"Ma parole, qui sort de ma bouche… ne retourne point à moi sans effet" (Ésaïe 55.11)
Extrait de la prédication, basée sur Jean 1.1-17, apportée par Hans-Dieter Pfleiderer, lors de la rencontre d’automne de la mission FriedensBote à Effretikon (CH).
Dieu a parlé des milliers de fois. Sa Parole est puissante. Nous devons nous émerveiller de ce que Dieu a parlé autrefois à son peuple et que les prophéties se sont réalisées exactement jusqu’à aujourd’hui.
Ces paroles de l’évangile de Jean rappellent celles du début de la Genèse : “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu” (v.1).
Pourquoi Jean décrit-il ici Jésus comme la Parole de Dieu ? Réponse : parce que TOUT a été fait par Jésus. Jésus est la Parole de Dieu dans toute sa personne.
Cependant, nous sommes saisis en lisant la suite : “les ténèbres ne l’ont point reçue…”, “le monde ne l’a point connue…”, “les siens ne l’ont point reçue…” (vv. 5,10,11).
La venue de Jésus était-elle donc un échec pour Dieu ? Non, car il est aussi écrit : “Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu” (v. 12).
Le péché a brisé les relations entre Dieu et l’homme… Mais, lorsque Jésus vient demeurer en nous, il change tout par sa parole : “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles” (2Cor 5.17).
Par Jésus nous recevons une nouvelle identité, car il a dit lui-même : “Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture” (Jn 7.38).
Et nous pouvons expérimenter que sa parole, qui est venue habiter en nous, ne revient pas à lui sans effet.
Il nous incombe à nous de demeurer dans sa parole. Alors, certainement, la lumière et la vie divines ne feront jamais défaut. Le directeur de l’institut Hephta, à Treysa, raconta l’histoire émouvante de la mort de Käthe, l’une de ses plus indigentes pensionnaires. Le récit montre comment la Parole de Dieu peut agir, même là où nous ne l’attendons pas :
Käthe a été prise en charge quelque vingt années dans notre institut. Elle était handicapée mentale de naissance et ne prononçait jamais un mot. Elle végétait, le regard fixe des heures durant, ou alors elle gesticulait dans tous les sens. Elle s’alimentait, dormait, et parfois poussait un cri. Mais physiquement son corps ne cessait de se dégrader, au point qu’il a fallu l’amputer d’une jambe.
Un matin, le médecin m’appela pour rejoindre Käthe, car elle était mourante. En nous approchant de sa chambre, nous nous demandions qui donc pouvait être en train de lui chanter les cantiques pour les mourants. En entrant dans la pièce, nous ne pouvions pas en croire nos yeux et nos oreilles. Käthe, qui depuis sa naissance était déficiente mentale et n’avait jamais prononcé un mot, chantait maintenant elle-même ces cantiques ! Elle reprenait surtout le refrain : « Où l’âme trouve-t-elle sa maison, son repos… ».
Elle continua de chanter environ une demi-heure, le visage transfiguré et heureux avant de s’éteindre en silence.
De nombreuses questions surgissaient dans nos esprits. Ce n’est donc qu’en apparence que Käthe ne participait pas à ce qui se passait autour d’elle. Sinon, comment aurait-elle pu saisir le sens des paroles du cantique pour les chanter de manière aussi appropriée à cette heure cruciale de sa vie ?
Le médecin ne cessait de répéter : « Médicalement, je suis devant une énigme. Après plusieurs méningites, des perturbations anatomiques très graves se sont produites dans le cortex. Il est donc totalement incompréhensible que Käthe mourante puisse subitement chanter aussi distinctement. »
“La Parole de Dieu ne revient pas sans effet !” La pauvre Käthe avait souvent été conduite dans la salle de réunion avec son lit et on a beaucoup chanté auprès d’elle. Tout semblait être inutile, n’avoir pas de sens. Mais pas pour Dieu !
C’est pourquoi mon frère, ma sœur, n’attend pas des jours meilleurs. Ne regarde pas aux circonstances et à ce qui semble impossible. Notre devoir n’est pas d’évaluer si une chose est “rentable” ou non. Laisse-toi enrichir par Jésus et par sa parole, répand l’Évangile et confesse-le devant les gens. Sème à gauche et à droite, et laisse au Seigneur le soin de faire fructifier la semence jusqu’au centuple, car il a dit que sa Parole ne revient pas à Lui sans effet.
“Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens” (Luc 12.43-44).