donnez-leur vous-mêmes à manger

Soins de l’âme et du corps

Notre frère, le docteur Jorge RIOS RIOS poursuit sa tâche à l’hôpital (région de Kiev). Le salaire d’un médecin, dans le public, est dérisoire. Aussi, pour subvenir aux besoins de sa famille, doit-il travailler la nuit dans un service d’urgence et, pendant son repos compensateur, dans un autre hôpital. À cela s’ajoutent les travaux de jardinage et l’élevage de quelques volailles et lapins. Le prix du gaz ayant augmenté, ils ont abattu quelques arbres de leur terrain pour se chauffer. Leur fille s’est mariée, mais devant l’impossibilité de se loger, compte tenu du prix des loyers et des terrains, ils ont aménagé un appartement pour elle, son mari et leurs deux enfants dans une pièce de 30 m².
Tania, la femme de Jorge, infirmière, fait des soins à domicile dans les villages et travaille toujours dans le même dispensaire. Des postes ont été supprimés, faute de budget, et les locaux sont en partie loués pour d’autres usages. L’offre de soins a donc diminué !

La dentiste aurait besoin d'un appareil pour mesurer la profondeur du canal dentaire et d'un appareil radio. Les lits que nous avions envoyés à la demande de Tania ont été réquisitionnés par les autorités pour un autre établissement !…
Nous avons pu visiter l’hôpital où ces lits ont été utilisés. Les patients apprécient indéniablement ce confort, mais déjà quelques lits montrent des signes de faiblesse et ne fonctionnent plus complètement.
Toutefois, le fait que Jorge a pu obtenir ces lits a donné du poids à son témoignage. La nuit, il est « seul maître à bord », dit-il, avec toute liberté pour témoigner.
Tout le monde sait qu’il est chrétien et qu’il fait de l’évangélisation dans les villages alentour. Petit à petit, avec sa femme, ils gagnent la confiance de la population, bien qu’ils soient toujours considérés comme des étrangers. Lors d’une réunion importante, la maire du village lui a donné la possibilité d’intervenir en public.
Actuellement Jorge et son gendre aménagent dans leur maison une cuisine avec salle à manger où ils espèrent pouvoir organiser des études bibliques autour d’un thé.
C’était touchant de voir Jorge chanter avec son fils à la gloire de Dieu.

Philippe DUVERGÉ (juillet 2011)