Pourquoi, à la Pentecôte, a-t-il prêché sur le ciel ?…
L’énorme explosion d’une mine cachée dans l’herbe déchire le silence de ce dimanche après-midi. Daniel (14 ans) est renversé par le souffle.
Son père, Anatoly (55 ans), aussi est touché par de nombreux éclats. Lorsque son fils de 17 ans accourt, il le trouve par-terre, couvert de sang. Les secours ne peuvent que constater la mort de son père et de son frère.
Plusieurs familles de ce sud-est ukrainien vivent toujours encore près de la ligne de front. Le risque d’être touché par un tir de l’un des deux partis en guerre ou d’être la victime d’un champ de mines sont devenus leur terrible lot quotidien. Nombre de chemins, fréquentés par la population jadis, sont barrés et des ponts coupés.
Anatoly connaissait très bien la région. Il montrait leur chemin à de très nombreux réfugiés pour contourner les zones de grand danger. Cependant, il ne voulait pas abandonner sa maison, ni son jardin qui lui permettait de nourrir sa famille de huit enfants.
Anatoly était très apprécié par beaucoup pour son courage et ses dispositions à aider les autres. Il parlait aussi très librement de sa foi et de son salut en Jésus-Christ. Il participait très activement à la construction d’un bâtiment pour son église. Il allait là où étaient les besoins, apportant souvent des fruits de son jardin.
Ce chaud dimanche du 31 mai, les chrétiens de ce quartier de Lougansk fêtaient la Pentecôte. Anatoly avait prêché sur le ciel. En effet, le ciel était son thème préféré. Il vivait pour le ciel. Peu de jours auparavant, il disait, en se séparant de ses amis : « Au revoir au ciel ! »
Après le culte à l’église, Anatoly voulait conduire son fils à son lieu d’apprentissage. Pour tous deux, ce fut leur dernier chemin ici-bas.
De Daniel, il est dit qu’il ressemblait beaucoup à son père. Dieu ne commet pas d’erreur. Manifestement Daniel était, lui aussi, prêt pour le ciel.
Anatoly avait beaucoup prié et jeûné pour sa famille. Tous les enfants ne sont pas encore convertis. Lioudmila, la veuve, en charge de sept enfants de 10 à 17 ans, souhaite que les réunions de la petite église de maison se tiennent dans son foyer. Son plus grand vœu est que la famille parvienne au complet là où le papa se trouve déjà.