Un pirate de l’air vaincu par la grâce de Dieu
À chaque occasion, Timotéï témoigne de sa nouvelle vie que Jésus lui a offerte.
Après une enfance malheureuse, il devient chef de bande
Timotéï P. est né en 1967 en Sibérie. Sa famille ne vivait jamais très longtemps au même endroit, car le père était un grand criminel. Tous les deux ou trois mois, ils repartaient pour échapper à la police. Un jour, le père disparut… pour toujours.
Timotéï n’a pas eu une enfance heureuse. En classe, les camarades le chahutaient souvent ; il est donc allé dans une école de sport de combat pour apprendre à se défendre.
Adolescent, il a créé sa propre bande et était craint de ses congénères. Les actes de délinquance se multipliaient, et seul le service militaire lui a permis d’échapper à la prison. Puis, l’ancienne bande s’est retrouvée au complet, et la région fut à nouveau plongée dans l’insécurité. La police devait mettre les malfaiteurs hors d’état de nuire.
Un atterrissage douloureux
Timotéï pressentait une arrestation imminente et s’engagea avec ses hommes de main dans une aventure téméraire : s’enfuir en Ukraine et prendre un avion à Kiev. Après le décollage, ils forcèrent les pilotes à changer de destination et à se diriger vers Israël, espérant ainsi se soustraire à la police sans laisser de trace. Les pilotes parvinrent à informer les autorités du contrôle aérien et à survoler l’Ukraine en faisant un grand détour sans que les pirates de l’air s’en aperçoivent. À l’atterrissage, tout ressemblait à un petit aéroport israélite, à commencer par les panneaux en langue hébraïque. La bande croyait être réellement arrivée en Israël et s’imaginait en sécurité. Ce fut facile pour l’unité d’élite de s’emparer des pirates totalement pris au dépourvu. Au procès qui s’ensuivit, le verdict à l’encontre de Timotéï fut : 10 années de réclusion.
Entre-temps, sa mère avait pris contact avec des chrétiens, s’était convertie et avait rejoint une église. Elle pria sans relâche pour son fils.
Superviseur des affaires criminelles et eau bénite
Aussitôt sa peine purgée, Timotéï retourna à Tobolsk. Son cercle d’amis criminels le reçut avec joie et lui confia la mission de superviser toutes les affaires criminelles de la ville.
Rapidement, l’attention de Timotéï se porta sur l’assemblée chrétienne qui s’était établie dans un ancien café. Celui-ci avait été un lieu de rencontre des criminels pour faire la fête. En tant que superviseur, Timotéï devait se faire une idée de cette assemblée. Il devait surtout observer la façon de vivre de quelques anciens délinquants qui avaient radicalement changé de vie, du fait d’une con-version à Dieu, et avaient rejoints cette nouvelle église évangélique.
Durant quelques mois, Timotéï observa attentivement la vie du responsable de l’église, Alexeï Bogdanov, et écouta quelques-unes de ses prédications. Il voulut s’assurer qu’Alexeï croyait vraiment en Dieu ou s’il voulait seulement tirer profit de sa foi, auquel cas il n’aurait pu l’accepter. Il le mit à l’épreuve en lui demandant 500 roubles (environ 15 €). Alexeï lui donnerait-il cet argent dont il avait pourtant grandement besoin ? La dernière prédication parlait justement de ce sujet...
Oui, Alexeï donna à Timotéï l’argent et il l’invita même à prendre le thé. Ils parlèrent longtemps de Dieu et de Sa Parole. Depuis ce jour, Timotéï rendit visite à la famille Bogdanov de plus en plus souvent.
Un jour, Timotéï arriva, pas vraiment sobre, et exigea qu’Alexeï lui donne de l’eau bénite pour son anniversaire. Alexeï expliqua qu’il n’était pas un prêtre orthodoxe. Comme Timotéï ne voulait pas céder, le pasteur remplit un verre avec de l’eau du robinet et rendit grâce pour cette eau. La Bible enseigne que chaque repas doit être sanctifié par la prière, ce qui s’applique naturellement aussi à l’eau dans le cas présent. Timotéï vida le verre sans dire un mot. Alexeï l’invita ensuite à une rencontre amicale à l’église en soirée.
La fuite devant un chant chrétien
Un jour, Timotéï vint habillé tout en noir comme c’est l’usage pour les gens de son rang. Pendant la réunion, l’assemblée chanta un cantique tout simple, accompagné par Alexeï au piano. Soudain, Timotéï bondit et se précipita dehors. Alexeï devait encore jouer quelques strophes avant de courir après Timotéï pour le ramener. Sans succès. Mais sur le chemin du retour, il découvrit Timotéï en prière.
Il était assis à même le sol, sanglotant et criant : « D’où vient cette puissance qui émane de ce chant ? Que dois-je faire ? » Ce simple cantique avait ébranlé le criminel endurci qui ne pleurait jamais. Pour la première fois, ils prièrent ensemble.
Peu après, Timotéï revint vers Alexeï et lui confia qu’il avait reçu une assignation au poste de police. Tout présageait une nouvelle arrestation. Devait-il fuir ? Alexeï lui conseilla de se rendre à la police. Après avoir prié ensemble, Timotéï s’y rendit. Se produisit alors un miracle inexpliqué : il fut laissé en liberté !
De la mort à la vie
Timotéï prit alors ses distances avec sa bande. Évidemment, cela ne pouvait durer bien longtemps, car il en savait trop. Les criminels, meneurs des opérations, décidèrent de l’écarter et de le remplacer par quelqu’un d’autre. Ils le mirent sous surveillance et finirent par le passer à tabac. Une patrouille de police, circulant par là, parvint à chasser les agresseurs. Peu de temps après, Timotéï, entraîné à nouveau dans un piège, fut sévèrement blessé.
Il devait quitter la ville s’il voulait échapper à un assassinat. La mission l’aida à rejoindre un centre de réhabilitation. Après six mois, mis à profit pour lire la Bible, Timotéï eut la conviction du besoin pressant de la grâce de Dieu et Lui demanda pardon. À la suite de ses prières, il devint un homme nouveau.
“Vois, JE fais TOUTES choses nouvelles !”
Quelques temps après, Timotéï retourna à Tobolsk. Il ne croisa aucun de ses anciens complices. La plupart d’entre eux étaient morts, les autres en prison. Mais pour Timotéï, une nouvelle vie avait commencé en Jésus-Christ.
En 2010, il se fit baptiser, comme signe de sa mort à sa vie de péché passée et de sa résurrection en Christ.
Cette année, une heureuse nouvelle nous est parvenue : Dieu a donné une épouse à Timotéï, elle s’appelle Natacha. Ils ont fêté leurs noces le 12 avril 2014.
Nous souhaitons au couple une riche bénédiction de Dieu !