donnez-leur vous-mêmes à manger

Dieu exauce les prières

Entre froids et chaleurs

Les mois de juillet et août sont les plus chauds en Yakoutie, une région si froide par ailleurs. On pense que c’est un bienfait si la température passe d’un gel à -50°C à une chaleur de 30°C. Mais cela pose un problème pour le travail missionnaire dans ce pays si vaste, de 2500 km du nord au sud et 2000 km d’est en ouest. Lorsque la neige fond, de vastes contrées se transforment en bourbiers. Comme il n’y a que peu de routes pouvant être empruntées toute l’année, on ne peut atteindre ces zones que l’hiver. Avec le soutien de la mission Le Messager de la Paix, nous avons déjà pu entreprendre quelques voyages dans l’Arctique. (voir le numéro 122_1/2014, pp. 7-10)

Les fruits des premiers contacts

Mais nos frères et sœurs de Yakoutie se rendent très utiles aussi en été en rejoignant des endroits accessibles par la route. Les premiers contacts établis avec des personnes dans de nombreux villages doivent être renouvelés. Le témoignage d’un frère est présenté à des personnes intéressées, et l’on distribue de la littérature en langue yakoute. L’été est mis à profit, lors des colonies de vacances, pour présenter l’Évangile à des enfants qui, pour la plupart, ne savent absolument rien de Dieu. Ces occasions sont essentielles pour leur avenir. Nous prions pour que ces enfants soient préservés de l’alcoolisme, du chamanisme ou de la délinquance.

Toutes les peines prises et les dangers encourus par les équipes missionnaires, en hiver comme en été, portent leurs fruits ! En effet, nous voyons encore des personnes se décider à suivre Jésus-Christ ! En 2014, quelques Yakoutes ont abandonné leur ancienne vie avec leurs pratiques occultes. Le 6 juillet, douze personnes se sont fait baptiser publiquement sur les rives du fleuve Léna, à Yakoutsk, témoignant de leur nouvelle vie en Christ.

Que s’est-il passé dans ta vie ?

Un jour, Anastasia Muchina, une chanteuse d’opéra, s’est rendue au culte dans une église en Yakoutie. Depuis une année, elle demandait pardon à Dieu pour ses péchés. Elle est heureuse d’être maintenant son enfant, et elle s’est également fait baptiser. En discutant avec elle, j’ai appris la raison de sa joie :

 

– Anastasia, tu sembles si heureuse !

– Je suis comblée de bonheur, je crois au Seigneur Jésus. Il m’a délivrée de mes péchés et Il est devenu mon Sauveur !

– Que s’est-il passé exactement dans ta vie ?

– J’ai appris ce qu’est le véritable amour. Je sais maintenant ce que sont la joie et le bonheur. Personne ne pouvait me donner jusqu’à présent ce que Jésus m’a offert ! Je remercie Dieu, car personne ne pourra jamais me dérober cette joie !

– Cela signifie-t-il que tu es heureuse simplement parce que Dieu t’a pardonné tes péchés en Jésus-Christ ?

– Oui, avant, je ne trouvais pas le pardon. C’est pour cette raison que je le loue et le remercie. Je remercie aussi tous les frères et sœurs de l’église pour leur patience à mon égard.

– Tu te fais baptiser aujourd’hui. Que représente ce jour pour toi ?

– J’ai passé un contrat avec Dieu. Je voudrais Le servir Lui seul. Et je ne suis pas seule, il y a d’autres frères et sœurs ici qui ont fait ce pas ensemble avec moi. C’est une grande fête pour moi. Avec ma conversion, je suis née de nouveau, mais maintenant, ma joie est encore plus grande ! Je me réjouis surtout pour ma propre sœur Variya, baptisée elle aussi aujourd’hui.

– Comment vos parents accueillent-ils cette démarche ?

– Après ma conversion, ma mère a commencé à se rendre au culte. Elle n’est pas encore convertie, mais elle se réjouit avec nous. Mon plus grand souhait est qu’elle, ainsi que mon fils de 18 ans, connaissent la rémission de leurs péchés.

Remerciements

Je me souviens toujours avec gratitude des nombreux chrétiens qui ont été emprisonnés au goulag en Yakoutie à cause de leur foi. Certains ont survécu à la terrible persécution, mais des centaines, des milliers y sont morts. Avant de mourir, ils ont prié pour un réveil parmi les peuples de Sibérie. Dieu les a exaucés.

 

Chers frères et sœurs en Europe, je vous demande de prier pour mon peuple yakoute, afin que les gens passent des ténèbres à la lumière et qu’ils soient vraiment libérés. Vos prières et votre soutien nous permettent d’apporter le message du salut en Jésus Christ jusqu’aux extrémités de la terre.

Saïd Protopopov – Yakoutsk