Golgotha qui se trouvait à l'extérieur du camp. Nous étions  inquiets comme il avait plu le matin. Le Seigneur nous a montré  que nous sommes sous Son abri. La pluie s'est arrêtée pendant notre activité. Mais quand tout le monde fut de retour, en 3-4 minutes les grosses averses ont recommencé, nous ne pouvions pas nous entendre dans la tente. Dieu  a donné la possibilité  aux enfants de voir qu'Il est le Dieu Vivant. La plupart d'entre eux étaient  étonnés, mais nous, nous le remercions pour la réponse à nos prières.
Les enfants ont assisté au dernier repas de Jésus, le jardin de Gethsémané, la cour de Pilate. Ils ont aussi vu Pierre qui reniait Jésus et qui se repentait ensuite.
Les enfant ont eu l'occasion de porter la Croix, monter au Golgotha et entendre le témoignage d'un soldat qui racontait comment Jésus  a été  crucifié.
A  la fin nous avons eu le culte, et j'ai fait l'appel. J'ai demandé  si les enfants voulaient que nous priions pour que leur vie change en bien et qu'ils puissent servir le Seigneur. Je leur ai dit plusieurs fois de bien réfléchir avant de se lever. Les aînés se sont presque  tous levés. Les plus jeunes se sont levés aussi sans comprendre tout à fait pourquoi.
Gloire à  Dieu pour ces enfants qui repartent avec une bonne intention dans leurs coeurs. Ils ne pourrons pas oublier ce qu'ils ont vu et ont entendu dans ce camp.
Il y avait aussi un jeune du groupe des aînés que je voulais renvoyer plusieurs fois à cause de son comportement. Avant partir il est venu me voir et dit : Oncle Piotr,  merci de m'avoir aidé à  changer ma vie.

Le dimanche 1 juillet nous avons invité les enfants à revenir dans l'église avec leurs parents.
Nous avons eu 80 enfants des 130 enfants qui étaient dans notre camp. Il y avait également beaucoup de parents.
Cette nuit les enfants de Tcherga sont arrivés, plus de 100 personnes.
Jusqu'à  la fin de l'été nous aurons 8 séjours provenant d'églises différentes.


Chers amis, nous remercions le Seigneur pour vous.
Que Dieu vous bénisse  dans votre ministère.


Piotr des Carpates.

 

 

 

NDLRW: Pendant ce temps en Russie , il y a quelques moments plus délicats.
il faut prier pour les camps de jeunes!

Camp d'été en Russie été 2018

12juillet 2018

Nous avons des visiteurs  aujourd'hui dans notre camp... le major qui s'occupe de la lutte contre l'extrémisme religieux et la lieutenant- colonel  du service des affaires des mineurs.
Les policiers ont noté le nombre d'enfants présents dans le camp selon notre parole ainsi que la date de fin du camp .Ils ont dit qu'ils vérifieront vendredi.

Ils ont trouvé  l'information sur notre camps sur un site Web. Suite à cela une commission de la  mairie a été  organisée  et c'est pour cela qu'ils sont venus.

Pour le moment nos "pourparlers" avec la police se déroulent  plutôt dans une atmosphère bienveillante. La lieutenante - colonel a dit qu'elle va transmettre l'information à  la mairie.

La police va agir en fonction de la réaction de la mairie.

Aujourd'hui ils nous ont dit "à vendredi".

Fraternellement.

Alexander A.Dresvyannikov