donnez-leur vous-mêmes à manger

Bénédictions malgré les tensions (une œuvre de Dieu en Israël)

En Israël, quelques personnes ainsi que des églises nous sont devenues familières par l’intermédiaire de notre collaborateur sur place, Jakob Kröker. Par elles nous voyons les progrès de l’œuvre de Dieu dans le pays.

Voici quelques extraits de sa lettre de nouvelles du premier semestre 2010.

(La Friedensbote)

 

Chers amis, dans Éphésiens 6.12, l’apôtre Paul écrit : “nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre… les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes”. Il nous explique par là que nos ennemis ce ne sont ni les athées, ni les philosophes incrédules ou les membres de sectes qui nient la divinité de Jésus. Ceux-là sont les victimes des puissances des ténèbres, qu’ils servent sans en avoir conscience.

C’est pourquoi nous voulons leur apporter, aussi à eux, l’Évangile libérateur.

Arad

Les harcèlements et les injures contre l’église messianique de cette ville ont duré plus de six années. Mais les chrétiens ont prié pour leurs persécuteurs, les juifs ultra-orthodoxes, et leur conduite exemplaire a conduit certains de leurs opposants farouches à présenter leurs excuses et même à assister à leurs cultes.

Ascalon

En début d’année, l’église pleurait le décès de son pasteur. Puis, ses membres ont confié la marche de l’église à Alexandre en qui ils ont vu un prédicateur craignant Dieu. Avant de trouver la foi dans cette église, Alexandre et son épouse avaient vécu sept années sans avoir d’enfant, mais dès leur conversion Dieu leur a fait cadeau de jumeaux.

Jérusalem

40 étudiants en histoire et culture voulaient savoir pourquoi les Juifs messianiques croyaient que Jésus est le Messie. Je les ai renvoyés au lien étroit existant entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Ils furent très surpris de découvrir que le Tenach hébraïque (l’Ancien Testament hébreu) était le même livre que l’Ancien Testament de la Bible, que le Nouveau Testament était également écrit par des Juifs et qu’en Jérémie 31 on trouve la promesse d’une alliance nouvelle. Autre surprise pour eux : Jésus aimait le Dieu d’Israël et accomplissait sa loi.

Troubles politiques

Je me trouvais justement en Israël lorsque la “flotte de la paix” a été arrêtée par les forces de sécurité israéliennes. Il régnait une ambiance oppressante dans tout le pays. Les transports de ligne et la circulation aérienne étaient interdits. De nombreux pays critiquaient Israël. Toutefois, la majorité des églises évangéliques soutenaient Israël. Grâce à Dieu, les choses se sont calmées depuis. Je voyais nettement combien les gens étaient plus ouverts pour parler de Dieu.

Un choc agréable

En mai, je me tenais sur le Mont des Oliviers, expliquant, Bible en main, ce que Jésus avait vécu à cet endroit. Subitement, une femme accompagnée de trois policiers fonça sur moi. Ils voulaient m’arrêter et exigeaient que je les suive. Je leur répliquai que la lecture de la Bible n’était pas illégale. Ils contrôlèrent mes papiers, puis me laissèrent tranquille. Cependant, cette femme, qui était à l’origine de ces troubles, m’assura qu’à l’avenir je n’obtiendrais plus de visa de tourisme.

Une semaine plus tard, j’étais convoqué auprès du ministre du Tourisme, à Jérusalem. Me présentant, je lui expliquai que j’étais un chrétien évangélique, que nous aimions Israël et que nous priions pour le pays. Sur quoi, le ministre s’en alla prendre une Bible hébraïque et écrivit ces mots sur la page de garde : « Cher Jakob, je veux toujours te voir en Israël », et il m’en fit cadeau !

Chers amis, le Seigneur utilise différentes circonstances pour faire connaître l’œuvre de rédemption en Jésus à toujours plus de personnes en Israël. Cela se produit au cours de voyages en groupes (deux fois par an) aussi bien que dans les assemblées messianiques du pays, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Merci pour vos prières.

Jakob Kröker