donnez-leur vous-mêmes à manger

Nouvelles des Carpates (Ukraine) 27 Janvier 2015, de Piotr Nastasiytchuk

Traduction Pierre Vaubaillon

Une année de difficultés et de Nouvelles Possibilités.

Encore une année partie vers l’éternité !

Elle a été l’une des plus chargées, dans le service, par les difficultés que Dieu a permis dans l’Est de l’Ukraine. Par là, Dieu a permis de rencontrer une grande quantité de gens.

Les échos de la guerre, qui a lieu à Donetsk et à Lougansk, s’entendent à l’Ouest de l’Ukraine, d’où on a appelé à l’armée des milliers d’hommes. Déjà quelques uns d’entre eux ne reviendront jamais. Beaucoup ont tout simplement disparus, on est sans nouvelles… Comme ce serait moins lourd, si les gens reconnaissaient les vraies causes de la guerre. C’est notre vie de péché à la lumière de la Parole de Dieu. Les gens sont partis loin des principes de l’Evangile, en s’appelant « chrétiens ». Alors que des soldats sont tués, des mères et des épouses pleurent à propos des tués, mais personne ne dit que, chaque jour, en Ukraine, des mères tuent leurs enfants à naitre : il y en a 100 000 par an ! Depuis les années d’indépendance, on a tué l’équivalent de la population de l’Ukraine. C’est effroyable !

A ce sujet, il a fallu le dire aux gens des dizaines de fois, quand ils posaient la question : «Pourquoi Dieu a-t-il permis ces évènements ? » Je n’ai pas entendu une seule fois qu’on parle sur l‘avortement. On a demandé à une femme ce qu'elle en pensait, réponse : « J’ai fait 5 avortements ». Une mère de famille, originaire de Crimée, à qui nous venions d’accorder une habitation, nous disait qu’elle allait avorter, car elle ne pouvait pas nourrir un 3ème enfant. Il nous a fallu plus d’une heure pour la convaincre de ne pas tuer l’enfant. J’ai dit que nous prendrions l’enfant si elle ne le voulait pas. Une semaine après cette rencontre, avec le sourire, elle a dit qu’elle donnerait naissance à une fille : à la maison, ils avaient 2 garçons !

Les difficultés financières de la population sont dues à la guerre : l’aide sociale a été diminuée pour beaucoup de gens, telle les allocations pour les enfants et les autres. Les gens sont forcés à chercher de l’aide : ils sont venus chez nous à la Maison de Prière, à Verkhovina, pour des vêtements et des chaussures…

Amis, voici de quelle manière cela s’est réalisé : plus de 4500 personnes sont venus chez nous cette année. Avec eux, nous avons conduit plus de 130 réunions : c’était le jeudi, le vendredi, le samedi, les gens venaient chez nous à 10 heures. La prière et la prédication duraient 1 heure. La prédication était faite pour eux, mais avec le nombre des réunions du dimanche, il est arrivé qu’une prédication soit répétée 240 fois ! C’est très réjouissant de montrer aux gens le Chemin de la vie éternelle. Il y a eu de nombreux entretiens individuels. Nous sommes allés dans d’autres villages.

Il a été distribué 5 camions d’aide humanitaire.

Ce n’est pas simple, mais, en examinant le passé, rendons encore et encore Gloire à Dieu, annonçons que Dieu, d’une manière tellement miraculeuse, se soucie de nos gens par nos amis de la Friedensbote et des églises de l’Ouest. Dans l’Eternité, nous verrons les résultats de la pleine mesure de votre service dans notre région. Nous avons distribué 10 000 traités, 1000 évangiles, 1000 disques C.D.

Amis, nous remercions Dieu pour vous et nous croyons que notre service commun continuera. Il est évident que nous nous sommes agrandis loin des limites des Carpates. On nous a adressé beaucoup de réfugiés de l’Est pour des vêtements, des couvertures, de la vaisselle, et de l’argent pour quelques uns d’entre eux. Grâce à votre service, nous pouvons leur assurer les premiers secours.

Actuellement, nous avons accueilli 10 réfugiés : ils habitent à Toutchapi dans la Maison de Prière et dans la maison que nous avons réparée grâce à la Mission. Ce n’est pas simple avec eux ! Ils pensent d’une façon différente. Mais nous voulons les aider au nom de Christ avec ce que nous pouvons.

L’année dernière, nous avons posé les fondations de la Maison de Prière dans le village de Zavaly, à 15km de Toutchapi. Stepan y conduit le culte. Il vient de Tcherkac. Il a déménagé chez nous. Mais des problèmes sont apparus dans l’établissement des papiers et il a fallu arrêter la construction. Nous espérons que cette année Dieu nous aidera à résoudre cette question.

Au seuil de la Nouvelle Année, a commencé l’Action " Cœur à Cœur" que mène votre Mission chez nous. C’est déjà la 17ème année ! Quelle joie donne ce service à nos gens et à nos enfants ! Combien de larmes, lorsqu’on nous dit : « On nous a complétement oublié ! Personne ici ne se soucie de nous ! Mais quelqu’un de l’Ouest vient nous secourir ! » Nous disons aux gens : « Dieu vous aime et en plus Il est prêt à vous donner la vie divine, la vie éternelle. ». Cette année, à la fin d’une réunion, une jeune fille, non-voyante, sortait avec sa mère. Elle était reconnaissante pour ces modestes cadeaux. Un peu plus tôt, elle avait dit que, pendant toutes les années de sa vie, elle a environ 25 ans, personne ne lui avait rien offert ! Elle a alors déclamé un très beau poème.

Plus de 60 personnes ont participé à la préparation des réunions de Noël, cette année. Et savez-vous qui Dieu a utilisé pour cela ? Ce sont des gens qui sont loin de l’Eglise : des travailleurs sociaux de plus de 50 villages, un directeur d’école, un président de conseil municipal ! Sur 2 mois environ, on a établi des listes permettant de visiter ces personnes. Il est évident qu’on a envie de rencontrer ceux qui sont dans le besoin. La venue des amis de la Mission, Cornélius Schulz et Paul Kronhard, fut d’une grande bénédiction pour nous. Par eux, Dieu a parlé tant de fois à nos gens et à l’Eglise. Il est sûr que les frères ont dû surmonter quelques difficultés. Il faisait très froid. Mais les locaux étaient plein d’enfants et d’adultes : cela nous a réchauffés le cœur, car on a entendu dire que certaines personnes avaient fait plus de 2 heures de marche à pied, puis, pendant une heure, ils ont eu la possibilité de présenter leur situation. Combien de paroles de reconnaissance nous ont-ils exprimées !

Cette année, ce fut la plus grande Action « Cœur à Cœur ».

La première réunion a eu lieu à Yablounov le 26 Décembre dans un internat pour orphelins et enfants peu développés, infirmes ou déficients mentaux . C’était les premiers. Les 2 et 3 Janvier, à l’école d’ Iltsy ; le 3, à l’école de krasnyk ; le 4, à la Maison de Prière de Verkhovyna ; elle était pleine ; le 5, au Club de Dovgopol ; le 6, au village de Stoptchiv, au club : c’était la première fois que le local était rempli ! Le 7, au Club de Kossiv : c’était plein ; le 8, à la Maison de retraite de Yablounov ; le 9, à Kospis avec des gens proches de la mort : ce fut des rencontres spéciales. Voir un jeune homme mourant et, à ses côtés, sa mère qui pleurait, des personnes sans bras, ni jambes ! Là, Dieu nous a parlé tout particulièrement.

Dans ces rencontres, il s’est trouvé plus de 1500 enfants, plus de 600 adultes, 75 personnes des maisons de retraites. On a distribué à tous les enfants des cadeaux, 145 gros paquets de produits alimentaires aux adultes par l’Action «Cœur à Cœur » et 75 petits paquets aux maisons de retraite. On a aussi distribué beaucoup de calendriers, de traités et de Nouveaux Testaments. Après toutes les réunions, on voyait dans les rues beaucoup de gens et d’enfants avec des cadeaux et des caisses. La travailleuse sociale qui nous accompagnait en voiture a dit : « Voyez comme ils sont heureux ! ».

Au moment où j’écris cette lettre, le président d’un de ces conseils de village a téléphoné s’il était encore possible à des enfants et des adultes de recevoir des cadeaux. Je lui ai dit de nous les envoyer pour qu’ils reçoivent les cadeaux. Il nous restait encore des cadeaux pour enfants et adultes. Nous devions encore visiter un internat pour les "sans domiciles". A ce sujet, j’écrirai un complément.

Des réunions aussi vastes avec distributions de cadeaux, quelle église dans notre région n’en mène pas ? Quand, avec d’autres amis, je partage que Dieu nous a donné la possibilité de mener des réunions avec autant de gens, ils sont restés tout étonnés. Remercions Dieu encore et encore, mes amis, pour votre service par lequel Dieu visite et réjouit nos gens.

Pour la participation aux réunions, on a invité les amis de l’église de Storoginets, le groupe de jeunes de l’église de Godylov et de l’église de Toutchapi. Durant ces journées, nous avons distribué 3 tonnes d’aide humanitaire.

L’église des Carpates a rassemblé 150 cadeaux : j’ai dit que les amis de l’Ouest les avaient préparés pour nos enfants : donnez et vous ne resterez pas sur le côté. J’ai même été surpris que les membres de l’église s’arrachaient les boites vides. Le dimanche suivant, pratiquement tous sont venus à la réunion avec des cadeaux. En plus, ils ont apporté des produits alimentaires pour les réfugiés qui habitent chez nous. Ils ont réunis de l’argent pour les églises de l’Est : ils leur ont déjà transmis 6000 grivnias. Et cela continuera.

L’année s’en est allée. Je l’ai appelée l’année des difficultés qui nous ont apporté de nouvelles possibilités de rencontrer une telle quantité de personnes qui ont écouté la Parole de Dieu. A propos de ces services, on aurait voulu entendre toutes ces églises qui, avec un tel amour, ont rassemblé des cadeaux pour nos enfants, ont fait un don de leurs revenus pour le déroulement de l’Action « Cœur à Cœur ». En plus, vous avez eu des difficultés pour nous livrer ces cadeaux dans les Carpates : rassembler les vêtements de nombreux pays et nous les apporter, laisser vos familles et partir pour des centaines de discours dans différents pays. Tout ça pour que la Parole de Dieu soit répandue dans nos régions. Vous collectez, nous distribuons. Grand est notre Dieu, admirable ses œuvres, insondables ses voies : inépuisable son amour. Aussi, nous voudrions aimer et glorifier Dieu de plus en plus, parler de notre merveilleux Seigneur Jésus , et tout cala pour une plus grande quantité de personnes.

Il est nécessaire de se hâter, la vieillesse approche, vous ressentez sans doute la fatigue… Cette année, ce sera la 18ème année de service dans les Carpates et nous voudrions être encore plus au service des gens. Mais je crois que si nous allons, Dieu prépare ceux qui continueront à exécuter ses Plans qu’Il a établi de toute éternité.

Bénédictions divines pour la Nouvelle Année à tous les amis de la Mission, aux églises et à tous les vôtres.

Frère , s’il vous plait, faites lire cette lettre à tous les collaborateurs de la Mission dans vos rencontres, afin qu’eux aussi se réjouissent ensemble avec nous, après avoir écouté ce que signifie leur service pour nos gens.

Nous vous aimons, vous êtes dans nos prières.

Piotr, Léna, les enfants, les petits enfants et tous les amis des Carpates et de Toutchapi.