donnez-leur vous-mêmes à manger

Historique

C’est au prix de nombreuses victimes humaines et de beaucoup de sang versé que le village Toutchapy, d’Ukraine de l’Ouest, a été soumis violemment à la dictature communiste, il y a environ 70 ans. Un monument à l’entrée du village est là pour le rappeler.

Aujourd’hui, la Bonne Nouvelle de notre Seigneur et Sauveur, qui a donné son sang et sa vie pour sauver les pécheurs, est proclamée dans le village de façon toujours plus marquante.

Le village de Toutchapy est assez petit avec ses 1500 habitants, mais deux villages limitrophes ont “poussé” à sa périphérie et le font paraître plus grand.

Six années se sont écoulées depuis que nous avons relaté pour la première fois l’apparition de la petite assemblée de ce village. Auparavant, l’Évangile n’y était pas connu. Au début de l’année 2008, nous présentions à nos amis de la mission le projet de construction d’une maison de Dieu modeste de 7m x 12m .

La fête

Ce dimanche 21 août était une journée particulière à Toutchapy. De nombreux invités, venus pour la plupart d’autres assemblées, se sont joints à la fête. Malheureusement, peu d’habitants du village étaient présents. Pourtant chaque maison a été visitée avec invitation et offre de brochures et de tracts – imprimés par la mission FriedensBote.

En aucune manière, les 300 participants n’auraient pu trouver place à l’intérieur du bâtiment. La salle ne contenait que 60 sièges. Mais Dieu a accordé un soleil magnifique de sorte que la réunion a pu être suivie depuis la très grande cour extérieure.

L’Allemagne était représentée par trois frères de l’église de Hamm, laquelle a également contribué au financement de la construction. Des représentants de trois chorales regroupées ont participé à l’édification par le chant.

Ce grand rassemblement a permis aux habitants du village de constater, pour la première fois, que ces nouveaux chrétiens, d’une nouvelle sorte, n’étaient pas des “déséquilibrés isolés”.

L’église n’est pas encore bien forte en nombre, mais à ses 16 membres il faut ajouter les enfants et les amis. Nos frères et sœurs ont la ferme conviction que Dieu remplira leur maison.

L’opposition...

Cette construction ne plaisait pas du tout au prêtre de l’église orthodoxe. Il avait déjà créé pas mal d’entraves durant les travaux. Mais, en voyant la plaque avec la mention “Maison de Dieu” fixée au mur, outrés, lui et quelques-uns de ses fidèles exigèrent de l’enlever aussitôt. Notre représentant pour l’Ukraine de l’Ouest, Peter Nastasytchouk, lui répliqua calmement : « Nous n’enlèverons pas cette plaque. Faites-le sous votre propre responsabilité. »

Le prêtre n’osa pas et l’indignation de ces gens se dissipa. Seules quelques familles du village ne sont pas contentes de l’implantation de cette église. Grâce à Dieu, l’ambiance générale est positive.

Le frère Peter nous écrit encore :

« Dieu a bâti cette maison. Un couple marié sans enfant va y habiter à l’étage supérieur. Il est prévu d’y accueillir jusqu’à quatre orphelins. Ceux-ci devraient trouver ici un refuge et le chemin vers leur Père céleste.

Quelques travaux ne sont pas encore achevés : le mur de clôture reste à terminer ; un puits doit être creusé car il n’y a pas d’eau dans les alentours ; la terre autour de la maison doit être stabilisée pour éviter la boue par temps de pluie.

Nous sommes très reconnaissants à notre Seigneur, à la mission FriedensBote et à tous les amis de la mission qui ont soutenu notre projet de construction. Dans les régions montagneuses des Carpates, où la vie et les relations entre les gens sont dures et primaires, où la moralité a atteint un niveau bien bas, c’est déjà la quatrième maison qui est là, à la gloire de Dieu. Ici, l’Évangile est annoncé par des gens que Dieu a transformés. C’est cela que les autres doivent aussi expérimenter.

Le Seigneur fait des miracles. Il pourvoit aux besoins de ses enfants. Notre prière est que Dieu amène dans cette maison ceux qui cherchent, pour qu’ils reconsidèrent leur vie et parviennent à la repentance. »

Peter Nastasytchouk (Carpates)