donnez-leur vous-mêmes à manger

Quel est le Dieu qui vient en aide en hiver et en cas de torrents de boues?

Grâce au soutien fidèle de nos amis de la mission, il nous est possible d’annoncer l’Évangile en Géorgie, depuis plusieurs années. Mais, après plusieurs guerres au cours des 20 dernières années, la plus grande partie de la population géorgienne vit dans une très grande pauvreté.

Voici ce que nous écrit Lévan Akhalmosulichvili, qui travaille comme médecin, missionnaire et fondateur d’églises dans l’est de la Géorgie :

Des larmes de reconnaissance

Nous sommes très reconnaissants à tous les chrétiens d’Europe qui nous ont soutenus durant l’hiver à travers la mission FriedensBote. Grâce à votre soutien, nous avons pu aider au total 45 familles à se procurer du bois de chauffage pour l’hiver, dans quatre régions du pays, surtout les veuves qui vivent dans une grande pauvreté. Pour les chrétiens pauvres, cette aide est la réponse de Dieu à leurs prières ; pour les non-chrétiens, c’est un miracle que quelqu’un s’occupe d’eux ; pour nous, c’est une merveilleuse occasion d’apporter la Bonne Nouvelle dans les foyers.

Il en a été de même pour la distribution de nourriture : c’est peut-être difficile à imaginer pour vous qui êtes à l’Ouest, mais il y a beaucoup de familles en Géorgie qui n’ont même pas le minimum vital pour se nourrir. C’est pour cela que nous avons, une fois de plus, préparé des paquets de nourriture pour 75 familles, contenant entre autres des haricots, des pâtes, du blé noir et de l’huile de tournesol.

Quelle bénédiction de voir les larmes de reconnaissances couler sur ces visages !

Ces dernières années, nous avons ainsi pu apporter la Bonne Nouvelle du salut par Jésus-Christ à des centaines de personnes.

Celui qui incline les cœurs comme des ruisseaux…

Nous continuons à remercier Dieu qui nous ouvre toujours à nouveau des portes vers des régions qui, encore récemment, restaient fermées à toute activité d’évangélisation.

Jusqu’à présent, nous avons pu distribuer l’aide reçue de la FriedensBote dans les campagnes géorgiennes. De façon surpre-nante, nous avons reçu, l’année dernière, l’autorisation du Ministères des Affaires Religieuses pour entrer dans la vallée du Pankissi en vue d’y distribuer du matériel de secours à une population majoritairement musulmane. Nous sommes reconnaissants à Dieu pour cette concession que nous a faite le Ministère. Dieu incline les cœurs des autorités pour leur ôter toute agressivité ainsi que leurs préjugés envers les églises évangéliques.

Religieux, mais sans Dieu

Après avoir prié et demandé conseil, nous avions décidé de demander aux officiels une nouvelle autorisation de faire des distributions publiques. À notre grand étonnement, ils acceptèrent encore. Dieu nous a conduits dans une région très difficile à évangéliser, l’Adjarie.

L’Adjarie est une république autonome du sud-est de la Géorgie, à la frontière turque. Les Adjars sont les descendants de Géorgiens convertis à l’islam au Moyen-Âge. Selon les statistiques officielles, 30 à 50% des Adjars sont musulmans, le reste étant de l’Église orthodoxe. Cependant, dans la pratique, ce christianisme est mélangé à de nombreux éléments de la religion musulmane. Ici aussi, on est prisonniers de sa religiosité et on ignore le pardon des péchés.

Les plus pauvres parmi les pauvres

Ces dernières années, la fonte des neiges au printemps a provoqué en Adjarie d’épouvantables coulées de boue, détruisant partiellement ou totalement plusieurs villages. Les survivants ont été évacués et emmenés dans d’autres villages, puis livrés à eux-mêmes à peine quelques mois après.

Nous avons chargé plusieurs tonnes de secours et nous nous sommes rendus auprès de ces gens aux alentours de la ville de Batoumi. Un fonctionnaire du ministère prit même le temps de nous accompagner sur les quelque 420 kilomètres séparant la capitale Tbilissi de Batoumi.

Jésus touche par Sa parole – même les mollahs

À notre arrivée, nous avons été accueillis par plusieurs mollahs. Ils rassemblèrent la population et nous donnèrent l’autorisation de distribuer les secours et de parler de Dieu et de Sa Parole pendant plusieurs heures. Ils étaient stupéfaits d’apprendre que des chrétiens de l’Ouest avaient collecté ces choses pour eux, les avaient acheminées en Géorgie et, que là, d’autres chrétiens sont venus les leur apporter.

C’était émouvant de voir la joie de ces pauvres gens devant une paire de chaussures ou quelques vêtements usagés. Nous avons visité les logements qui leur ont été attribués : ce sont plus des cabanes que des maisons, tellement elles sont sommaires et miséreuses – leur vue faisait mal au cœur.

S’il vous plaît, priez pour nous !

Nous remercions Dieu de nous avoir ouvert les portes précisément pour aller vers ces personnes. Il est difficile de prévoir comment la situation politique va évoluer en Géorgie, nous profitons donc de chaque occasion pour faire du bien et nouer des contacts avec la population musulmane, de manière à pouvoir leur apporter l’Évangile.

Chers amis de la mission, nous vous remercions encore de tout cœur pour votre soutien. Que Dieu vous bénisse pour vos prières et pour vos dons ! “Qui use de grâce envers le pauvre prête à l’Éternel, et il lui rendra son bienfait” (Proverbes 19.17)