Eduard Ewert a prit sa retraite “officielle” le 1er juillet.
Avant sa venue en Allemagne, en 1987, il occupait diverses activités au service des églises non enregistrées, en Union soviétique. L’une d’entre elles consistait à travailler à l’imprimerie clandestine. Cela lui a valu de passer cinq années dans des camps soviétiques, en deux périodes. [L’un des plus importants épisodes de cette époque est consigné dans un petit livre qui relate le vécu de son fils de 8 ans, ne pouvant rencontrer son père qu’une fois par an (titre : Nur einmal im Jahr).]
En Allemagne, il a pris une part très active au service de la mission Friedensbote, en particulier la responsabilité de la publication bimestrielle du bulletin des Nouvelles de la mission, les Missionsnachrichten. Il reste toujours l’un des représentants de la mission à des conférences d’informations sur le travail de la Friedensbote dans diverses églises en Europe et en Amérique. Il continue également d’encadrer annuellement une semaine de retraite spirituelle.
Alexander Janzen a accepté de prendre le relais dans la diffusion des Missionsnachrichten. Il est né 1981 dans une famille de souche allemande, en Kirghizie.
Après son arrivée en Allemagne, il se convertit au cours de son adolescence, s’engageant à suivre Jésus-Christ. Avec sa femme Nelli, ils ont cinq enfants.
Durant plusieurs années, Alexander s’est mis bénévolement au service de diverses publications chrétiennes, acquérant ainsi de précieuses expériences dans ce domaine. En outre, sa connaissance du russe, de l’environnement chrétien en Allemagne ainsi que des États de la CEI (quasi l’ex-URSS), est la bienvenue à la mission. Après une période de travail en commun avec Eduard Ewert, Alexander est désormais pleinement en charge de son nouveau travail. Que la bénédiction du Seigneur soit sur lui !