donnez-leur vous-mêmes à manger

Un choix vital offert à l’homme

Voici les paroles de l’alliance que l’Éternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d’Israël…

“J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui”
(Deut. 30.19-20)

Dès l’aube naissante de la vie à son crépuscule, tout homme est placé par Dieu devant un choix quasiment à tous les moments de sa vie. Le verset cité indique que notre Dieu et créateur ne conseille pas de faire le mauvais choix, mais de choisir la vie afin de manifester notre amour envers Lui par un attachement et une obéissance sans faille.

Un test s’impose alors à chacun, les mots d’amour et d’attachement personnels ne suffisant pas à prouver leur authenticité. C’est ainsi que Dieu permet la tentation, l’épreuve de vérité : “L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras” (Gen. 2.16).
Voilà qui était clair quant au choix, tant dans l’ordre à observer que dans l’avertissement d’amour de se préserver de la mort par le choix de la vie. Mais que fait le premier Adam ? Il choisit la mort ! Que fait Caïn devant l’invitation de Dieu à choisir le bien ? Il choisit de tuer son frère, puis de s’éloigner de la face de l’Éternel !
C’est ainsi que, tout au long de l’Écriture, nous voyons défiler la transgression de tous : “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Rom. 3.23). “C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché…” (Rom. 5.12). C’est aussi notre cas !

Alors quel choix reste-t-il devant un tel désastre, car : “Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde” (Prov. 28.3) ?
   -Soit il se confie en ses richesses spirituelles propres ou en ses richesses pécuniaires, mais alors “le rachat de leur âme est cher, et n’aura jamais lieu” (Ps. 49.7-9);
   -Soit il croit que ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ” (Rom. 3.24).
Jésus-Christ seul a toujours fait le bon choix (à partir de l’âge de raison – Ésaïe 7.15), notamment à l’heure des tentations dans le désert et de Gethsémané. C’est dans la contemplation de son exemple et une marche de foi ayant les regards sur Lui, que chacun peut être transformé à son image.

C’est là le sujet de méditation qui sera exposé dans les camps de vacances des enfants et des jeunes en région de Viatskié Poliany (Russie), mais qui est valable pour tous !

Louis Pelzer

_____
Les six articles suivants sont des comptes-rendus par Louis Pelzer de son voyage, avec son épouse, à Viatskié Poliany et ses environs, ville située à 1000 km à l'est de Moscou, au-delà de Kazan (capitale du Tatarstan, sur la Volga),  du 9 au 23 juillet 2013.

1 - En route pour le Tatarstan
2 - Accueil de Kazan à Viatskié Poliany
3 - Baptêmes dans la Viatka
4 - Famille Dresviannikov
5 - Orphelinat de Sosnovka
6 - Visite d'églises de maison