Rétrospectives et projets
Nous sommes infiniment reconnaissants au Seigneur de nous avoir conduits jusqu’ici. Selon 1 Samuel 7.12 : “… jusqu’ici l’Eternel nous a secourus” (“Eben-Ezer” = Le Rocher de secours). Sa bonne main a été sur nous durant ces années passées, pourvoyant en son temps, en bonnes volontés pour animer et conduire à bien la mission. C’est ainsi que, pendant plus de 15 ans, notre frère Joseph Ferrer a assuré la lourde charge de la trésorerie et de l’administration de notre association. Et que dire de son dévouement sans compter lorsque nous faisions des milliers de colis dans des conditions limites !... Notre reconnaissance va également à son épouse qui, humblement et avec grande discrétion, a accepté de le voir si occupé, davantage des autres que d’elle-même. Que Dieu les bénisse dans leur retraite active. Il passe maintenant la main à plus jeune, en la personne de Carlos Gaspar, qui, depuis la région de La Rochelle, prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2008 (voir adresse en dernière page).
Nos soutiens financiers:
Soutiens réguliers mensuels : Nous rappelons qu’un soutien régulier est envoyé chaque mois en Ukraine à Vladimir Réchetnik de la région de Tchernobyl ; à Poliktin Janovski, s’occupant d’enfants des rues et du Centre "La Main Tendue" de Chmelnitski ; à Piotr Nastasytchouk, pour les soins médicaux de plusieurs dans les Carpates, ainsi que pour une grand’mère nécessiteuse ; à Vladimir Kovtoun, pour le soutien d’une sœur de son église qui s’occupe d’enfants et de jeunes ; à Victor Martchouk, pasteur à Uzin, dont la santé est toujours très délicate et l’oblige à de fréquents séjours à l’hôpital ; à Alexandre Slobodianik dont plusieurs membres de la famille sont malades, et à sa fille Alvina, infirme ; à Vladimir Zinkévitch, responsable de l’église de Malaïa Antonovka, travaillant en milieu difficile (alcooliques et drogués, etc.) ; à Victor Kopitov, responsable de la jeunesse d’Uzin, malgré son handicap ; à Marina Schoulga, myopathe infirme, avec son fils Bogdan ; au Dr Jorge Rios Rios, pour l’achat de médicaments lui permettant de soigner gratuitement les plus déshérités. A ceux-là s’ajoute désormais la famille Maïboroda, missionnaire dans l’Extrême-Orient russe, de même que le pasteur Alexander Drevyannikov, de la région de Kazan.
Soutiens ponctuels : Selon les reportages qui sont faits dans notre bulletin trimestriel, des donateurs, touchés par ce qui est présenté envoient leurs soutiens pour subvenir aux besoins exposés. Exemples : l’imprimerie de livres, de recueils de cantiques et de traités chrétiens en divers langues des pays de l’Est ; les divers camps de vacances pour les enfants ; l’achat et la restauration de vieilles maisons pour en faire des lieux de prières et d’accueil ; soutien à la très grande famille GRIZAÏ à Krasnodar (Russie) ; le cas du petit Daniil KHOROUNJI, infirme à Poltava (Ukraine) ; aide aux frais de chauffage en divers lieux ; aides diverses pour les enfants abandonnés d’Ukraine ; aide aux familles TROUBTCHIK, BORODOULINE et NIKONENKO en Yakoutie (extrême N-E de la Russie) ; aide en tous genres en Kirghizie ; achats de colis de Noël en Ukraine (Opération “Cœur à cœur”) ; opérations chirurgicales diverses en urgence ; renouvellement des véhicules de transport etc.
soutiens spirituels
Outre les soutiens financiers cités ci-dessus, notre mission est chargée d’apporter un soutien spirituel et d’encouragement vers tous ces sites. Pour ce faire, en février 2007 notre frère Michel Pétrossian, pasteur à Paris, est allé en région de Kazan (1000km à l’est de Moscou) pour y dispenser des cours de théologie à nombre de pasteurs de plusieurs régions de Russie (voir n°96). En avril, c’est le Dr Philippe Duvergé, accompagné de Marie son épouse, et de Natacha Svyatuk comme interprète, qui se sont rendu en Ukraine pour apporter une aide médicale, mais aussi pour encourager par la Parole de Dieu bien des frères et sœurs (voir n°97). Soutien d’œuvres pionnières mises en place par la Friedensbote.
Le Seigneur renouvelant leurs forces pendant la marche, Il lui a plu de conduire Louis et Marie-Thérèse Pelzer dans bien des communautés évangéliques de France et de Suisse, désireuses de découvrir ou redécouvrir le travail missionnaire bien au-delà de nos frontières, là où Dieu voit des âmes et des corps en souffrance. Gloire à Dieu pour l'accueil chaleureux dont ils ont été l'objet de la part de tous, les stimulant à ne pas se relâcher avant l'heure. Le diaporama qu’ils présentent sur l’œuvre de la mission suscite toujours beaucoup d’émotion et éveille les consciences à la cause missionnaire. Que Dieu pourvoie cependant, en son temps, à leur remplacement ! Qu’Il mette à cœur aux uns et aux autres de Le prier afin qu’Il suscite lui-même cette relève. Les années sont là et commencent à peser !
Le bulletin
L’impression du bulletin de nouvelles trimestrielles Le Messager de la Paix (Foi, Souffrances, Bénédictions) continue d’être assuré par la Mission Friedensbote. Un peu plus de lecteurs s’acquittent de leurs abonnements. A chaque parution nous déplorons toujours un nombre régulier de bulletins qui nous reviennent avec la mention : “N’habite pas à l’adresse indiquée” ! Ils sont néanmoins remplacés par de nouveaux abonnés ou par l’augmentation des envois groupés. Le tirage est de 2300 exemplaires. L’affranchissement coûte très cher, mais plusieurs abonnés individuels sont généreux.
Perspectives d'avenir
Il nous appartient de poursuivre l’œuvre humanitaire, selon Dieu, par un soutien accru et ciblé selon les libéralités reçues, comme nous l’avons fait dans les années passées, aux personnes et projets suivants :
- aux responsables de camps d’enfants au cours des vacances scolaires par une aide financière et matérielle;
aux serviteurs de Dieu et des hommes, notamment en leur fournissant de la littérature, des lieux de rencontre et de quoi vivre et aider les plus démunis ;
aux médecins et personnels soignants en leur permettant d’acheter sur place les médicaments et les matériels dont ils ont besoin ;
aux malades ou infirmes, notamment des frères et sœurs handicapés, dont plusieurs enfants, grâce à l’apport substantiel d’offrandes en faveur du créneau médical ;
à l’impression de littérature pour tous les sites mentionnés, dans les langues de chaque pays ;
dans les perspectives de la mission Friedensbote d’étendre son champ d’activité vers d’autres sites non encore pourvus.
Nous saisissons également l’occasion pour recommander à votre intercession notre récent site Internet : messagerdelapaix.org. Il commence à être intéressant !
Que le Dieu de toutes grâces vous bénisse richement et vous garde en sa Paix tout au long de cette nouvelle année 2008. Jésus-Christ est toujours suffisant pour le salut et très digne du service de tous !
Bien fraternellement en Lui notre seule espérance.
Louis Pelzer