donnez-leur vous-mêmes à manger

Ukraine : Conférence missionnaire pour la jeunesse, malgré la guerre…

La Parole de Dieu demeure, même en temps de crise

L’instabilité dans le pays, l’économie anéantie, la confiscation de lieux de culte des églises d’Ukraine orientale, toute cette liste de problèmes entraînés par la guerre pourrait s’allonger encore. Mais les chrétiens du lieu ne se laissent pas décourager. Ce printemps, sur fond d’actions militaires dans l’est du pays, s’est tenue la 5e Conférence mission-naire pour la jeunesse, à Bila Tserkva (210 000 habitant, Ukraine centrale).

Les quelque 230 participants sont venus de l’ensemble de l’Ukraine. Y sont également venus Paul Kronhardt, membre du comité directeur de la mission Friedensbote, ainsi que des missionnaires de divers continents et pays du monde, et des représentants de quelques autres missions. Par référence à l’actualité le thème était : “Consécration malgré l’instabilité du moment !”.

L’action de Dieu, en étroite union avec sa Parole

Alexander Dribnokhod, ancien d’une église “Chrétiens de l’Évangile” de Kharkov, nous a raconté comment a commencé son engagement dans la mission : « Le 11 septembre 1998, j’ai débuté en visitant les villages environnants avec un frère, en parlant de Dieu avec les gens. Dieu a béni ce travail et des villageois sont venus à la foi en Jésus. Des groupes bibliques de maison se sont formés et nous les avons régulièrement visités. En un an, il y avait déjà 40 groupes et actuellement ils sont 250. Dieu a abondamment béni ce service. On me demande souvent : « Mais comment toucher les gens ? Ce que nous leur disons, ne les intéresse absolument pas ! » Ma réponse est : « Pour gagner des gens à la Parole de Dieu, il faut leur faire du bien ». Dans une maison habitée par une femme, le fourneau était hors service alors qu’il faisait très froid. Nous l’avons réparé et, de ce fait, des réunions d’études bibliques y ont commencé. Cela a donné naissance à une nouvelle église locale.

La principale source de revenus de certains est la vente d’alcool distillé à la maison. Lorsqu’ils sont venus à la foi, certains nous ont demandé : « Et maintenant de quoi allons-nous vivre, puisque la production d’alcool est un péché ? » Quelques chrétiens ont alors enseigné à ces nouveaux convertis à fabriquer des bottes d’hiver qu’ils pouvaient vendre ensuite. Au cours du travail, des conversations bénies s’engageaient.

Voulez-vous être missionnaire ? Alors commencez par faire du bien aux gens et ne reculez pas devant les services même humbles dans une assemblée : faites-les de bon cœur, pour le Seigneur et non pour les gens ! »

Description de la situation en Ukraine de l’est par Vladimir K., ancien d’une église dans le secteur du Donbass (voisin de la Russie).

« Opprimé et affamé dans sa propre patrie »

Pour parvenir à la conférence, il nous a fallu deux pleines journées, alors qu’il n’y a que 725 km à parcourir. Seulement pour pouvoir sortir de la République populaire de Donetsk et franchir les six postes militaires, il fallait déjà une journée entière.

La situation actuelle dans le Donbass fait penser à la description que fait la Bible dans Ésaïe 8.21-22 : “On traversera le pays, pressé et affamé, et il arrivera, sous l’effet de la faim, qu’exaspéré on maudira son roi, on maudira son Dieu.”

Tous les habitants du secteur qui en avaient la possibilité l’ont quitté depuis longtemps. Seuls sont restés quelques pauvres, le plus souvent âgés. Mais il y a aussi des chrétiens qui ont compris qu’ils ne peuvent pas abandonner les gens dans une telle situation, et ils continuent à servir au nom de Jésus.

Le “pain spirituel”

« Les effectifs de notre église ont diminué de moitié, et pourtant la maison de Dieu est bondée, notamment de gens qui sont à la recherche de Dieu. Trois fois par semaine, nous leur offrons un déjeuner chaud. Le nombre des visiteurs est passé de 30 à 150.

D’abord les gens écoutent une prédication de 15 minutes, puis nous prions avec eux. Après le repas qui suit, certains continuent de raconter leur vécu. Nous les motivons à venir aussi au culte le dimanche, pour qu’ils obtiennent également du “pain spirituel” dont leur âme a besoin. Pour venir jusqu’à nous, certains n’hésitent pas à faire 20 km à pied. Nous visitons en voiture ceux qui ne peuvent pas se déplacer, pour leur apporter et le pain spirituel et le pain matériel. Nous distribuons en outre des biens de première nécessité, comme des produits d’hygiène et des vêtements, car beaucoup ont perdu leur maison et sont installés dans des décharges. Partout où c’est possible, nous tâchons d’aider avec du charbon ceux qui n’ont pas de quoi se chauffer. »

“Je vous donnerai du repos”

De nos jours, dans cette Ukraine ruinée par la guerre, bien des gens sont ouverts à la Parole de Dieu. Certains sont tombés à genoux en pleine salle de distribution de repas, demandant à Dieu de pardonner leurs péchés. Naguère, en période de paix, il était très difficile de les attirer dans le lieu de culte, mais dans la détresse actuelle ils viennent d’eux-mêmes. Il s’avère que leur plus grande détresse est celle de leur être intérieur.

Jésus a dit : “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos” (Mt 11.28). Dieu aimerait changer les gens en Ukraine, c’est pourquoi Il nous a confié ce service auprès d’eux, quoique ce ne soit pas facile du tout dans une région en guerre. Aider d’autres en un lieu où plus aucune loi n’est en vigueur, où règne l’arbitraire et où à chaque instant les tirs d’artillerie peuvent causer la mort, nécessite beaucoup de force venant de Dieu. Moi-même, je me suis souvent trouvé dans de telles situations et, croyez-moi, ça fait peur !

C’est pourquoi je voudrais instamment demander votre intercession pour les chrétiens en service dans le Donbass, ainsi que pour un réveil chez tous ceux qui y vivent, en particulier pour les combattants civils et militaires. De nos jours, le Donbass a besoin de chrétiens résolus qui ne se préoccupent pas de savoir qui est responsable du conflit, mais qui montrent le chemin vers Jésus à ces personnes désespérées.

Remerciements

En tant que mission Friedensbote (Le Messager de la Paix), nous remercions de tout cœur tous ceux qui nous ont soutenus jusque là par la prière ou par un don dans les projets “Réfugiés d’Ukraine” et “Diffusion de publications”. Dans la mesure où cette année le Seigneur nous ouvrira les portes, nous aimerions poursuivre cet important service. Veuillez prier pour cela !