Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse
Nous avons retrouvé le pasteur Victor MARTCHOUK toujours aussi motivé et préoccupé par l'œuvre du Seigneur malgré ses gros problèmes de santé. En effet, une troisième hémiplégie gauche s’est déclarée, dont il garde encore un lourd handicap.
Ses activités se trouvent donc réduites à l'extrême, mais, courageusement, il fait sa propre rééducation à domicile.
Le travail d'évangélisation des enfants bat son plein, grâce aux camps d'été. Plus de 50 enfants ont pu y participer durant la journée (ils rentraient chez eux pour dormir) à Uzin, Jusqu'alors seulement une quinzaine d'enfants pouvaient en bénéficier.
Compte tenu du nombre croissant d'enfants accueillis (600 l'an dernier) Victor voudrait étendre les bâtiments, en particulier construire une cuisine et une cantine.
Nous avons pu constater une bonne organisation et une bonne collaboration de la part des jeunes moniteurs très motivés, dont Dyma KOYLOUM. Ce garçon de 21 ans a un véritable fardeau pour les jeunes de 14 à 20 ans.
Les jeunes Ukrainiens sont confrontés aux difficultés économiques de leur pays.
Ils n'ont pas vraiment d'avenir : chacun rêve d'une vie meilleure comme on peut l'avoir à étranger. Ils fuient souvent la réalité dans la drogue et l’alcool.
Dyma prend très à cœur de travailler avec chacun en particulier. Il n'était pas certain de ce que Dieu voulait pour lui-même. Mais Victor l'a encouragé à suivre les cours d’un institut biblique pour pouvoir mieux encadrer les jeunes. Ainsi, il débuta à l’institut en 2009.
Ses études se déroulent en alternance : deux semaines de cours et six semaines de stage pratique dans l'église de Victor MARTCHOUK. Chaque mois il fait un rapport de ses activités à Uzin. Il lui reste encore deux années pour achever son cursus. Il reçoit actuellement un soutien financier qui devrait cesser en janvier 2012. Sa mère Elena est en grande insécurité matérielle. Elle ne peut pas compter sur un mari très instable. Dyma risque d'être dans l'obligation d'interrompre ses études à l’institut biblique pour travailler en vue d’assurer sa subsistance...
Peut-être aurez-vous à cœur de lui apporter votre soutien ?
Marina ALEXANDROVYTCH : Elle aussi débute en septembre 2011 la même formation que Dyma. Elle avait fréquenté l'école du dimanche, mais, influencée par de mauvaises fréquentations, elle avait pris ses distances avec l'église. Depuis, elle a ressenti un grand vide dans son cœur, elle est revenue à l'église au groupe de jeunes animé par Dyma. Elle s'est repentie en 2010. Actuellement elle se prépare pour le baptême.
Marina avait été accueillie en France dix années de suite dans le cadre d'associations en faveur des enfants victimes de Tchernobyl. C'est ainsi qu'elle a appris le français et réussi à nous traduire pendant une journée en l'absence de Nataliya.
Mentionnons encore le cas bien particulier de Stass BOYTCHOV.
J'avais rencontré Stass dès la première visite en Ukraine avec Louis Pelzer. Ce militaire travaillant dans l'armée de l'air s'occupait, alors, non sans fierté, de l'entretien des avions.
Du jour au lendemain, il s'est vu sans travail et sans avenir. La dépression s'est installée et il envisageait de se suicider. Mais, avant cela, il voulut voir sa sœur une dernière fois à Kiev. Quelle ne fut pas sa surprise en constatant le changement de vie de sa sœur. Elle lui témoigna de l'œuvre de Christ dans son cœur qui lui avait permis de quitter sa vie de prostituée et tout réformer !
Il eut alors le désir d'en savoir plus et finit par se convertir. Il découvrit qu'il brûlait d'un ardent désir de témoigner de sa foi. De nombreuses personnes se convertirent par à son témoignage, soit à l'armée ou dans les milieux sportifs. Encore aujourd'hui, alors qu'il a développé une activité de plombier, tout en travaillant, il annonce l'Évangile, et de nombreuses personnes viennent à l'église. Il est évident que Dieu lui a fait ce don d'évangéliste.
Avec sa femme Natacha et leurs deux enfants, il vit dans un appartement, modeste mais coquet. Il est d'origine juive et ressent un appel pressant à témoigner à ses nombreux compatriotes russophones en Israël. Il prie pour cela depuis 13 ans. Dernièrement, la famille a eu la visite d'un missionnaire américain qui a abandonné son travail pour œuvrer en Israël. Il a vivement encouragé Stass à s'y rendre car un tiers de la population en Israël est russophone. Sa femme avait beaucoup de réticences jusqu'à présent. Mais elle considère que Dieu les appelle à partir et elle s'y prépare.
Stass fait actuellement un séjour en Israël du 15 septembre au 15 décembre. Il n'a pas le droit de rester plus longtemps, à moins de prouver sa filiation juive.
Victor Martchouk est encouragé par ce projet, estimant qu'il est du rôle de l'église d'envoyer des missionnaires, non seulement en Russie, mais aussi ailleurs dans le monde. Une mission américaine (Barnabas) est prête à soutenir Stass à 70 %, l'église de Uzin doit également y contribuer, mais il manque encore une partie du budget. Merci de prier pour Stass et sa femme, afin qu'ils aient une même conviction et qu'ils puissent discerner la volonté de Dieu dans ce projet.
Philippe DUVERGÉ (juillet 2011)
Note de la Rédaction [journal papier]: Le Dr DUVERGÉ, accompagné de Bruno COTTIN, ont rapporté encore bien d’autres récits de rencontres édifiantes qui ont pu être faites, montrant que Dieu est à l’œuvre dans cette région d’Uzin. Malheureusement, la place manque pour tout relater !