donnez-leur vous-mêmes à manger

Actualités ukrainiennes

En fuite dans son propre pays

Les derniers développements de la situation humanitaire en Ukraine sont très préoccupants. Journellement des civils meurent par des tirs de grenades et autres armes offensives. Un nouveau bilan de l'ONU fait état de plus de 2220 morts, de mi-avril à août 2014. Des dizaines de milliers de réfugiés sont sur les routes, soit vers l’ouest du pays, soit vers la Russie. Parmi eux se trouvent aussi de nombreux frères et sœurs en Christ. Selon leurs témoignages, le conflit n’est pas seulement politique, il s’agit également d’un combat qui cible clairement tous les protestants.

Rouslan, un chrétien retenu plusieurs jours par des hommes en arme, le visage masqué, déclare : « Certaines maisons de prières ont été occupées au moment du culte par des hommes armés. Les chrétiens ont été maltraités, puis aussi chassés de leurs maisons. Celles-ci, ainsi que les lieux de culte, ont été pillés. Plusieurs pasteurs ont été enlevés. L’un d’eux a même été tué. » On disait aux chrétiens, en face : « Les protestants et les évangéliques seront exterminés dans le Donbass (extrême Est de l’Ukraine) !

Nikolaï, de Slaviansk, raconte l’histoire d’un père de famille qui a été tué alors qu’il téléphonait à sa famille qu’il avait mise au large dans un centre chrétien en dehors de la zone de guerre. Le nombre de veuves est en forte augmentation.

Se pose aussi un grave problème de conscience aux hommes. On parle de 50 000 réservistes. Que faire ? Aller au combat, peut-être contre son propre frère, puisque les uns se rangent du côté pro-russe et les autres du côté du gouvernement officiel… Être objecteur de conscience peut coûter jusqu’à cinq ans de prison…

 

La situation générale des enfants de cette région brise le cœur. Ils s’effrayent de tout, apeurés par la crainte que les fusillades reprennent, même en dehors des zones de combat.

 

Pourquoi Dieu permet-Il cela ?

Les chrétiens ont connu l’épreuve de la foi dans leurs propres maisons. Mais ils ne font pas de reproches à Dieu. Au contraire, ils saisissent toutes les occasions pour témoigner de leur foi. En maints endroits, les églises jeûnent et prient 24 heures sur 24. Partout dans le pays on organise des réunions dans les centres de réfugiés pour y semer la foi et l’espérance. Au péril de leur propre vie, des frères vont chercher les réfugiés dans la zone de guerre avec leur voiture. Dans les églises chacun reçoit du secours, quels que soient son statut ou ses opinions. Ainsi, malgré les grosses difficultés, la Parole de Dieu se répand dans le pays avec une grande puissance.

Les meilleures prédications

Grâce au soutien qu’apportent les amis de la Friedensbote (Messager de la Paix), la mission est en mesure d’aider les chrétiens du pays à secourir gratuitement ces personnes souvent privées de tout des camps de réfugiés : littérature chrétienne, biens humanitaires et nourriture – ce qui constitue les meilleures prédications ! Ils organisent aussi des réunions pour annoncer l’Évangile et assurer un soutien spirituel, notamment à ceux qui ont perdu l’un des leurs. Il leur est également proposé des aides juridiques, médicales, ainsi que pour trouver un logement et un travail durable.

Nombre de réfugiés reconnaissent que les évangéliques – aussi bien les personnes que les œuvres – montrent un engagement désintéressé et ont le souci de partager leurs souffrances. Beaucoup avaient quitté leur maison en n’emportant que ce qu’ils avaient sur eux, parfois même en pantoufles !…

Les chrétiens de l’Ouest également “mis à l’épreuve”

Nous suivons attentivement l’évolution de la situation en Ukraine. Comment cela finira-t-il ? Cependant, le Seigneur n’attend-il de nous que de la compassion ? Peu importe où nous vivons, aujourd’hui notre foi est aussi mise à l’épreuve. Dans la prospérité que nous connaissons, nous sommes appelés à ne pas rester simples spectateurs, mais plutôt à nous engager par des soutiens actifs chaque fois que possible.

“… toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites !” (Mat 25.40)