Il est beau de louer l’Éternel, et de célébrer ton nom, ô Très-Haut !
D’annoncer le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits,
Sur l’instrument à dix cordes et sur le luth, aux sons de la harpe.
Tu me réjouis par tes œuvres, ô Éternel ! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains.
Que tes œuvres sont grandes, ô Éternel ! Que tes pensées sont profondes !
Psaume 92.2-6
Le psaume 92 nous parle des œuvres de Dieu et de ses interventions en faveur des justes. Les méchants croissent comme l’herbe, les justes comme le palmier. L’herbe reste petite et finit par sécher. Toutes les œuvres des incrédules sont vouées à l’échec, parce que faites sans Dieu.
Il en va tout autrement de ceux qui recherchent le secours de Dieu et qui croient à sa Parole. Au verset 13 nous lisons : “Les justes croissent comme le palmier”.
Quelle énorme différence entre les “sans Dieu” et les croyants. De ces derniers, il est dit : “Plantés dans la maison de l’Éternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu” (v.14). L’important n’est pas de savoir si nous sommes “doués” ou combien nous sommes “importants”. Les personnes qui ont leur fondement dans la maison de Dieu ont un avenir. Elles prospéreront dans les parvis divins. Il n’existe pas d’emploi meilleur pour nous !
“Ils portent encore des fruits dans la vieillesse” (v.15).
Même avec l’âge, les rides apparaissant sur notre visage, Dieu nous donne le courage et la force. Celui qui a ses racines dans la maison de Dieu porte des fruits, même s’il devient plus faible et fragile. Aux yeux de Dieu, nous nous épanouissons si nous vivons et agissons pour Lui. C’est ce qui remplit nos cœurs de reconnaissance.
Souvent nous nous posons la question : « Comment et où puis-je être utile ? » À celui qui pose la question honnêtement, Dieu montrera toujours une occasion. Personne ne sera déçu. En comparaison avec les “sans Dieu”, le chrétien peut, également dans un grand âge, témoigner : “… l’Éternel est juste. Il est mon rocher, et il n’y a point en lui d’iniquité” (v.16) !
“Je n’ai ni argent ni or”
Dans le travail d’une œuvre missionnaire se pose parfois la question : où faut-il agir ? Où le besoin est-il le plus urgent ? Où trouver les moyens nécessaires pour répondre à tous les projets ?
Dans plusieurs engagements dans la mission Friedensbote, j’ai moi-même été étonné que l’œuvre ait toujours quelque chose à mettre à disposition. Dieu bénit parce qu’il s’agit de Son nom.
Mais quelle est la plus grande richesse de la mission ? Très souvent celle-ci se trouve dans la situation de Pierre et de Jean rencontrant le paralytique à la porte du temple (cf. Act 3.6) : “Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne…” De même, la mission n’a ni argent, ni or ; mais ce qu’elle a, elle le donne volontiers.
En Actes 3.6, Pierre agit au nom du Seigneur, sans posséder des choses matérielles. On peut encore agir ainsi aujourd’hui. Celui qui connaît Jésus-Christ, celui qui a des frères et des sœurs dans la foi, celui-là est en mesure d’agir. La mission a beaucoup d’amis, sans lesquels elle ne pourrait pas offrir ses services. Il y va de l’impression de Bibles et de Nouveaux Testaments dans diverses langues (même pour Israël), de véhicules, de moyens d’évangélisation, même de vélos pour les pasteurs afin qu’ils puissent visiter les gens, etc.
Par tous ces services, des personnes ouvrent leur cœur à Jésus et trouvent la paix avec Lui. C’est là le sens de la mission. Cela ne dépend ni de l’argent, ni de l’or ; le travail ne peut se faire, que s’il est accompli au nom du Seigneur.
Pour revenir au Psaume 92.14 : “Plantés dans la maison de l’Éternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu”, je voudrais souligner : Notre Seigneur est fidèle à ses promesses. Il est Celui qui nous fait porter des fruits, et qui nous remplis de sève – ce qui signifie : nous anime et nous rend utiles à notre prochain. C’est là mon vœu pour chacun d’entre vous, amis de la mission. Que le Seigneur vous bénisse !
De l’éditorial du pasteur Jakob Kröker
Nachrichten, de septembre-octobre 2013
Nous ajoutons pour tous :
Que la grâce, la miséricorde et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ, tout au long de cette année 2014