L’église messianique de Kiev
Actuellement, l’église compte 80 membres. Malgré l’émigration persistante, ce nombre ne change guère, car nous constatons avec bonheur que les personnes parties sont remplacées par de nouveaux convertis – pas toujours des Juifs. Chaque repentance envers Dieu est un grand sujet de joie.
L’un des fondateurs de l’église, en même temps que son premier conducteur, Vladimir Weiner, qui nous a visités en Allemagne à plusieurs reprises, a confié son ministère d’ancien principal à un autre frère.
Par suite de l’émigration assez importante, ainsi que du faible taux de natalité, la diaspora juive en Ukraine a diminué des 4/5. Elle compte moins de 100 000 personnes aujourd’hui.
L’église messianique de Kiev considère l’évangélisation des Juifs comme son devoir principal ; pas seulement dans sa propre ville. Par leurs efforts, des églises ont été établies à Tcherkassy, Kirovograd, Lvov et Simferopol. D’abord desservies par l’église de Kiev, elles sont désormais indépendantes.
Les responsables de ces églises se rencontrent régulièrement. Ils étudient la Bible et l’Histoire de l’Église, organisent des cours pour les prédicateurs ainsi que pour les moniteurs d’écoles du dimanche. Cela a fait augmenter le nombre des chrétiens engagés dans une activité. Une grande importance est accordée à la disponibilité de chacun pour le témoignage personnel, ainsi qu’aux activités des églises de maison. Ces rencontres-là sont souvent fréquentées par de la parenté encore inconvertie.
La Friedensbote cultive de bons contacts avec l’église messianique de Kiev depuis de nombreuses années et soutien son activité d’évangélisation. Entre autres, elle a pu apporter son aide pour l’achat du lieu de culte à Kiev.
Cette église s’efforce de vivre selon les principes de l’Église primitive : “Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières” (Act 2.42). Les frères et sœurs de Kiev remercient tous les amis de la mission qui les soutiennent, et sollicitent des prières persévérantes en leur faveur.
La FriedensBote