donnez-leur vous-mêmes à manger

Une mission redoutable

Un ordre incontournable

Notre Seigneur ressuscité vit ! Cette réalité s’est imposée, déjà depuis près de deux mille ans, aux disciples dont certains étaient saisis par le doute (Mt 28.17). Jésus leur avait fixé le lieu du rendez-vous dès avant sa crucifixion (26.32). Là, le voyant, ils se jetèrent à ses pieds et l’adorèrent (version Schlachter).

Puis, parmi les dernières paroles du Seigneur Jésus, résonna son ordre divin : “Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” (vv.18-20)

Ces paroles sont plus qu’un vœu. Ici, l’ordre est donné de faire des disciples de toutes les nations. C’est aussi notre projet de continuer d’agir pour le Seigneur dans une obéissance sans condition. Cependant, la portée grandiose de l’ordre de mission dépasse notre imagination. Elle nous fait prendre conscience de notre néant et nous pousse dans les bras de notre Maître. Ce n’est qu’en Lui et par Lui que nous pouvons poursuivre la mission, et c’est seulement en nous attendant à Lui par nos prières que nous pourrons être témoins des miracles de Dieu.

Combien consolante et encourageante est Sa promesse : “… je suis avec vous tous les jours” ! Il est à nos côtés, à nous chrétiens sujets au découragement et à la défaillance. Là où se trouve Jésus se trouve la victoire. Tel est notre Seigneur. Lui seul est digne de notre totale consécration et de notre totale adoration.

Priez pour nous

Même l’apôtre Paul demandait aux églises de prier pour lui afin qu’il puisse annoncer l’Évangile fidèlement (cf. Eph 6.19-20 ; 2Th 3.1). À plus forte raison nous savons-nous dépendants des prières des amis de la mission. Nous avons besoin de sagesse pour faire les bons choix devant la multiplicité des situations de détresse et des appels à l’aide. Certains cas sont très critiques : un pasteur ouzbek et sa femme vivaient dans des conditions de logement très exiguës avec d’autres familles. Le service de sécurité donna ordre au concierge de surveiller de très près les visiteurs du pasteur et d’en faire des rapports par écrit. Par la suite, les Ouzbeks convertis d’origine musulmane furent soumis à d’incessantes pressions. Chaque croyant n’est pas en mesure de résister à cela. Nos amis nous ont exposé leur besoin et nous avons pu leur procurer un logement adapté à la situation. Ces chrétiens persécutés ont vu la main de Dieu dans le secours qui leur a été apporté.

Malheureusement nous ne pouvons pas faire face à toutes les demandes. Cependant, nous sommes reconnaissants pour le soutien de chaque ami de la mission, par ses prières comme par ses dons.

Veuille le Seigneur nous bénir encore pour que nous puissions continuer de répondre à Son ordre de mission !

Extraits de l’éditorial de Walter Penner
des nouvelles de la FriedensBote, 1/2011